Au jardin, il faut parfois savoir se protéger du soleil. Il est même agréable de profiter de son transat tout en restant à l’ombre. Tonnelle, pergola, parasol… Quelle est la meilleure installation ?
La tonnelle ou pergola : créer l’ombre en structurant le décor végétal
La tonnelle ravira tous les amoureux des plantes. En bois ou en fer forgé, elle est résolument bucolique et décorative. Agrémentée de plantes grimpantes comme la glycine ou la passiflore, elle vous permettra de rester à l’ombre naturellement.
Le seul inconvénient : la patience ! Il faudra bien sûr attendre quelques années avant que la plante ne recouvre la totalité de la structure.
Le parasol : un ombrage rapide et simple dans le jardin
Beaucoup plus classique et plus simple qu’une pergola, le parasol a pourtant beaucoup évolué ces dernières années.
Il n’est plus simplement rond, il est aussi carré, inclinable et facilement transportable. Désormais, rester à l’ombre sous un parasol n’est plus une galère. Le parasol devient un objet simple et design pour votre jardin.
Rester à l’ombre sous les arbres
Si beaucoup font le choix de couper les grands arbres dans leur jardin pour ne pas avoir trop d’ombre, ils sont pourtant la meilleure solution pour trouver un coin au frais lors des grosses chaleurs.
Le cerisier se prête très bien au jeu d’ombre : son feuillage est épais et il se développe rapidement. Et ses fruits sont délicieux !
Le sapin est également un arbre très réputé pour son ombrage. L’avantage, c’est qu’il ne perd pas ses feuilles en automne, vous n’aurez donc rien à ramasser une fois la saison venue. On appréciera aussi l’ombre d’un catalpa, d’un mûrier (morus) ou d’un platane…