Comment créer un potager en hauteur pour un balcon en plein soleil?

Jardinier débutant, amateur, confirmé ? Pas besoin d’avoir un grand jardin pour avoir le plaisir de faire pousser vos propres légumes ; un balcon ou une terrasse vous suffiront pour obtenir une jolie récolte, si toutefois vous suivez quelques conseils simples pour créer un potager adapté à votre situation.

Selon la taille et l’orientation de votre balcon, il vous faudra également bien choisir vos plantes. Si votre espace est en plein soleil, tant mieux ! En effet, les opportunités de voir pousser de délicieux fruits et légumes ne manquent pas. Voici des solutions pour créer un potager en hauteur pour un balcon en plein soleil.

Les multiples avantages du carré potager en hauteur pour un balcon en plein soleil

Pour créer votre potager sur un balcon ou une terrasse, il vous faudra choisir un carré potager en hauteur de taille adaptée, qu’il vous suffira de remplir de terre et de terreau avant d’y planter vos fruits et légumes. Du simple carré au sol au potager surélevé pour plus de facilité à jardiner, jusqu’au potager à hauteurs différentes, de nombreuses options s’offrent à vous.

Le carré potager en hauteur vous permet notamment de gagner de la place et de jardiner sans vous baisser sur la plus haute des marches. Esthétique, il offre un jardinage ludique et facile. Par ailleurs, selon l’orientation que vous lui choisirez, les marches plus hautes pourront faire de l’ombre aux étages inférieurs, vous permettant ainsi de varier les légumes et les fruits cultivés. Ceci sera d’ailleurs d’autant plus vrai une fois que les plantes arriveront à maturité : celles du haut feront de l’ombre à celles d’en-dessous, pour peu que vous ayez bien orienté votre carré potager.

Des plantes adaptées pour un balcon en plein soleil

Un potager installé sur un balcon implique un espace relativement réduit. En choisissant des plantes adaptées vous pourrez mettre à profit chaque centimètre carré de votre potager en hauteur. Il vous faudra opter pour des plantes qui demandent peu d’espace tout en produisant de même de belles quantités : oubliez les courges et autres pommes de terre qui prendraient toute la place !

Avec un balcon en plein soleil, vous aurez la chance de pouvoir faire pousser les fruits et légumes d’été. Par exemple misez sur les incontournables tomates cerise, mais également sur les poivrons qui forment une belle plante toute en hauteur. N’oubliez pas d’associer, à votre carré potager en hauteur, quelques plantes aromatiques : persil, basilic, ciboulette ou thym … autant de délicieux ingrédients pour vos salades ! En outre, ces plantes présentent l’avantage de dégager d’agréables parfums et d’offrir une belle quantité d’ingrédients sur un espace réduit.

Des petits fruits dans votre potager en hauteur

Dans votre potager en hauteur sur un balcon en plein soleil, vous aurez la possibilité de cultiver de petits fruitiers : fraises, framboises ou cassis seront récoltés avec plaisir et picorés par les enfants comme par les grands. Vous avez également la liberté d’opter pour des arbres taillés en petit format, qui apprécient le soleil, comme des abricotiers, cerisiers, pêchers, …
Sans oublier qu’avec l’ombre naturellement produite par les étages supérieurs de votre potager en hauteur, ou grâce aux plantes plus hautes, vous pourrez planter, dans un coin semi-ombragé, quelques salades ou encore des radis.

Quant à la rambarde de votre balcon en plein soleil, habillez-la d’une magnifique passiflore qui vous donnera d’excellents fruits de la passion, à tel point que vous n’aurez rien à envier aux grands jardins gourmands de vos voisins !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !