Pour s’aménager un joli balcon fleuri, il ne suffit pas de copier les photos dans les magasines. Les plantes vivent en fonction de leurs environnements. Plusieurs choix sont à faire avant de créer le jardin de ces rêves.

joli balcon fleuri

Une question d’orientation du soleil pour votre balcon ou votre terrasse

Avant de positionner vos plantes sur votre balcon, choisissez l’emplacement le plus adéquat selon la nature de vos plantes. N’hésitez pas à consulter nos idées d’aménagement du balcon ou de la terrasse.

– Les plantes comme la laitue, les épinards (si vous souhaitez cultiver des légumes sur votre balcon) le lierre et les bégonias n’ont pas besoin d’énormément de lumière. Donc privilégiez un emplacement à l’ombre. L’ombre omniprésente est souvent la problématiques des balcons orientés au nord… Toutefois, ce n’est pas une fatalité ! Découvrez tous nos conseils pour végétaliser un balcon à l’ombre.

– Par contre les tomates, petits rosiers… sont des plantes qui sont plutôt gourmandes en luminosité et doivent être positionné dans un endroit ensoleillé. Un balcon orienté vers le soleil est souvent le plus simple à aménager. Toutefois, il fut faire attention à la sécheresse qui peut vite s’installer lorsque les rayons du soleil ont tendance à frapper fortement les pots. Découvrez les trucs et astuces ainsi qu’une sélection de plantes adaptées au plein soleil sur notre page « végétaliser un balcon en plein soleil« .

– Nous appellerons « balcon à exposition mixte », lorsque l’ensoleillement est partiel sur le balcon : une partie grande partie de la journée ensoleillé puis ombragé. Il s’agit souvent des balcons orienté à l’Ouest ou à l’Est. Pour végétaliser cet espace, il faut « jongler » avec les différentes variétés de plantes… Pas de panic, notre page « végétaliser un balcon à exposition mixte » vous aidera dans le choix de vos plantes et sur les bonnes pratiques.

La forme du pot, un choix primordial pour aménager votre balcon

Pour que vos plantes s’épanouissent, il faut les mettre dans un contenant spécifique :

– De grands pots pour que vos plantes s’enracinent facilement.

– La profondeur du pot est importante. Des plantes qui ont besoin de temps pour pousser comme les carottes et le thym devront être mises dans des pots profonds alors que les plantes qui croient rapidement non.

– Les pots en terre cuite laissent bien circuler l’eau et l’air. Le rendu est alors esthétique.

– Les pots en plastique sont légés, simple à transporter et à entretenir.

Séparer les légumes des autres plantes

Lorsque vous allez créer votre potager sur le balcon, ne plantez pas vos légumes à côté de vos plantes vertes. Ainsi ils ne risquent pas de se concurrencer. C’est pour ça qu’il faut bien estimer l’espace dont vous disposez avant de vous engager. Les carrés potager sont une très bonne idée pour aménager votre balcon et cultiver vos propres légumes. Attention toutefois à l’orientation du soleil ! N’hésitez pas à consulter nos page : un potager en hauteur dans le Sud ou un potager à hauteur dans le Nord. Vous y découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour cultiver de beaux légumes sur votre balcon.

Choisir les nutriments essentiels pour vos plantes de balcon et terrasse

Le sol contient une terre riche en nutriments pour favoriser la croissance de vos plantes.

Privilégiez un terreau riche en nutriment et conçu spécialement pour les légumes pour obtenir de beaux végétaux. Et plutôt un terreau universel pour faire pousser les plantes vertes et les fleurs. Lorsque l’on habite dans un appartement, il est plus délicat de stocker les sacs de terreaux (volume, humidité, poids). C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour du terreau déshydraté qui, une fois mouillé, reprend son volume de terre classique (tout en conservant les nutriments essentiels pour vos plantes). Une belle astuce qui vous pour ne pas s’essouffler dans l’escalier et pouvoir stocker les sacs dans un placard assez facilement.

Comme vous pouvez le voir, tout est une question de choix. En suivant ses étapes, vous prendrez les plus adaptés.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !