Des têtes larges garnies d’une multitude de fleurs blanches, c’est ainsi que l’on peut résumer l’eupatoire. Dans le jardin, sa couleur pure ne manque pas d’allure. Elle se démarque et offre à votre extérieur une cohésion de textures et de couleurs.
Comment cultiver l’eupatoire dans le jardin ?
Qu’est-ce que l’eupatoire ?
Après avoir été considéré comme un genre unique, Eupatorium, l’eupatoire a été reclassé en deux genres distincts récemment. Les variétés sont en effet très différentes les unes des autres. Certaines espèces forment un buisson alors que d’autres apparaissent plus sous forme de touffes de plantes vivaces. Toutefois, les fleurs des deux espèces sont sensiblement identiques.
L’eupatoire est une plante persistante qui peut atteindre 1,50 m de haut et 1,50 m de large. Originaire du Mexique et du Costa Rica, elle s’adapte très bien aux autres régions du monde. De septembre à octobre, la plante s’orne de nombreuses petites fleurs blanches très mellifères. En effet, les papillons et les abeilles en raffolent. Par cette action, elle participe activement à la biodiversité de votre jardin.
Comment planter l’eupatoire ?
Pour profiter de l’eupatoire dans votre jardin, vous devez planter la fleur entre septembre et fin novembre. Vous pouvez également choisir de l’ajouter à votre jardin entre mars et fin avril. Dans tous les cas, il faut éviter de la planter pendant les périodes de gel.
Enterrez les racines complètement en laissant le feuillage à l’air libre. Afin de ne pas laisser de poche d’air au niveau du trou de plantation. Pour favoriser le développement de racines, tassez la terre après avoir installé l’eupatoire dans le trou. Une fois la plante en place, arrosez généreusement.
Si vous plantez votre fleur en pot, préférez un contenant ayant un volume correspondant à celui de la plante. En effet, si le récipient est trop petit, votre plante ne se développera pas dans de bonnes conditions. Les racines n’auront pas de place et vous devrez arroser plus régulièrement. Pour favoriser son développement, ajoutez un peu de gravier au fond du pot ce qui améliore le drainage. Recouvrez ensuite de terre, de compost et de terreau pour nourrir la plante et l’aider à s’épanouir.
Pendant les premières semaines, il est important d’arroser régulièrement votre eupatoire. Optez pour un arrosage en soirée afin de limiter l’évaporation.
Comment entretenir l’eupatoire ?
L’entretien de l’eupatoire est assez simple. Si vous l’avez plantée dans un sol riche, vous n’avez pas besoin de lui fournir beaucoup d’engrais. Un arrosage régulier est aussi conseillé.
En ce qui concerne la taille, vous réduisez vos plantes à 15 cm au printemps. En pleine saison, vers le mois de juin, vous pouvez raccourcir vos fleurs en raccourcissant les tiges de moitié. En coupant juste au-dessus d’un amas de feuilles, l’eupatoire vous fournit une floraison plus abondante.
Si vous souhaitez commencer la plantation à partir de graines, sachez que la fleur s’auto-ensemence naturellement. En effet, sans avoir besoin de diviser ou bouturer, votre plante s’étend d’elle-même et s’installe dans le jardin. Une fois les plants suffisamment développés, répandez-les dans tout le jardin en prenant soin de les extraire délicatement. Pour ce faire, une bêche convient parfaitement. Enlevez la plante délicatement de son emplacement avant de la replanter dans son nouvel environnement.
L’eupatoire ne craint pas les parasites présents dans les jardins. Toutefois, il est possible que de temps à autre, les limaces et les pucerons viennent visiter vos plantations. Pour éviter tout inconvénient, n’hésitez pas répandre un peu de marc de café autour de vos plantes. Très désagréable pour les limaces, ce remède naturel agit comme une barrière protectrice contre les parasites.
L’eupatoire est une plante facile à cultiver qui convient parfaitement aux débutants. Comme elle se ressème spontanément, il est inutile de la diviser. Extrêmement mellifère, cette plante vivace contribue activement à la biodiversité. Ses grandes fleurs blanches apportent de la gaieté et de la luminosité à votre jardin.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire