Les fruitiers : comment bien choisir les fruits à cultiver dans son jardin / balcon ?

Bine choisir un fruitier pour le jardin

Goûtez au plaisir de récolter vos fruits directement sur l’arbre grâce à une généreuse collection d’arbres fruitiers. Dans votre jardin, sur votre terrasse et même sur votre balcon, créez votre propre verger et profitez de délicieuses fructifications qui régaleront petits et grands !

Comment choisir les fruitiers en fonction de votre espace jardin?

Quelle que soit la taille de votre extérieur, que vous possédiez un grand terrain ou un simple balcon, découvrez des fruitiers adaptés à votre espace.

Au sein d’un grand verger, faites-vous plaisir en plantant différentes variétés de cerisiers, pommiers, poiriers, pêchers et autres pruniers. Pensez à échelonnez vos récoltes en choisissant des essences aux périodes de fructification différentes. Laissez libre-cours à vos envies et optez pour des fruitiers originaux tels que le Poirier Marguerite Marillat et ses fruits géants, le Plaqueminier ou encore le Goji.

En revanche, si vous ne possédez qu’un petit extérieur type jardinet, terrasse ou balcon, découvrez de nombreux fruitiers miniatures pour végétaliser votre espace tout en régalant vos papilles.

Aujourd’hui, il est désormais possible de cultiver de nombreux fruitiers au sein d’un petit extérieur grâce aux arbres fruitiers nains. Mini-poirier, mini-pommier, cerisier nain et prunier à croissance réduite se cultivent en pot et vous permettent de créer un verger miniature au sein de n’importe quel espace extérieur. Pensez également aux petits fruits tels que la framboise, la cassis, la fraise et la mûre pour profiter de fruits savoureux jusque sur un balcon. Leur dimension réduite et leur facilité de culture saura séduire les jardiniers citadins ! Les fruitiers grimpants comme le kiwi ( actinidia ) et la vigne sont également un excellent moyen pour pallier le manque d’espace. Habillez vos murs d’arbustes gourmands qui sauront vous charmer sans empiéter sur votre espace de vie !

Comment bien choisir vos fruitiers en fonction du climat et de l’ensoleillement ?

Le choix d’un arbre fruitier se fait en fonction des dimensions de votre espace extérieur, mais également en fonction de son climat et de son exposition.

Quels fruitiers choisir pour une culture au Nord de la Loire ?

Dans les régions au nord de la Loire, il est important de privilégier des sujets rustiques, capables de supporter des hivers rigoureux. Les poiriers, pommiers et pruniers tolèrent des températures inférieures à -20° et peuvent être plantés dans toutes nos régions. Parmi les petits fruits, la framboise, la baie de goji et la baie de mai se cultivent facilement en climat froid grâce à leur remarquable rusticité.

Quels fruitiers choisir à cultiver au Sud de la France ?

A l’inverse, si vous habitez une région méditerranéenne, optez pour des fruitiers résistants à la sécheresse et aux expositions très ensoleillées. La plupart des agrumes sont tout indiqués pour garnir les jardins du sud de la France. Le citronnier, l’oranger, le kumquat, ou encore le mandarinier forment de beaux arbustes décoratifs, capables de résister à de très faibles gelées ainsi qu’aux étés caniculaires. Le figuier et l’abricotier sont également des fruitiers incontournables en région méditerranéenne.

Quel fruitier choisir pour une culture à l’ombre ?

Enfin, pour profiter de délicieuses fructifications au sein d’un espace ombragé, choisissez des fruitiers nécessitant peu d’ensoleillement. Le prunier, le noisetier, le cerisier et le pommier sont des arbres tolérant la mi-ombre que vous pourrez cultiver dans un jardin tourné vers le nord. Cependant, vous bénéficierez de récoltes moins généreuses qu’au sein d’un espace ensoleillé. En matière de petits fruits, optez pour la fraise des bois, la framboise, la mûre, la groseille et la rhubarbe qui s’adapteront sans problème aux situations mi-ombragées.

À vous de déterminer quels sont les fruitiers qui s’épanouiront le mieux chez vous pour profiter de récoltes aussi généreuses que savoureuses !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu