Les coréopsis sont un choix parfait pour tout jardinier qui souhaite intégrer, dans son jardin, des couleurs estivales durables après que la plupart des fleurs vivaces ont terminé leur période de floraison !
Comment planter et entretenir le coréopsis dans le jardin ?
Qu’est-ce que le coréopsis ?
Membre de la famille des astéracées, le coréopsis est un cousin de la marguerite. Il fait partie d’un genre qui compte une centaine d’espèces vivaces ou annuelles.
Le coréopsis est très facile à cultiver. Robuste et peu exigeant, il apporte de la lumière dans le jardin pendant sa période de floraison qui s’étend de mai à octobre.
Les coréopsis peuvent être des plantes annuelles ou vivaces et se présentent sous différentes hauteurs. Les couleurs des pétales sont rouges, rose, blanc et jaune, avec, très souvent, un centre brun foncé ou marron. Ce contraste entre le cœur de la plante et ses pétales est d’ailleurs très intéressant sur le plan visuel.
Parfaitement à l’aise dans les massifs, les bordures et les jardinières, le coréopsis est également une belle fleur à couper, pour composer de jolis bouquets de fleurs et autres compositions florales.
Comment planter le coréopsis ?
La simplicité du coréopsis est égale à la facilité avec laquelle il se cultive. Il suffit de le semer au printemps, en plein soleil, dans un endroit préparé en amont avec de la terre non amendée. Les graines de coréopsis ont besoin de lumière pour germer. Ainsi, recouvrez-les légèrement de terre ou de perlite ; vous pouvez également presser simplement les graines dans un sol humide. Gardez les graines des coréopsis humides jusqu’à la germination, généralement dans les 21 jours. Pour ce faire, vaporisez-les pour les humidifier, à l’aide d’un accessoire adapté.
Pour bénéficier d’une période de floraison plus longue, n’hésitez pas à échelonner les cultures. Vos fleurs apparaîtront les unes après les autres pendant de nombreuses semaines, pour votre plus grand plaisir !
Sachez qu’il est également possible de faire pousser des coréopsis à partir de boutures du printemps, à partir du milieu de l’été.
Comment entretenir le coréopsis ?
Le soin des coréopsis est, lui aussi, très simple une fois que les fleurs sont établies. Étêtez les fleurs fanées des coréopsis au fur et à mesure, de manière à encourager la floraison.
Le coréopsis en croissance peut être réduit d’un tiers à la fin de l’été pour que les fleurs continuent à apparaître et à apporter de la lumière à l’extérieur. Comme cela est le cas de nombreuses plantes indigènes, les soins apportés au coréopsis se limitent à un arrosage occasionnel en cas de sécheresse extrême ou prolongée, ainsi qu’à l’étêtage et à la taille des fleurs comme mentionné précédemment.
La fertilisation des coréopsis en croissance n’est pas nécessaire. En réalité, un excès d’engrais peut même limiter la production de fleurs.
Si vos plantes sont installées dans une zone ouverte, il sera peut-être nécessaire de tuteurer les variétés les plus hautes comme le coréopsis des teinturiers (coreopsis tinctoria) par exemple.
Il est temps d’inviter le coréopsis dans votre jardin ! N’hésitez pas à mélanger les variétés et les couleurs pour plus de gaieté en été !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire