Comment planter des bambous (Bambusoideae) ?

Le bambou est une très belle plante ligneuse vivace dont la hauteur varie en fonction de l’espèce. Son tronc se subdivise de nombreux rameaux dès la base. Il est moderne et persistant, mais parfois se répand avec une abondance excessive.

Nos indications de plantation pourraient vous aider à avoir de beaux bambous.

Il se plante essentiellement en automne, mais aussi au printemps, à condition de prévoir un arrosage régulier au début. On peut replanter les nouvelles pousses issues de la division d’une vieille touffe.

On peut planter le bambou en pleine terre ou en pot ou bac en fonction de l’espèce.

Comment planter des bambous en pleine terre ?

Le bambou aime l’exposition au soleil, il préfère pousser dans un sol légèrement acidifié, mais supporte pratiquement tout type de sol à part le sol trop sec. Au moment de sa plantation, le bambou a besoin d’un arrosage en grande quantité.

Pendant l’hiver, un bon paillage est recommandé pour réduire l’impact des gelées sur les racines et sur la terre.

Nous attirons votre attention sur le bambou noir, une espèce de bambou exotique qu’on peut planter en pleine terre. Il est conseillé de le planter de février à mai et de septembre à décembre.

Lors de sa plantation, si l’été est chaud et sec, arrosez abondamment et régulièrement pour assurer la reprise. Le bambou noir apprécie le sol humide, le sol de jardin ordinaire de bonne qualité et préfère s’exposer en mi-ombre ou sous le soleil. Avant tout, pensez que pour bien se développer, les arbres, les arbustesgrimpantes ou conifères ont besoin de bien s’enraciner. Pour cela, ils doivent disposer d’un sol ameubli en largeur et en profondeur. Creusez un trou important au fond duquel vous mettrez un lit d’engrais avec un mélange de terreau et de terre de jardin. Chez Willemse, nous disposons des outils adéquats pour ameublir le sol comme la bêche avec manche pommeau 126 cm Wolf et la fourche légère avec manche pommeau 128 cm Wolf. Pratiquez l’opération de pralinage qui permet de réhydrater les racines et les couvrir complètement d’une couche protectrice. Rebouchez le trou et terminez en arrosant abondamment à la base afin de presser, comprimer la terre pour en diminuer au maximum le volume.

gros plan tiges dans une forêt de bambous

Comment planter des bambous en pot ?

Pour éviter que le bambou se répande avec une abondance excessive dans votre jardin, la solution idéale est de planter les bambous en pot, ces plantes embelliront votre balcon.

Il faut tout d’abord prévoir un pot de diamètre suffisamment grand pour qu’il puisse se développer.
Il est important de s’assurer ensuite que le pot est bien percé au fond afin de laisser l’eau s’écouler en cas d’excès lors de l’arrosage et puis vous devez apporter un mélange de terre organique pour la plante ligneuse vivace.
Enfin, il est nécessaire d’apporter de l’engrais au printemps, comme l’engrais granulé longue durée universel, car en pot la terre se met à sec rapidement. Une fois planté, arrosez le bambou suffisamment en quantité afin que la terre ne soit jamais sèche.

Lot de 3 fargesia rufa sur une terrasse

Enfin, il est nécessaire d’apporter de l’engrais au printemps, comme l’engrais granulé longue durée universel, car en pot la terre se met à sec rapidement. Une fois planté, arrosez le bambou suffisamment en quantité afin que la terre ne soit jamais sèche.

, ,
Arbustes : 7 variétés résistantes à la sécheresse
Comment planter les rosiers (Rosa) ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !