L’arrosage et l’entretien des plantes de massif annuelles et vivaces sont essentiels pour les aider à conserver leur beauté : mais encore faut-il arroser au bon moment, de la bonne manière et adopter quelques gestes simples pour protéger et sublimer ses massifs. Voici quelques conseils pour bien hydrater et entretenir vos plantes de massif annuelles et plantes vivaces cet été.
Comment entretenir les plantes de massif annuelles et vivaces cet été ?
Quand arroser vos plantes de massif annuelles et vivaces ?
Un arrosage quotidien n’est pas profitable aux plantes : il peut même appauvrir le sol, voire favoriser le développement de maladies. Mieux vaut, au contraire, se limiter à un arrosage hebdomadaire, mais abondant, qui permet, notamment en été, de bien hydrater les racines profondes.
Les plantes n’ont d’ailleurs pas toutes les mêmes besoins :
- Certaines exigent beaucoup d’eau : dès lors que la terre est sèche, elles doivent être arrosées
- D’autres ont juste besoin d’un arrosage quand le sol est sec à plus de 4 ou 5 centimètres
- Les plantes dites sèches nécessitent un apport d’eau seulement lors que la terre est sèche à plus de 8 centimètres de profondeur.
Si au printemps et à l’automne, il est judicieux d’arroser tôt le matin pour éviter les gelées nocturnes, l’été, il est préférable d’attendre la fin d’après-midi : on limite ainsi les pertes d’eau liées à l’évaporation et les brûlures provoquées par la réverbération du soleil sur les gouttes.
Binez pour favoriser l’arrosage : une excellente idée !
Le binage consiste à ameublir la terre en l’émiettant. Le sol, plus aéré, devient plus perméable à l’air et à l’eau qui peuvent ainsi arriver plus facilement jusqu’aux racines des plantes. C’est de ce constat que provient le célèbre dicton des jardiniers, ” un binage vaut deux arrosages “.
Pensez également à couper les fleurs fanées afin de favoriser l’apparition de nouveaux boutons.
Le paillage : solution de protection des plantes de massif en été
Le paillage est une technique consistant à recouvrir la terre de matériaux minéraux, organiques, ou plastiques pour la protéger. Il présente de nombreux avantages :
- Il limite les pertes d’eau liées à l’évaporation et à la transpiration des plantes
- Il empêche la lumière d’atteindre la surface du sol et freine la prolifération des mauvaises herbes
- L’hiver, il protège du froid et l’été de la chaleur
Conserver des massifs de plantes en bonne santé n’est pas sorcier. Il suffit d’adopter les bons gestes de jardinage : arroser lorsque nécessaire, commencer à biner dès le début du printemps et changer de paillis chaque année.
Consultez également nos articles sur “Comment entretenir les plantes vivaces ?” et “Tout savoir sur les plantes vivaces” à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire