6 vivaces à longue floraison

6 vivaces à longue floraison

Tous les jardiniers souhaitent profiter de leur jardin le plus longtemps possible. Les fleurs qu’ils choisissent pour le mettre en valeur sont d’autant plus attractives si elles fleurissent longtemps. Pour ajouter de la vie, de la couleur et de la gaieté dans votre jardin, choisissez des vivaces à longue floraison. Willemse vous propose une sélection de plantes qui répondent précisément à vos besoins.

Le coréopsis verticillé

Avec des fleurs qui se forment au début de l’été et durent jusqu’à la fin de l’automne, le coréopsis verticillé ‘Moonbeam’ est un excellent choix de plante vivace à longue floraison. Primée à maintes reprises, cette plante couvre-sol fleurit pendant plusieurs saisons dans le jardin, en compagnie d’autres plantes vivaces.

Outre sa longue floraison, ‘Moonbeam’ est également une plante très facile à cultiver. Elle tolère la sécheresse et ne craint pas les prédateurs. Elle s’adapte à tous les types de sols et conditions de culture. Par ailleurs, étant stérile, le coréopsis ne s’impose pas dans le jardin, malgré sa capacité d’adaptation à des conditions de croissance difficiles. Trouvez-lui simplement un endroit ensoleillé pour profiter de sa belle floraison du début du mois de juin à la fin du mois d’août.

coreopsis verticillé

Le géranium Rozanne

Élu « plante du millénaire », le géranium Rozanne peut fleurir pendant plus de 3 mois, remplissant votre jardin de belles fleurs durant une saison entière. Cultivar stérile, le géranium ‘Rozanne’ pousse en abondance dans le jardin, restant à l’endroit que vous aurez désigné pour lui. Il constitue ainsi un excellent couvre-sol pour orner le paysage extérieur de fleurs et pour éviter la propagation des mauvaises herbes.

Le géranium Rozanne est relativement rustique et apprécie d’être cultivé dans un endroit bénéficiant d’ombre l’après-midi. Par rapport aux autres géraniums, il tolère bien la chaleur et la sécheresse. Il s’invite dans les jardins comme une belle plante couvre-sol, en isolé ou en bordure, accompagné d’autres plantes vivaces.

Le géranium Rozanne est caractérisé par un beau port arrondi, chaque sujet atteignant environ une soixantaine de centimètres de haut et de large. Par ailleurs, si la plante elle-même est petite, ses fleurs ne le sont pas. En effet, celles-ci atteignent environ 5 cm et perdurent tout au long de la saison.

Lisez notre article sur l’entretien de vos géraniums en hiver.

géranium Rozanne

La sauge de Russie

La sauge de Russie (Perovskia atriplicifolia) fait partie des vivaces à longue floraison. Caractérisées par de longues flèches de fleurs de couleur bleu ciel, ses fleurs apparaissent au milieu de l’été pour durer plus de 10 semaines. En plus de leur intérêt ornemental dans le jardin, elles forment de belles fleurs à couper, vous permettant de profiter de leur beauté et de leur grâce dans les cours et à l’intérieur.

Relativement rustique, la sauge de Russie est parfaite pour les régions sujettes à la sécheresse. En effet, cette plante vivace à longue floraison se moque de la chaleur et de la sécheresse des mois d’été. Pouvant atteindre une hauteur de près d’un mètre à l’âge adulte, sa hauteur et sa tolérance à la sécheresse en font une plante parfaite en arrière-plan de bordure ou de massif dans le jardin.

Originaire du sud-ouest et du centre de l’Asie, la sauge de Russie a depuis été transportée et plantée avec succès à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Elle n’est pas considérée comme envahissante et peut être cultivée en toute confiance dans tous les jardins.

Sauge de Russie

Le nepeta faassenii

Plante vivace facile à cultiver, le nepeta faassenii apporte de la couleur dans le jardin pendant près de 5 mois. Au moment de sa floraison apparaissent de délicieuses fleurs bleu lavande en forme de trompettes.

À maturité, le nepeta faassenii peut atteindre un mètre de haut et de large. Il s’installe facilement dans n’importe quelle partie du jardin. Relativement résistante, cette plante vivace à longue floraison supporte les périodes de sécheresse et de froid. Il convient aux jardiniers débutants puisqu’il n’est pas nécessaire de le tailler ou de le tondre. Il suffit que le sol soit bien drainé pour que votre jardin bénéficie de sa longue et splendide floraison.

Les graines du nepeta étant stériles, il n’est pas envahissant. Cultivée à l’origine aux Pays-Bas, cette plante vivace est appréciée pour ses qualités, à savoir sa longue floraison, sa rusticité et sa bonne résistance aux prédateurs.

Nepeta Faassenii

L’échinacée

Pour ajouter des couleurs vives dans votre jardin, misez sur les échinacées. Rustiques pour la plupart, elles offrent des couleurs éclatantes et leurs silhouettes sont particulièrement attrayantes. Par ailleurs, ces vivaces à longue floraison attirent les pollinisateurs dans le jardin pour un spectacle bucolique absolument ravissant.

Bien qu’elles nécessitent quelques soins pour s’établir, une fois qu’elles ont passé un an en pleine terre dans le jardin, les échinacées sont là pour durer. Elles tolèrent la sécheresse et la chaleur. Elles fleurissent tout au long de la saison, sans qu’il soit nécessaire d’étêter les fleurs fanées.

Plante aux multiples usages, l’échinacée était autrefois utilisée par les Amérindiens à des fins médicinales. Aujourd’hui, ses vertus thérapeutiques sont discutables, mais son aspect étonnant en fait une plante star dans les jardins, apportant de la couleur et un délicat parfum pendant plusieurs semaines d’affilée.

echinacee

Le rudbeckia Goldsturm

En matière de vivaces à longue floraison, comment faire l’impasse sur le rudbeckia Goldsturm, une plante qui attire les papillons lorsqu’elle est en fleurs, du milieu de l’été au début de l’automne. Avec lui, c’est la promesse de trois mois de fleurs jaune vif qui dominent l’extérieur tout au long de l’été.

En plus de ses merveilleuses fleurs, le rudbeckia constitue également une source de nourriture pour les chenilles et résiste aux prédateurs comme les cerfs et les lapins. Ceci signifie que, en règle générale, les fleurs restent intactes pendant la période de floraison de la plante.

Plante vivace relativement résistante au soleil, elle supporte bien la chaleur de l’été, surtout si elle est plantée dans un sol bien drainé. Il faut environ un an au rudbeckia pour s’établir ; une fois en place, il tolère bien la sécheresse et la chaleur, ce qui en fait une plante vivace très facile à cultiver et à entretenir.

rudbeckia Goldstrum

La liste des plantes vivaces à longue floraison est très longue. Pensons par exemple à certaines variétés de sédums, aux hémérocalles, à la sauge… À vous de choisir en fonction du style de jardin, de vos goûts personnels et de considérations importantes comme le type de sol et l’exposition dont vous bénéficiez.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !