Comment cultiver les concombres et cornichons au potager ?

concombres cornichons du potager

Cornichons et concombres se cultivent aisément dans nos jardins. Le concombre est caractérisé par sa fraicheur et son goût agréable et les jeunes cornichons, mis dans le vinaigre, peuvent accompagner de nombreux plats.
A l’origine, on ne différencier pas les graines de cornichons et concombres. Les deux légumes n’en sont réellement qu’un seul récolter à différents stade de maturité. Toutefois certaines variétés sont plus disposées à être récolter jeunes ( cornichons ) et d’autres plus tardivement ( concombres ). Faisons un tour d’horizon …

Quand et comment semer les graines de cornichons et concombres ?

Les graines de cornichons et concombres nécessitent au moins une température de 13 à 15 °C pour pouvoir germer.

La plante a également besoin de chaleur, si bien qu’il est conseillé de lui réserver un emplacement protégé. Le sol doit être meuble, humique et riche en matières nutritives.
Les graines de cornichons et concombres doivent être semés sous abri. Lorsqu’ils sont suffisamment forts et endurcis, on peut ensuite les repiquer et les cultiver en pleine terre. Pour les concombres, il  leur faudra entre les rangs un intervalle d’un mètre, pour les cornichons de 60 à 80 cm.

Comment fertiliser le sol de culture des cornichons et concombres ?

Comme la citrouille, vous pourriez très bien semer vos graines de cornichons sur un tas de compost ou de fumier : ils y pousseraient très bien !
50 à 60 grammes d’engrais au mètre carré suffisent comme fertilisateur de fond, plus tard,  plusieurs apports d’engrais améliorent encore le rendement.

Comment repiquer les plants de cornichons et concombres ?

Après les semis de graines de concombres ou de cornichons vient la période du repiquage.
L’intervalle entre les plantes sera de 30 cm pour les concombres et 20 cm pour les cornichons sur le rang. Quand on repique les plants, on peut couvrir le sol d’un film plastique noir et disposer les plantes à travers une ouverture cruciforme pratiquée dans le plastique.

Quelles variétés de cornichons et concombres cultiver ? Les coups de coeur …

Le concombre Gémini est une variété qui peut se planter directement en pleine terre, sous tous climats en mai/juin. La récolte dure de juillet à septembre parce que les fruits poussent progressivement.

Nous vous recommandons, en choix de cornichons, les espèces hybrides F1, l’espèce cornichon Vert Petit de Paris à mettre en conserve, le Vert Long de Chine, l’Amélioré de Bourbonne.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !