Malgré leur petite taille, les pucerons représentent un véritable fléau pour les jardiniers et les agriculteurs. En effet, ceux-ci se nourrissent grâce aux plantes. En faisant cela, les pucerons déforment les feuilles des plantes, ils bloquent leur croissance et peuvent, de surcroît, transmettre des maladies. Qui sont ces indésirables et comment se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes techniques efficaces pour les éloigner et les empêcher de nuire.
Comment se débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers ?
Quels pucerons envahissent les arbres fruitiers ?
Il existe différents types de pucerons. Chaque type possède un arbre fruitier favori sur lequel il puisera sa nourriture. Voici une liste de quelques-uns de ces pucerons et leur arbre fruitier préféré :
- Le puceron cendré du pommier
- Le puceron vert du pêcher
- Le puceron noir de la fève
- Le puceron vert du prunier
- Le puceron vert du melon
Verts, blancs, roses, noirs, cendrés ou encore lanigères, il est utile de reconnaître les différents types de pucerons pour éviter le moment où ceux-ci attaquent les racines. Cela peut aller de la végétation des arbres fruitiers à leur dépérissement.
Conseils pour éliminer les pucerons des arbres fruitiers
Favoriser le développement des prédateurs
Certainement la technique la plus écologique, il vous suffira de faire venir les prédateurs des pucerons dans votre jardin. Mais quels sont ces prédateurs ?
- Le perce-oreille : on n’y pense pas souvent et pourtant il raffole des pucerons. Pour l’attirer, il faudra, au début du printemps, construire un pot qui lui servira d’habitat. Prenez un pot en terre cuite troué au fond. Ensuite, faites passer une corde dans ce trou et faites un nœud à l’intérieur pour pouvoir ensuite pendre le pot à l’envers. Remplissez-le de paille en plaçant une grille sur le dessous et les perce-oreilles arriveront. En juin, déplacez ce pot rempli de perce-oreilles dans la zone où se trouvent les pucerons. Et voilà, le tour est joué !
- La coccinelle : il faudra placer des branchages ou bien des feuilles sèches dans votre jardin. Vous pouvez également laisser pousser les pissenlits et pâquerettes sur lesquels les coccinelles aiment se nourrir. Une fois les coccinelles présentes dans votre jardin, elles trouveront elles-mêmes les pucerons qu’elles chasseront.
Attirer les pucerons ailleurs
Vous pouvez planter des capucines qui attireront les pucerons, délaissant ainsi vos arbres fruitiers.
Utiliser des recettes maison
- Concoctez du purin de fougère ou encore du purin d’orties et pulvérisez-le pour vous débarrasser des pucerons sur les arbres fruitiers ;
- Vous pouvez également faire macérer de l’ail et du piment pour ensuite vaporiser ce mélange sur vos arbres infestés de pucerons.
Produits naturels à appliquer sur les arbres fruitiers
- Vous pouvez appliquer du savon noir sur les arbres fruitiers. Vous aurez simplement besoin de mélanger 5 cuillères à café de savon noir avec de l’huile d’olive dans 1L d’eau.
- L’huile blanche fonctionne également très bien pour tenir les pucerons à l’écart des arbres fruitiers.
Si vous souhaitez attirer les coccinelles dans le jardin, la technique consiste à supprimer l’utilisation des pesticides. Puis, il est conseillé de privilégier une flore naturelle et riche dans votre jardin.
Éloigner les pucerons des arbres fruitiers nécessite une observation vigilante de vos plantes. En cas d’infestation, il est important d’agir vite et de privilégier les méthodes naturelles. En effet, les engrais chimiques ont tendance à agir immédiatement, mais à favoriser l’apparition de pucerons. Les prédateurs naturels et autres méthodes présentées ici ont pour avantage d’être des solutions durables et tout à fait inoffensives pour les animaux et les humains.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire