Comment aménager un jardin méditerranéen ? Les conseils de paysagistes

Nostalgique des vacances d’été passées dans l’arrière-pays Niçois, vous rêvez depuis toujours d’un jardin méditerranéen. Un beau jardin bien structuré, ne demandant que très peu d’entretien… Pour créer, chez vous, un paysage de vacances, voici quelques conseils de nos spécialistes des beaux jardins.

Quel cadre végétal dans un jardin méditerranéen ?

Aménager un jardin méditerranéen fait d’abord appel à l’imagination. La géographie des régions méditerranéennes rime avec sécheresse et aridité, au même titre que des dénivelés impliquant un aménagement du jardin en terrasses… Autant de caractéristiques qui confèrent aux jardins méditerranéens un caractère si unique et, par ailleurs, très tendance actuellement.

Dans un jardin méditerranéen, on aime la beauté des plantes qui le composent, les couleurs éclatantes des fleurs et leurs parfums enivrants. Un jardin méditerranéen crée un cadre rappelant les vacances et le climat provençal pour de doux moments de détente. Loin des côtes du littoral, à la ville comme à la campagne, il est possible de recréer un jardin méditerranéen en respectant certaines astuces.

Jardin méditerranéen aménagé

Les règles à respecter pour créer un jardin méditerranéen

Pour créer votre petit coin de paradis, il vous faudra respecter certaines règles d’aménagement.

1 – Un sol drainant

Tout d’abord, il est important de veiller à ce que le sol de votre jardin soit suffisamment drainant. En effet, les plantes qui constituent un jardin méditerranéen apprécient peu les eaux stagnantes et l’excès d’humidité.

2 – Des plantes résistantes à la chaleur

En ce qui concerne les plantes à installer dans votre jardin méditerranéen, il vous faudra miser sur des espèces capables de résister au climat des régions exposées à la chaleur, au vent et à la sécheresse. Qu’il s’agisse de plantes vertes, de fleurs, d’arbres ou d’arbustesla règle reste la même en matière de sol, d’humidité et d’exposition au soleil. En outre, vous aurez le choix entre un grand nombre d’espèces qui rappellent la Provence comme la lavande, le thym, le romarin ainsi que des fruitiers comme l’olivier, le figuier ou encore l’oranger. À noter qu’il est tout à fait possible de combiner, avec les arbres de fruitiers méditerranéens, des espèces plus « classiques » qui apprécient le même type de sol comme le cerisier ou encore l’abricotier.

3 – Un décor méditerranéen

Les matériaux ont également leur importance dans un jardin méditerranéen, car ils font partie intégrante de la décoration extérieure. Privilégiez les murs de pierres sèches, le gravier blanc, la terre cuite ainsi que le fer forgé ou encore le bois brut.

Quelles plantes pour créer un jardin méditerranéen ?

Les plantes ont le pouvoir de créer de véritables ambiances en extérieur. Dans le jardin méditerranéen, elles nous transportent avec leurs fleurs parfumées, leurs feuillages aromatiques et leurs arbres élégants.

Les arbres dans un jardin méditerranéen

L’olivier

L’olivier est sans doute la plante star du jardin méditerranéen. Avec son bois noueux et ses petites feuilles lancéolées d’un vert-gris, il a beaucoup d’allure. Ce bel arbre tolère des températures descendant jusqu’à -10°C voire -15°C, à condition que le sol soit bien drainé. Les régions au nord de la Loire préfèrent le cultiver en pot et l’installer sur une terrasse au sud. Les régions au sud de la Loire verront une production d’olives s’il fait assez chaud.

olivier (Olea europaea) dans un jardin

Le palmier des Canaries

Le palmier des Canaries (Phoenix canariensis) est un palmier avec un tronc robuste et des feuilles droites, étroites et hérissées s’étalant et s’arquant en forme d’éventail élégant. Il est également connu sous le nom de palmier dattier.

Le palmier dattier des Canaries est spectaculaire peu importe l’endroit où vous le placez, du coin d’une pièce à une terrasse extérieure.

Palmier des Canaries

Le pin parasol

Le pin parasol tire son nom de sa silhouette en forme de parasol. Pouvant atteindre 25m de haut à maturité, il se distingue par un tronc érigé, duquel émerge des rameaux arqués, formant une cime d’aiguilles persistantes. Majestueux, il trône dans les jardins en isolé, ou le long de chemins permettant d’accéder aux mas provençaux. Rusticité : -12°C en sol drainé.

Maison blanche et pin parasol du sud de la France

Les agrumes

Dans le sud de la France, mais aussi en Italie ou en Grèce, les agrumes sont légion. La plupart ont un feuillage persistant vert luisant, une floraison parfumée et des fruits goûteux. De nombreux atouts qui poussent à la culture des agrumes en pot ou en pleine terre. Attention, leur culture est assez exigeante. Ils demandent généralement un substrat drainé, acide et riche. Ainsi qu’une exposition ensoleillée.

Calamondin Citrus Agrume Fruits oranges Feuillage vert

Les vivaces de la flore méditerranéenne

La lavande

Qui ne pense pas aux champs de lavandes lorsque l’on évoque le sud de la France ? Les lavandes sont en réalité des arbrisseaux, elles se composent de tiges vert-gris érigées, parsemées de petites feuilles étroites. Ce sont surtout ses fleurs que l’on apprécie, ces épis violet-mauve très odorants. Selon les variétés, les fleurs peuvent être roses, blanches, violettes ou mauves, plus ou moins en épis ou papillonnantes. Cicatrisante, antiseptique et calmante, la lavande est une plante mellifère qui a de nombreuses vertus médicinales.

gros-plan-champ-de-lavande

La santoline

La santoline forme une touffe de tiges ligneuses de 50 cm de haut. Son port arrondi est composé de feuilles grises, allongées et découpées. Cette boule argentée est surmontée par des fleurs jaunes en capitules. Résistante à la sécheresse, elle se plait dans tout sol bien drainé.

Santolina chamaecyparissus | Santoline petit-cyprès | Santoline argentée | Santoline faux cyprès | citronelle | Sanguenite | Aurore femelle

L’agapanthe

Les agapanthes sont de belles vivaces que l’on retrouve dans les jardins au climat doux. Au-dessus de tiges érigées se déploient de belles inflorescences sphériques bleues ou blanches. Les feuilles longues et vertes forment une touffe au pied de la plante. Sa floraison longue de juin à septembre égaye les massifs et leur donne un petit air de bord de mer.

fleur-agapanthe-bleue

La trachélie

La trachélie (Tracheliumn caeruleum en latin) est une plante vivace originaire d’Europe du Sud et du pourtour méditerranéen. Elle confère, aux espaces extérieurs, une belle floraison de juillet à septembre. De surcroît, son parfum légèrement vanillé a des airs de vacances au soleil !

Trachélie (Tracheliumn caeruleum)

L’agave américain

C’est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asparagaceae (Agavaceae), originaire du Mexique, et des États-Unis au Nouveau-Mexique, en Arizona et au Texas.

Aussi appelée plante du siècle, plante sentinelle ou aloès américain, la légende dit que l’agave américain vivrait cent ans. Malheureusement, en réalité, la plupart des plantes centenaires ne vivent que 10 à 30 ans. Elle finit par produire une tige de fleurs, puis meurt.

Agave américain dans un jardin

Les arbustes dans un jardin méditerranéen

Le laurier rose

Très apprécié pour sa floribondité, le laurier rose est un arbuste typique des jardins méditerranéens. Son feuillage persistant en fait un arbuste idéal pour une haie. Ses feuilles sont allongées et vert sombre. Elles sont souvent accompagnées de bouquets de fleurs, plus ou moins parfumées selon les variétés. Il existe des sujets aux fleurs roses, blanches, orangées ou rouges.

fleurs roses laurier rose

Le calistemon

Aussi appelé rince bouteille, le calistemon se distingue par ses fleurs en épis composés de multiples étamines. Ces nombreux filaments prennent la forme d’un rince bouteille, d’où son nom. Selon la variété, les fleurs peuvent être roses, rouges, jaunes ou violettes. Les branches arquées sont ponctuées de feuilles lancéolées, vert-gris, vigoureuses et persistantes.

Plante-Calistemon-en-fleurs-lors-d'une-journée-ensoleillée-dans-un-jardin

Le grenadier à fleurs

Ce grenadier n’est pas cultivé pour des fruits, mais pour ses fleurs doubles, d’un orange rayonnant. De belles fleurs qui contrastent avec un feuillage vert foncé et lustré. La floraison est intense en juin-juillet puis plus modeste en août-septembre. Cet arbuste offre un port arrondi et pousse jusqu’à 3m de haut. Il supporte bien la sécheresse, ainsi que des températures descendant jusqu’à -12°C en sol drainé.

Grenade à fleur ouverte sur une branche d'arbre

Le Boronia

Le Boronia sur tige (Boronia heterophylla), quant à lui, est également une valeur sûre. D’une hauteur de 1,2 mètre à l’âge adulte, cette plante fait partie des espèces les plus prisées en matière de décoration jardinière des jardins méditerranéens. Elle est, comme la plupart des plantes de jardin sec, facile d’entretien et peu gourmande en eau.

Belle floraison des boronias en mai

Le bougainvillier

Si vous vivez dans un climat tempéré et que vous voulez des fleurs dans votre jardin ou sur votre terrasse (presque) toute l’année, alors le bougainvillier est la plante qu’il vous faut. Selon la variété, le bougainvillier peut être cultivé sur un treillis ou une tonnelle, contre un bâtiment ou une clôture, dans des jardinières, comme haie ou couvre-sol, sous forme d’arbre ou de bonsaï.

bougainvillier fleur rose

Associer minéral et végétal

Les jardins méditerranéens associent savamment le minéral et le végétal. Les arbres et les massifs créent des ambiances colorées qui sont atténuées par les allées, les murets et les terrasses. Ainsi, les allées se composent de graviers et les murets en pierre sèches délimitent les espaces. Les terrasses sont habillées de travertin, de dalles de céramique ou de pavés en terre cuite. N’hésitez pas à cultiver vos plantes en pot dans des contenants en terre cuite, pour un style très provençal.

Un jardin parfumé

Ce n’est pas pour rien que Grasse, connue pour son industrie du parfum, est située au bord de la méditerranée. La flore méditerranéenne est appréciée pour ses parfums enivrants. Lavande, romarin, thym, laurier rose, le pittosporum, l’oranger du Mexique, le jasmin, le mimosa… Créez un jardin des senteurs avec des plantes odorantes. N’hésitez pas à inviter des plantes aromatiques dans vos massifs pour allier l’utile à l’agréable.

Aménager un point d’eau

Le climat méditerranéen est marqué par des hivers doux et de fortes chaleurs estivales. C’est pourquoi, un point d’eau est particulièrement apprécié. Qu’il s’agisse d’une piscine, d’une fontaine, d’un bassin ou d’une rigole. Il rafraichit et permet de profiter pleinement de l’extérieur. En effet, le jardin devient un lieu de vie outdoor au sein duquel il fait bon vivre. Le bruit de l’eau permet de créer une ambiance relaxante et les baignades rendent les étés plus supportables.

un bel aménagement paysager avec de belles plantes

Créer des ombres denses

Les coins d’ombre sont primordiaux pour qui veut profiter de son jardin méditerranéen. Pensez à installer une pergola sur laquelle un jasmin ou un chèvrefeuille vient courir. Les voiles d’ombrages habillent les terrasses avec style et apportent un peu de fraîcheur. Côté végétal, misez sur un chêne vert dont le feuillage dense crée une ombre très agréable en été.

Un beau jardin méditerranéen, bien structuré, sans soucis d’entretien, avec peu d’arrosage, ce n’est pas un rêve ! Le jardin méditerranéen réunit tous ces atouts et une fois installé, vous pouvez profiter d’un paysage de vacances toute l’année.

Le jardin méditerranéen vous séduit ? Alors n’hésitez pas à créer le vôtre, un minimum d’entretien pour le plaisir sensoriel tout au long de l’année et au fil des saisons, voilà ce qu’il vous promet !

, , ,
Vague de froid : Comment bien préparer son jardin ?
Comment choisir le bon pot pour la bonne plante ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !