Que vous habitiez à la ville ou à la campagne, un jardin d’été a le pouvoir de devenir un véritable espace à vivre, un endroit confortable et agréable à souhait, en journée comme en soirée. Si vous avez la chance de posséder une terrasse ou un balcon, il convient de penser à son aménagement pour en faire, pourquoi pas, un joli jardin d’été.

jardin d'été

Quels sont les éléments indispensables à un jardin d’été confortable et agréable ?

Selon la taille de votre terrasse ou de votre balcon, pour en faire un jardin d’été, vous devrez l’aménager avec du mobilier adapté, en fonction de vos goûts et de votre style. Mobilier de jardin, canapé, table basse, pouf… et même des tapis ! Pour créer un jardin d’été, il faut penser au confort d’abord, comme vous le feriez à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement.

Selon l’aménagement extérieur dont vous bénéficiez et la proximité avec les voisins, il vous faudra penser à créer un brise-vue afin de pouvoir profiter de votre transat en toute sérénité, à l’abri des regards indiscrets. Bien évidemment, il est possible d’utiliser des panneaux et des voilages. Mais pourquoi ne pas profiter de votre environnement extérieur pour entourer votre jardin d’été de brise-vue naturels, faits de jolies plantes ? Le rideau de feuillages et de fleurs offrira l’opacité dont vous avez besoin et préservera votre intimité. Pensez notamment aux haies fleuries qui habilleront naturellement les limites de votre terrasse : millepertuis arbustif, spirée, weigelia, barbe bleue, rubus et autres troènes dorés seront un choix parfait pour préserver votre intimité dans votre jardin d’été.

Quelle plante choisir pour un jardin d’été ?

Selon votre style et selon vos goûts, il vous faudra choisir vos plantes pour embellir votre jardin d’été. Étudiez d’abord l’exposition de votre terrasse ou de votre balcon. En fonction de celle-ci, vous pourrez déterminer le besoin en ensoleillement des plantes que vous souhaitez y installer. Les plantes tropicales apprécieront les températures élevées, alors que d’autres plantes supporteront très bien une exposition ombragée et un minimum de soleil.

Pensez également à aménager votre salon d’été en hauteur, grâce à des suspensions et à des jardinières accrochées au mur. Sur ce dernier, il est également possible de faire grimper des plantes, telles que le lierre ou la fougère. Ces plantes grimpantes ont l’avantage de pousser très rapidement, recouvrant vos murs en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Vérifiez également les périodes de floraison des plantes que vous choisirez pour votre jardin d’été : une floraison décalée vous permettra de bénéficier de lumière et de couleur dans votre jardin d’été pendant de longues semaines.

Est-il possible de cultiver un potager dans un jardin d’été ?

Jardin d’été rime avec soirées entre amis, grillades et moments festifs. Pour joindre l’utile à l’agréable, que diriez-vous d’installer, sur votre terrasse en été, un potager pour profiter de bons légumes bio que vous aurez cultivés vous-même ? Dans un petit espace de votre terrasse, il suffira d’installer un carré potager qui vous permettra de faire pousser, sans effort, des tomates, des poivrons, des carottes des aubergines… D’ailleurs, pourquoi ne pas également planter un petit arbre fruitier comme un citronnier ou un mandarinier par exemple ? Les carrés potagers à plusieurs étages permettent d’utiliser l’espace vertical au maximum, sans pour autant s’étendre sur le sol. Dans votre jardin d’été, petits et grands apprécieront les récoltes de fruits et de légumes savoureux à souhait !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !