Comment choisir vos fruitiers ?

Cultiver des fruitiers dans son jardin est une source abondante de plaisirs. Voici ci-dessous quelques conseils pour choisir vos fruitiers.

  • plaisir visuel : au printemps lorsque les branches se parent d’une multitude de fleurs illuminant le jardin.
  • plaisir gourmand: en été et à l’automne lorsque les branches ploient sous la charge de délicieux fruits mûrs.

Le privilège que constitue la récolte de ses propres fruits n’appartient pas qu’aux propriétaires d’un grand jardin…

Il existe en effet des fruitiers adaptés à toute situation, même pour les petits jardins ou les balcons ! En contrepartie d’un peu d’attention, votre fruitier vous offrira sans compter de beaux et bons fruits sucrés et parfumés.

mini_pecher

Les critères de choix de vos fruitiers

Ils se feront bien sûr en fonction du fruit et de la variété souhaitée, mais aussi de la forme fruitière la plus adaptée à l’emplacement concerné : scion, gobelet, arbre tige, mini-fruitier.

  • Les arbres tiges présentent l’attrait de leur forme élégante.
  • les formes demi-tige et gobelet demandent peu de place et leur dimension rend plus aisée la cueillette et les soins.
  • Les mini-fruitiers peuvent être placés en pot ou en bac, leur système racinaire se développe peu et la fructification est néanmoins abondante

Willemse vous propose de nombreux fruitiers pour aménager votre espace extérieur. Nous les avons scindés en 4 grandes catégories : arbres fruitiers, arbustes fruitiers, fruitiers grimpants et plants fruitiers. N’hésitez pas à naviguer dans ces quelques pages pour trouver l’inspiration (gourmande !). Dans chacune de ces pages vous trouverez de nombreuses information concernant la plantation, la taille et l’entretien de vos différents fruitiers.

Les variétés de fruitiers que nous vous proposons allient d’excellentes qualités gustatives, de résistance aux maladies et de productivité. C’est un choix que nos experts horticoles ont opéré dans la sélection des variétés. Voici quelques exemples :

Les pommiers pour votre jardin, balcon ou terrasse, en pot ou en pleine terre

mini pommier gala

Peu de paysages offrent autant d’attrait qu’un verger de pommiers au printemps, la floraison des pommiers est un instant de pur bonheur. Ces arbres vigoureux et faciles à cultiver, produisent des fruits savoureux généralement de longue conservation. Choisissez une variété en fonction de vos préférences :

  • date de maturité des fruits
  • saveur des fruits : sucrée, acidulée, parfumée…
  • facilité de conservation
  • utilisation possible : à croquer, compote, pâtisserie etc…

Les poiriers en pot ou dans votre jardin

mini poirier

Arbre fruitier de culture sensiblement identique à celle du pommier, c’est un incontournable, aux fruits d’une très grande saveur. Choisissez votre variété de poiriers en fonction des critères suivants :

  • croquantes ou fondantes
  • saveur: parfumée, sucrée, juteuse
  • utilisation : à croquer, en pâtisserie, en sorbet etc…

Les fruits à noyaux pour agrémenter votre espace extérieur

mini prunier

Demandent peu d’entretien puisqu’on ne les taille qu ‘exceptionnellement. Ils offrent des fruits variés : cerisiers, pruniers, pêchers ou abricotiers.

Les pruniers sont faciles de culture, en tout sol de préférence frais, leurs fruits sont savoureux. Les différentes variétés proposées sont à même de vous offrir des prunes de juillet à septembre ! La ‘Reine-Claude verte’ est une prune au parfum exceptionnel que nous vous recommandons tout particulièrement.

Les cerisiers se plaisent partout et offrent des fruits délicieux. La forme de conduite en arbre tige convient bien à de belles récoltes mais il faudra user de stratagèmes pour éviter que la culture ne profite d’abord aux merles !

Les pêchers et abricotiers auront besoin d’être plantés en situation abritée dans les régions les plus septentrionales. Quel plaisir de goûter les pêches de son jardin qui offrent une saveur incomparable.

Des petits fruits pour un grand plaisir gustatif

Cassis 'Neva' Chereshneva's

Les  » fruits rouges  » ou  » petits fruits  » sont peu encombrants et apportent tant de satisfactions, ils trouveront sans difficulté une place dans le jardin; les cassis se dégusteront en gelées, en sirops ou en sorbet, les groseilles, les mûres et autres myrtilles feront le régal des gourmands en gelée ou en dessert tandis que les framboises se mangeront nature, en gelée ou en pâtisserie.

N’oublions pas une des reines de l’été : la fraise que l’on peut même cultiver en pot. Les variétés que nous vous proposons ont été sélectionnées pour couvrir une longue période de récolte: vous les savourerez du printemps à l’automne à la plus grande joie de toute la famille.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !