Comment aménager une terrasse ou balcon pour en faire un espace fleuri ?

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’aménager une terrasse ou un balcon pour en faire un cocon de verdure fleuri ? En matière d’idées, vous n’êtes pas limité à la culture en pot ! Il existe des astuces permettant de multiplier l’impression de verdure dans les plus petits espaces, par le biais de miroirs, par exemple.

Pour qu’une terrasse ou un balcon devienne un véritable coin de verdure au cœur de la ville, voici quelques conseils avisés de jardiniers professionnels.

Identifier les atouts et les limites de l’espace

Nombreuses sont les fleurs qui peuvent se plaire sur une terrasse ou sur un balcon. Il faut néanmoins que les conditions de vie leur soient adaptées. Ainsi il conviendra de faire le point sur ce qui caractérise votre espace extérieur : l’exposition, l’espace disponible, les murs ou balustrades, les vis-à-vis … Comme un jardinier professionnel, notez tout pour pouvoir ensuite définir les variétés de fleurs à planter : doivent-elles résister au soleil ou au contraire savoir s’épanouir à l’ombre ? Faut-il prévoir des plantes hautes et touffues pour cacher un vis-à-vis ? Quelle plante grimpante pourrait cacher entièrement un mur disgracieux ?

Définir vos besoin set faire places à vos envies

Avec les fleurs, il est possible de créer tant d’univers différents ! Faites votre choix sur l’atmosphère, le style que vous souhaitez retrouver sur votre terrasse, afin de choisir les plantes qui correspondent. Pour une terrasse zen, misez sur l’incontournable bambou. Pour un balcon romantique, optez pour les rosiers anciens. Pour une terrasse colorée et vitaminée toute l’année, jouez sur les périodes de floraisons.

Faites également le point sur vos qualités en tant que jardinier. De combien de temps disposez-vous chaque jour pour l’entretien de vos plantes ? Si l’arrosage quotidien risque de représenter une corvée, quelle qu’en soit la raison, optez pour des plantes faciles d’entretien telles que les graminées ou autres arbustes.

Choisir les plantes pour votre terrasse ou balcon

En tenant compte de tous ces éléments, vous devez maintenant être en mesure d’avoir une liste des fleurs et arbustes en pot qui pourraient convenir chez vous. Encore faut-il maintenant les choisir et surtout veiller à ce qu’ils s’allient harmonieusement ! Les érables du Japon n’ont rien à voir avec les géraniums ! Il convient de rester cohérent sur votre choix en termes de décoration et d’associations. Pour ce faire, choisissez une plante principale, par exemple la lavande, un incontournable pour une terrasse méditerranéenne ou encore le Delphinium « Bolero » pour plus d’originalité, puis faites un choix en fonction de cette plante pour lui associer d’autres espèces.

Enfin, pour parfaire une esthétique globale qui correspond à vos envies, n’hésitez pas à voir plus loin et à troquer vos dalles contre une terrasse en bois plus chaleureuse, ou encore à jouer sur des voilages et des jeux de lumières pour une ambiance douce et détendue.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu