Plante grévilléa
Plante rouge Grévilléa

La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes

Le grévilléa ou grévillier est un arbuste incontournable des régions australes. Les jardiniers français l’ont bien vite adopté au vu de ses nombreuses qualités : floraison XL, feuillage persistant et surtout une résistance à toute épreuve. Voici le CV du Grévilléa et un rappel de ses performances.

Le grévillier, un arbuste polyvalent

Sa cousine botanique, la Protéa, est connue comme la fleur emblématique de l’Afrique du Sud.

Originaire d’Australie, le genre Grevillea comprend plus de 350 espèces et appartient à la famille des protéacées. Les mensurations du grévilléa diffèrent selon les espèces, mais se placent dans une fourchette entre 30 cm et 1,20 m.

Tous partagent ensuite les caractéristiques suivantes : un feuillage alterne, des feuilles de petit format pouvant ressembler à des frondes de fougères, voire des aiguilles de conifères, et une floraison spectaculaire.

Celle-ci peut être en goupillons ou en feu d’artifice, et se distingue par ses couleurs éclatantes : du jaune au rouge, en passant par le blanc et l’orange.

Le grévillier commence à fleurir dès l’hiver et sa floraison peut être continue jusqu’aux gelées. Elle est fortement appréciée par les insectes pollinisateurs, ce qui en fait un allié indispensable au jardin.

Une résistance exceptionnelle ?

Tout d’abord, le grévilléa n’est pas un arbuste totalement rustique : seules quelques espèces peuvent résister à des pointes de températures négatives, mais pas sur le long terme.

A contrario, si vous habitez dans une région clémente et craignez de perdre votre grévillier suite à des gelées « surprise », rassurez-vous : si vous avez choisi la bonne espèce (voir plus bas, nos recommandations), vous le retrouverez aisément après le coup de froid.

arbre sous le soleil dans un jardin

Chaleur et sécheresse (relative) ne le dérangent pas. Cet arbuste s’épanouit en effet dans une terre acide à neutre et sèche. Il apprécie les situations ensoleillées et les fortes chaleurs. De plus, il se contente d’une terre pauvre à condition qu’elle soit bien drainée. Autant dire que vous ferez ainsi des économies d’arrosage et d’engrais. Le grévillier résiste bien aux embruns, ce qui en fait un candidat idéal pour les jardins de bord de mer.

Grévilléa à feuilles de romarin

Grévilléa à feuilles de romarin

Le Grévilléa à feuilles de romarin (Grevillea rosmarinifolia) mesure de 0,6 à 1,2 m. Il présente sans surprise un feuillage vert glauque proche de celui du romarin : des aiguilles fines et persistantes, malheureusement non odorantes. Ce grévilléa est reconnu pour sa grande rusticité : il supporte des températures jusqu’à -15°C. Sa floraison rose à rouge est dite arachniforme ou pelote d’épingle.  Les inflorescences mesurent entre 4 et 7 cm de long.

Grevilléa à feuilles de genévrier

Plante Grévilléa vue de loin

Le Grévilléa à fleurs de genévrier (Grevillea juniperifolia) peut mesurer jusqu’à 2 m de haut. Son feuillage persistant présente des aiguilles l’apparentant au genévrier, un conifère. Sa rusticité est moindre que celle du G. rosmarinifolia, pas plus de -7°C. Floraison rouge vif de l’hiver jusqu’à l’été. Cette espèce supporte particulièrement bien les embruns.

Grévilléa de Johnson

Plante Grévilléa d'Australie

Le Grévilléa de Johnson (Grevillea johnsonii) est un arbuste qui peut grimper jusqu’à 3 m de haut pour 2 m de large. Son feuillage est plus souple et fin que les autres espèces. Sa floraison rose pastel débute à la sortie de l’hiver et culmine au printemps-été. Cette espèce est peu rustique, mais se révèle facile à vivre dans les régions littorales ou méditerranéennes. Il supporte sècheresse  et sol pauvre.

Comment bien cultiver le Grévilléa ?

Le grevillea n’aime pas le calcaire qui jaunit ses feuilles : laissez reposer votre eau avant de l’arroser pour lui enlever une partie du calcaire.

S’il est résistant, le grevilléa ne peut pas non plus grandir sans eau, surtout quand il est jeune. Arrosez régulièrement votre arbuste après plantation au printemps, puis apportez-lui de l’eau en cas de pic de chaleur. L’arrosage des grévilléas en pot devra être attentif tout au long de leur vie.

Taillez ensuite le grévilléa en août pour garder un corps dense et bien touffu. Pour ce faire, raccourcissez d’environ 1/3 à 1/5 les rameaux de votre arbuste.

Bien associer le Grévilléa

Le grévillier se plaît beaucoup dans les jardins littoraux ainsi que dans la frange du midi de la France.

Il pourra ainsi aisément supporter les embruns, les canicules éventuelles, mais aussi des gelées brèves. Sa facilité d’adaptation va alors lui être éminemment utile pour occuper tous les secteurs du jardin : en isolé, en haie mixte, rocaille, couvre-sol (grâce à la variété rampante ‘Mount Tamboritha’) mais aussi au sein de massifs.

Ainsi, dans un jardin méditerranéen, il se marie avec d’autres essences frugales et fleuries, comme les phlomis, genêt et cistes. Des succulentes comme les agaves pourront aussi l’accompagner. Dans les jardins du littoral, euphorbes et agapanthes peuvent lui convenir.

En dehors de ces régions, comment adopter le grévillier ? Si votre terre n’est pas assez drainante, ou si vous craignez des températures trop froides, adoptez quand même le grévilléa. Dans ce cas, placez-le en pot. En hiver, deux solutions s’offrent à vous : le voile d’hivernage ou le placement dans une véranda.

Résistant, le grévillier est un arbuste persistant adapté aux défis environnementaux futurs : il peut ainsi survivre aux variations brutales de températures ainsi qu’aux chaleurs extrêmes.

Menu