Les graminées ornementales sont majoritairement des plantes qui aiment le soleil. Ceci s’explique notamment en raison de leur origine, à savoir les prairies, les prés et autres steppes. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire pousser des graminées à l’ombre. Voici 4 graminées d’ombre qui pousseront facilement dans votre jardin, sur la terrasse ou le balcon, pour y apporter du volume, du mouvement et de la couleur.
4 graminées pour l’ombre
Barbon de Gérard
Le Barbon de Gérard (Andropogon gerardii) est une belle graminée ornementale qui se fait remarquer en automne, lorsque son feuillage devient jaune-orangé. Il se pare d’inflorescences en épis de couleur pourpre, en forme de pied-de-poule. Dans les jardins en pentes, le Barbon de Gérard est très utile, puisqu’il contribue à limiter l’érosion. Il exige un sol bien drainé et peut atteindre une taille de 1,5 m à l’âge adulte.
La plantation de l’Andropogon gerardii s’effectue de préférence en automne, mais il est tout à fait possible de l’installer en pleine terre dans le jardin au printemps. Creusez un trou de plantation d’une quarantaine de centimètres en tous sens et positionnez votre plante à bonne distance des autres végétaux pour lui permettre de s’épanouir correctement.
L’Andropogon gerardii a le nom vernaculaire de Barbon de Gérard
L’andropogon gerardii pousse dans les sols pauvres, notamment l’argile, le sable ou les sols particulièrement secs
Fred, jardinier Willemse
Carex muskingumensis ‘Silberstreif’
Cette graminée ornementale, également nommée « laîche d’Amérique Silberstreif », se contente de peu de soleil. A maturité, elle atteint 60 cm de hauteur sur 40 cm d’envergure. En automne, elle se pare d’une belle couleur ocre et, en raison de la forme de ses feuilles striées de blanc et poussant à partir d’un chaume central, on l’appelle également « carex à feuilles de palmier ».
Rustique, elle tolère des températures négatives jusqu’à -15°C et n’a nullement besoin d’être protégée ou rentrée à l’intérieur en hiver. Idéalement, c’est de mars à mai qu’il convient de planter la laîche d’Amérique Silberstreif, ou de septembre à novembre. La période de floraison, quant à elle, a lien en été, de juillet à août.
Le Carex muskingumensis Silberstreif est aussi appelé laîche d’Amérique ou carex à feuilles de palmier
Avant de planter toute graminée, pensez à éliminer les mauvaises herbes qui pourraient empêcher la plante de bien se développer. Une méthode manuelle est préférable plutôt que de passer par des méthodes à base de produits chimiques.
Fred, jardinier Willemse
Luzule des bois
Comme son nom le laisse entendre, la luzule des bois est une petite graminée ornementale qui se plaît à l’ombre. Elle ne dépasse guère 60 à 70 cm à maturité. Elle se présente sous forme de feuillage vert sombre luisant aux inflorescences brunes. Pourvue de racines traçantes, la luzule des bois possède des feuilles plus larges que les autres types de luzules.
Il convient de planter la luzule des bois au printemps février – avril) ou en automne (septembre – novembre) en respectant une distance de 20 à 50 cm entre chaque plant. Il est également possible de la cultiver en pot, en veillant à ce que ce dernier soit suffisamment profond. Facile à vivre, la luzule des bois ne demande aucun entretien et se multiplie facilement par touffe ou par semis, au printemps ou en automne.
La luzule des bois propose de larges feuilles parfois panachées
Les feuilles de luzule sont persistantes : elles de disparaissent durant l’hiver. Ses feuilles sont planes et brillantes avec une largeur variable selon les espèces.
Fred, jardinier Willemse
Hystrix patula
L’hystrix patula ou hystrix étalé produit, de juin à septembre, de jolies inflorescences en forme d’écouvillons. Cette belle graminée d’ombre apprécie les sols frais et son feuillage est caduc. Elle atteint entre 70 cm et 1,5 m sur une largeur d’environ 50 cm.
La plantation de l’hystrix est simple : à l’ombre partielle ou totale, elle trouvera sa place. Les semis de l’hystrix patula se font en place dans le jardin en octobre ou en mars. La division de touffes, quant à elle, peut avoir lieu à la fin de l’hiver, en avril. Pour obtenir un bel effet de densité, comptez 4 pieds de graminées par mètre carré.
L’hystrix patula se nomme également ” hystrix étalé ” aux jolies inflorescences
L’hystrix s’adapte à tous les types de sols. Planté en terrain argileux ou limoneux, il pourra aisément déployer ses grandes fleurs hirsutes.
Fred, jardinier Willemse
Si les zones d’ombre dans votre jardin ont besoin d’être animées, ces graminées y trouveront facilement leur place. Vous trouverez de nombreuses autres graminées d’ombre sur notre site, y compris certaines variétés de millet, de mollinie, de seslérie et de stipe pour sublimer votre jardin, terrasse ou balcon.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire