II n’est pas facile d’en reconnaitre les différentes variétés au premier coup d’œil. En fait, il existe cependant des groupes principaux que I’on peut distinguer assez facilement.
II s’agit des tomates aux fruits ronds et moyens, de celles aux fruits à la forme irrégulière, des tomates charnues et des espèces nouvelles comme les tomates de balcon.
Comment semer les graines de tomates au potager ?
On sème les graines de tomates en mars dans des caisses ou dans des pots et on les laisse à une température de 18 °C.
A la mi-mai ou un peu plus tard, on place les plants de tomates en pleine terre dans un endroit chaud et ensoleillé. Les températures de nuit ne doivent pas descendre en dessous de 10 °C. En cas de température fraiche, on couvre les plantes d’une sorte de cloche en matière plastique aérée.
Avant le repiquage, on apporte une fumure de fond de 60 grammes par mètre carré. Le sol doit être meuble et humique.
Comment bien faire pousser les tomates du jardin ?
Ensuite, toutes les trois à quatre semaines, on fait un apport de 20 grammes par mètre carré d’engrais.
La distance entre les plantes doit être de 50 cm, celle entre les rangs de 80 cm à 1 mètre.
II faut tuteurer les plants de tomates.
Les tomates de pleine terre doivent être taillées après le deuxième bouquet floral puis étêtées après le troisième bouquet.
Quand la croissance en hauteur est interrompue, les fruits mûrissent plus vite. Ils se développent alors jusqu’aux premières gelées. Les bourgeons latéraux ( appelés ” gourmands ” ) doivent être supprimés dès qu’ils ont atteint quelques centimètres.
Peut-on cueillir des tomates pas mûres ?
Des fruits cueillis verts peuvent continuer à mûrir si on les place dans un endroit sombre et chaud.
Quelles variétés choisir ? Les coups de coeur …
Parmi les nombreuses variétés, il faut citer la tomate de Marmande, aux gros fruits irréguliers, la tomate Roma, aux fruits en forme de poire, la tomate de balcon F1 Luca, une espèce assez basse, donnant dès le mois d’août et poussant dans des endroits exigus, ainsi que la tomate cerise Sweet baby aux petits fruits de la taille d’une cerise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures variétés de tomates à cultiver dans votre jardin potager, n’hésitez à pas à consulter notre article : ” les semis de tomates et le repiquage des plants “.
Pour connaitre les bons procédés pour tuteurer les plants de tomates, n’hésitez pas à consulter notre article : ” comment prendre soin de ses plants de tomates “.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire