juin au jardin

 

Des jours long et ensoleillés pour profiter de l’extérieur

Au mois de juin, l’été s’installe avec ses longues journées et un soleil franc qu’accompagnent des températures plus élevées.

La pluviométrie de juin : un bonheur pour les plantes

Les averses et orages (notamment dans le Sud – Ouest) sont fréquents, ils encouragent la pousse des mauvaises herbes qu’il sera sage d’éliminer par un binage régulier afin de ne pas les laisser s’installer.

les orages du mois de juin

Un juin sec : que faire pour les plantes ?

En cas de temps sec, l’arrosage permettra aux plantes de bien s’installer et d’assurer une bonne croissance notamment des parties vertes. Le mois de juin est le mois des jardins, profitez-en pour prendre des photos . Sachez que les professionnels préfèrent prendre leurs clichés de très bonne heure le matin. Alors, bon déclic !

Comment entretenir les plantes en juin ?

Que faire en juin au jardin ?

Juin est la période idéale pour planter les plantes annuelles ( majoritairement des plantes de terrasse et balcon ) et les plantes vivaces. Pour limiter les arrosages (car la facture d’eau peut rapidement augmenter), le sol peut être paillé.
En juin, on passe de plus en plus de temps à l’extérieur… C’est l »occasion de  » décorer le jardin  » : en plus des plantes, pensez à ajouter des guirlande lumineuse pour les repas du soir et quelques lanternes.
En juin, c’est également l’occasion de structurer le jardin en taillant les haies.
Arrosez vos plantes ( car le paillage seul de suffit pas ) en fin de journée ou tôt le matin… Si vous arrosez vos plantes durant la journée, les rayons du soleil pourraient griller fleurs et feuillage.
Voici donc les grandes lignes de l’entretien du jardin en juin. Pour en savoir plus, consultez notre article  » Que faire au jardin en juin ? « .

Que faire en juin dans le potager ?

Juin est l’un des mois les plus plaisant au potager ! C’est l’occasion de mettre en terre les plants de légumes ou du repiquez les graines de légumes que vous aurez déjà semé.
C’est l’occasion de déguster les premières pommes de terre que vous aurez plantées.
Vous pourrez récolter les oignons, les échalotes et les légumes à racines. Les jeunes oignons pourront être utilisé en salade par exemple.
Et pour les fruits? Juin est l’occasion idéal pour planter les actinidias ( plantes grimpantes fruitières produisant les kiwis !)
Il ne s’agit là que d’un résumé de ce que vous pouvez faire au potager en juin. Pour en savoir plus, consultez notre article  » Que faire au potager en juin ? « .

Que faire en juin sur le terrasse ou le balcon ?

Au mois de juin… Fleurissez vos terrasses et balcons, les bordures de fenêtre et les jardinières !
C’est la période idéal pour planter les dahlias et tous les bulbes à floraison estivale.
C’est aussi la grande périodes des pélargoniums (que l’on appelle également géraniums mais qui sont différents des vrais géraniums : les géraniums vivaces). D’ailleurs, notre article  » Des vrais géraniums ou des pélargoniums  » indique les différences majeures entre ces deux variétés de plantes.
Attention toutefois à veiller à l’arrosage car les chaleurs étant de plus en plus importante, arroser les plantes devient nécessaire.
C’est l’occasion également de parfumer votre extérieur avec des plantes aromatiques à semer ou directement des plants d’aromatiques ( et surtout de les utiliser dans vos plats !)
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement de la terrasse en juin, consultez notre article complet :  » Que faire sur un balcon ou une terrasse en juin ? « .

des fleurs au balcon

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !