A l’origine, dans la galette des rois, on disposait une fève. La tradition voulait que celui qui trouver la fève dans sa part, préparer la prochaine galette. De nombreux gourmands avalaient la fève… Et évitaient d’en préparer une nouvelle ! Ainsi, les fèves des galettes des rois telles que nous les connaissons aujourd’hui ont pris la place : des petits santons non comestibles !
Dans cette article nous allons bien parler de la culture des fèves dans le potager : comment semer les graines de fèves, cultiver et récolter les fèves du potager ? Voici un tour d’horizon de leur culture …
Quand et comment semer les fèves au potager ?
Les gros grains aplatis des fèves se développent dans des cosses.
On sème les graines de fèves de mars en avril avec des intervalles entre les rangs de 30 à 40 cm et en plaçant deux grains tous les 30 cm ou un grain tous les 10/12 cm, à une profondeur de 5 cm.
Le sol doit retenir l’humidité : il ne faut pas oublier d’arroser en période de sécheresse.
II est possible de préparer la culture à partir de janvier soit en pots, soit en serre. II est conseillé de pratiquer des semis précoces pour éviter les attaques de pucerons, ceux-ci s’installent avant tout au sommet de la plante, le pincement limite donc leur extension, mais l’invasion peut également se produire tout de suite après la floraison, ce qui est plus délicat à traiter.
Comment fertiliser le sol de culture des fèves ?
Pour la fertilisation du sol de culture des fèves, nous conseillons 70 à 80 grammes par mètre carré d’engrais pour une fumure de fond et éventuellement une légère fumure complémentaire au début de la floraison.
Quand et comment récolter les fèves du potager ?
La récolte des fèves a lieu de juin à août.
On cueille plusieurs fois, tant que les grains sont encore tendres.
A l’achat des graines de fèves, il faut choisir entre les variétés dont les grains deviennent sombres à la cuisson et qui ont un goût prononcé de haricots ou les variétés qui ne se colorent pas à la cuisson mais qui n’ont pas ce goût.
Quelle variété de fèves choisir ? Les coups de cœur:
Comme les petits pois, les fèves contiennent beaucoup d’éléments protecteur pour la santé. Elles font partie des légumineuses. Quelles variétés choisir pour une culture simple au potager ? Voici nos coup de cœur …
Les fèves d’Aguadulce pour le potager
La fève d’Aguadulce a la particularité d’être récoltée dans une très longue cosse. Chaque cosse contient donc une grande quantité de grains tendres. Il s’agit de LA variété à avoir dans sont potager.
Les fèves blanches extra hâtives
La fève blanche extra hâtive est une délicieuse variété. Le plant propose de belles gousses de 24 à 26 cm de longueur ! Les grains restent blancs même après la cuisson.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire