Faire pousser ses propres fruits rouges au printemps

Faire pousser ses propres fruits rouges au printemps : astuces et erreurs à éviter !

Cassis, framboises, mûres et bien sûr les fraises : vous raffolez des fruits rouges ? Ces petits arbres fruitiers ont en prime le bon goût d’être faciles à cultiver au jardin. De quoi faire des économies en plus de profiter d’une saveur inimitable ! Mais pour bien réussir ses fruits rouges au potager-verger, quelques conseils ne sont pas de trop.

Après nos astuces de plantation pour les mois d’automne, voici nos astuces de printemps pour chaque fruitier : framboise, fraise, mûre ou encore cassis.

Les framboises

Les astuces au potager

La plantation des framboisiers s’effectue d’octobre à février. Si vous faites partie de l’équipe des jardiniers distraits, sachez que vous pouvez encore planter vos framboisiers en mars. Prenez alors le temps de bien étudier l’emplacement de vos plants, et ce pour deux raisons :

  • Réservez-leur un endroit un peu isolé pour éviter les rejets intempestifs
  • Si vous panachez les expositions (plus ou moins ombragée) pour vos pieds, vous échelonnerez la récolte de vos framboises. Un bon point quand on sait combien leur conservation peut être compliquée.

Sur vos plants déjà plantés, le printemps est le moment idéal pour palisser les tiges : l’absence de feuilles facilite l’opération.

Les bonnes variétés de framboises

Willemse vous propose de nombreuses variétés de framboisiers. Différenciez bien les framboises remontantes (qui vont fructifier en 2 fois) des non remontantes qui vous offrent des fruits une fois par saison. Ensuite, à vous de vous faire plaisir, y compris avec des variétés de framboises jaunes très savoureuses.

Vous pouvez aussi tester un framboisier en pot ! 

Faire pousser des framboises

Le cassis

Le cassissier au printemps

Il est plutôt recommandé de planter le cassissier en automne pour qu’il s’enracine tranquillement pendant l’hiver. Une plantation tout début mars est cependant possible.

A la même période et sur des cassissiers déjà plantés, optimisez la récolte en procédant à une bonne taille : raccourcissez d’un tiers les branches. Par ailleurs, au début du printemps, vous pouvez tout à fait vous lancer dans le bouturage du cassissier : prélevez des rameaux de l’année, coupez-les en 3-4

Quelques semaines plus tard, vont apparaître les jeunes feuilles de cassissier. Ne les dédaignez pas : ces feuilles sont étonnamment savoureuses en infusion. Testez !

Les variétés de cassissier à tester

L’idée est de planter deux variétés au minimum pour favoriser la pollinisation. Vous pouvez piocher dans la liste des cassis proposée par Willemse, comme le cassis à gros fruits ‘Andega’. Vous pouvez aussi découvrir une alliance inédite cassis + groseille avec la variété de casseille ‘Josta’. A cuisiner en sucré dans des clafoutis.

Faire pousser du cassis

Les groseilles au printemps

Cassis et groseilles ont les mêmes exigences, vous pouvez donc vous calquer sur les conseils de jardinage précédents. Vous pouvez même planter côte à côte ces deux petits arbres fruitiers pour encourager la fructification.

Attention cependant, dans le cas du groseillier, il faut prévoir un espace plus conséquent autour de lui : cet arbuste demande a minima 1 mètre pour bien grandir.

Dans notre article sur les bonnes associations avec le groseillier à grappes, vous découvrirez quelles variétés choisir pour optimiser sa récolte, mais aussi quelles plantes lui associer. On ne pense pas que le myosotis décourage les vers, tandis que l’absinthe empêche la rouille de s’installer.

Le choix du groseillier à maquereau

Très apprécié par les Britanniques, le groseillier à maquereau bénéficie d’une popularité moindre en France. Est-ce dû à ses épines qui rendent sa récolte un peu plus malaisée ?

Essayez-les quand même une fois, juste blanchies une minute, avec des poissons gras comme le maquereau (justement) ou un cabillaud.

C’est une vraie révélation culinaire !

Des groseilles pour le printemps

Les fraises

Le choix des fraises remontantes au printemps

Les fraises remontantes peuvent être plantées au printemps (plus aisément que les non remontantes, qui seront plutôt plantées à l’automne). Parmi ces variétés remontantes, on peut citer :

Des fraises sur le balcon ou la terrasse

Pensez aussi à la plantation en pot de vos fraisiers, dans des pots à fraisiers traditionnels, ou tout simplement en jardinière.

Certains testent aussi la plantation directe dans des sacs de terreaux simplement percés au cutter pour y glisser les pieds de fraisiers. Cette technique permet aux plants de bien s’enraciner, et au terreau de rester humide longtemps.

Là encore, privilégiez des fraises remontantes pour profiter de fruits tout au long de la saison.

Des fraises pour le printemps

Les mûres

Cette ronce à fruits se plante comme les précédentes pendant l’automne, mais une tolérance est possible en début de printemps.

Le mûrier, comme toutes les ronces, peut vous ennuyer avec ses épines. Essayez donc la version sans épines ou « thornless » et dont les gros fruits vous raviront. Nous vous conseillons ‘Dirksen ‘ ou ‘Thornless Evergreen’.

Faites pousser des mûres

Bloc de conclusion

Testez de nouvelles saveurs !

Connaissez-vous le tayberry ? Cette alliance mûre-framboise donne des fruits rouge profond, au bon goût acidulé mais moins acides que la framboise.

Menu