Installer une coronille dans le jardin permet de bénéficier d’une floraison abondante et durable. Voici une plante lumineuse qui ne manque pas d’intérêt, en massif comme en haie.
Comment cultiver la coronille dans le jardin ?
Qu’est-ce que la coronille ?
Les coronilles sont des plantes vivaces herbacées ou des arbustes à feuilles persistantes au feuillage vert luxuriant. Les fleurs de coronille apparaissent au printemps, d’avril à juin puis en automne, en septembre et en octobre. Atypiques, elles sont regroupées en ombelles ou axillaires en tête de rameaux. Tantôt jaune vif, tantôt tachetées de pourpre ou même roses, elles sont agréablement parfumées.
Il existe plusieurs variétés de coronilles. La coronille naine (coronilla minima) atteint 10 cm de hauteur à peine, tandis que la coronille bigarrée (coronilla varia) présente un port érigé sur 60 cm d’envergure et 30 cm de hauteur. La coronille glauque, quant à elle, est caractérisée par un port compact et touffu de 1,5 m de toutes parts.
Les coronilles sont des plantes vivaces idéales pour les jardins côtiers et les jardins exposés au vent, aussi bien en bordure qu’en pot sur la terrasse ou le balcon. À maturité, cette plante de la famille des fabacées atteint 80 cm de hauteur.
À noter que les fruits de la coronille, qui se présentent sous la forme de petites gousses allongées, se divisent à la fin de l’automne jusqu’au début de l’hiver, lorsqu’ils parviennent à maturité. Ils contiennent des graines toxiques. En herboristerie, la coronille des jardins est appréciée pour ses vertus diurétiques et purgatives. Cette plante est également connue comme stimulant cardiaque.
Comment planter la coronille ?
La coronille pousse en plein soleil dans un sol modérément fertile et bien drainé qui peut être sablonneux, argileux, limoneux ou calcaire. La plante supporte un équilibre de pH acide, alcalin ou neutre.
Le printemps est généralement la meilleure saison pour planter la coronille, afin qu’elle ait tout le temps de s’enraciner correctement dans le sol. Veillez à arroser abondamment vos plantes vivaces lorsque vous les installez en pleine terre dans le jardin pour la première fois. Au besoin, c’est-à-dire si la période sèche se prolonge, continuez à arroser généreusement.
Avant d’installer la coronille en pleine terre, désherbez la zone destinée à l’accueillir et travaillez la terre à faible profondeur à l’aide d’une serfouette. Si vous prévoyez de planter vos coronilles dans une haie, assurez-vous que l’espacement entre chaque plant soit suffisant, à savoir de 1 m à 1,5 m pour la coronille des jardins.
Comment entretenir la coronille ?
Coupez légèrement les pousses de coronille après la floraison. Bien que ces vivaces puissent survivre tout au long des mois d’hiver, leur durée de vie peut être relativement courte. Il est donc intéressant d’effectuer des boutures sur les jeunes pousses. Vous pouvez les replanter ensuite dans des pots remplis de compost où elles resteront dans un endroit humide, à l’abri, jusqu’à ce que les gelées et le froid soient passés (généralement fin avril).
La taille des coronilles, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, permet de maîtriser le port de la plante. Hormis la variété Coronilla varia glauca, vos plantes vivaces ne doivent pas être taillées trop sévèrement.
Robustes et résistantes, les coronilles ne sont pas sujettes aux maladies ni à la sécheresse. Il suffit de garder un œil attentif pour leur éviter un excès d’humidité.
Si vous avez envie d’une plante vivace à floraison abondante et durable, du printemps à l’automne, la coronille est un choix parfait ! Invitez-la sans tarder dans votre jardin pour orner vos massifs de rocaille et vos haies.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire