Comment cultiver la cataleptique dans le jardin ?

cataleptique du jardin

La cataleptique est une plante vivace étonnante. En effet, celle-ci tire son nom du fait que l’on peut positionner les fleurs individuellement dans n’importe quelle direction, sans pour autant qu’elles reprennent leur position initiale. Parfaite dans les jardins, elle est également à son aise en pot ou en vase.

Qu’est-ce que la cataleptique ?

La cataleptique est rapidement identifiable dans un jardin. Ses longues feuilles ovales et dentelées sont uniques. Certaines variétés possèdent même des feuilles qui rougissent à l’automne. La fleur, de cataleptique, qu’elle soit blanche, rose ou lavande, est de forme conique. Sur tout son long, quatre rangées verticales réparties de façon ordonnée ornent la tête de la cataleptique. Elles sont composées d’une multitude de petites fleurs qui s’ouvrent de bas en haut.

Si la cataleptique peut rapidement prendre ses aises dans le jardin, elle a plutôt tendance à rester regroupée en petits buissons. Les tiges portant les fleurs peuvent être pliées à volonté et présentent la particularité de conserver leur forme. Les plantes matures, avec le temps, s’éclaircissent en leur centre. Ce phénomène signale qu’il est temps de diviser la fleur.

Robuste et rustique, la cataleptique est heureuse en plein soleil, mais apprécie également de passer du temps à l’ombre. Si vous le pouvez, placez vos cataleptiques dans un endroit à l’ombre partielle, surtout si la sécheresse se prolonge.

Sachez enfin que les fleurs de cataleptique commencent à s’ouvrir à la fin de l’été et restent écloses jusqu’à l’automne.

cataleptique florifère

Comment planter la cataleptique ?

Pour planter la cataleptique, vous devez respecter quelques règles. Tout d’abord, installez la plante vivace en pleine terre de préférence entre septembre et fin novembre pour les plantations tardives, et entre mars et fin avril lorsque les températures remontent.

Enterrez les racines sur plusieurs centimètres afin que le feuillage soit au niveau du sol. Pour donner de la force à la plante, tassez la terre autour du pied. Ainsi, vous favorisez une pousse vigoureuse et ne laissez aucune poche d’air au niveau de la base. Une fois votre cataleptique en terre, arrosez-la généreusement.

Si vous préférez planter la cataleptique en pot, utilisez un récipient qui correspond bien à la plante. En effet, un contenant trop étroit demandera plus d’arrosages. Pour améliorer le drainage, versez du gravier au fond du pot et recouvrez-le d’un mélange de terre et de compost.

La cataleptique est une plante très résistante. Elle ne craint pas la sécheresse, même si elle préfère s’établir dans des sols humides et légèrement acides. Si vous lui fournissez un sol pauvre, sa propagation est moins rapide.

Enfin, il est possible de démarrer la plantation de la cataleptique à partir de graines, de boutures ou de divisions de touffes existantes.

cataleptique fleurs

Comment entretenir la cataleptique ?

Pendant les premières semaines qui suivent l’installation de la cataleptique en pleine terre, il est important de l’arroser abondamment. Si possible, préférez un arrosage en soirée pour que la cataleptique puisse bénéficier d’un maximum d’humidité et limiter l’évaporation. Si votre plante vivace est en pot, déplacez-la en fin de journée dans une zone semi-ombragée et arrosez-la régulièrement.

N’utilisez pas trop de fertilisants pour nourrir vos plantes. En effet, offrir à votre fleur moins d’engrais favorise un épandage en douceur. Toutefois, si cette dernière présente des signes de carence en nutriments, ajoutez un peu d’engrais naturels comme le marc de café par exemple.

La fleur n’est pas sujette aux attaques d’insectes. En revanche, de temps à autre, une limace peut être tentée de venir grignoter la cataleptique. Le marc de café, disposé dans les plantations, permettra à la fois de fertiliser vos plantes et d’empêcher les limaces de les approcher.

cataleptique summer snow

De grandes hampes florales et des couleurs vives : voilà ce qu’offre la cataleptique à votre jardin. Ne nécessitant que peu d’entretien, cette plante vivace peut déployer ses couleurs vives et afficher ses longues grappes colorées pour le plus grand plaisir des amoureux de belles plantes et de nature !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !