Comment choisir un arbre en fonction du sol ?

quel arbre choisir en fonction du sol

La plupart des arbres s’adaptent aux conditions dans lesquelles ils sont amenés à pousser. Certains ont une préférence pour des types de sols particuliers. Au cœur de l’écosystème, l’association entre le sol et les végétaux forme une relation intime très complexe. Sous l’influence du climat, de la roche mère, de la topographie, des organismes vivants, les plantes poussent et s’épanouissent ou, au contraire, voient leur croissance limitée.

Les arbres étant en contact permanent avec le sol tout au long de leur existence, il est important de bien comprendre ce dernier, pour choisir les plantes qui auront toutes les chances de donner le meilleur d’elles-mêmes, une fois plantées en pleine terre ou en pot. Comment choisir un arbre en fonction du sol ? Suivez le guide !

Les arbustes pour les sols argileux

Une terre argileuse est lourde et bénéficie d’une forte teneur en nutriments. Les seuls argileux restent humides et froids en hiver ; ils s’assèchent en été. Un sol argileux est composé de plus de 25 % d’argile et, en raison des espaces qui se trouvent entre les particules d’argile, ils retiennent une grande quantité d’eau. Ces sols se drainent lentement et mettent plus de temps à se réchauffer en été, période pendant laquelle ils se dessèchent et ont tendance à fissurer. Ils mettent les jardiniers à rude épreuve… raison pour laquelle il est important de choisir des arbres et arbustes qui conviennent à leurs caractéristiques.

Les arbres et arbustes d’ornement

  • L’aubépine pousse à l’état naturel dans les sols argileux. Dans les jardins, elle peut être installée au cœur d’une haie ou en isolé, au soleil comme à la mi-ombre. D’entretien facile, elle a besoin d’un sol profond et bien drainé, au pH alcalin à neutre.
  • La pivoine arbustive apprécie une terre argileuse. Elle peut atteindre jusqu’à 2 m de hauteur, lorsqu’elle est cultivée dans des conditions idéales, au soleil ou à l’ombre partielle. Le pH du sol doit être neutre à acide, humide et bien drainé.
  • Le prunier à fleurs pousse dans les sols argileux comme dans les sols sableux ou caillouteux, au soleil ou à la mi-ombre. Il fleurit en mars et en avril et peut atteindre, à maturité, une hauteur de 2 à 10 m. Cet arbuste d’ornement a besoin d’un sol frais et bien drainé.

Aubépine

Les arbres et arbustes fruitiers

  • Le cerisier fait partie des arbres fruitiers qui apprécient les terres lourdes. Une exposition au soleil dans un sol au pH neutre conviendra parfaitement, pour une récolte de cerises savoureuses entre les mois d’avril et juin.
  • Le groseillier, lorsqu’il est installé dans le jardin au soleil ou à l’ombre partielle, se contente d’un sol argileux au pH neutre. Résistant au froid, il a besoin de peu d’entretien et ses besoins en eau sont modérés.

groseillier

Les arbustes pour les sols calcaires

Un sol calcaire peut tantôt être léger, tantôt lourd, mais toujours alcalin, en raison du carbonate de calcium ou de la chaux qu’il contient. En raison de son alcalinité, un sol calcaire ne favorise pas la croissance des plantes éricacées, qui ont besoin de sols acides pour pousser. Les jardiniers aguerris savent qu’un sol calcaire qui présente des signes de grumeaux blancs visibles à l’œil nu ne peut être acidifié. Il faut donc se résigner à choisir des arbres et des arbustes qui ont une préférence pour un sol alcalin.

Les arbres et arbustes d’ornement

  • L’abélia est un arbuste d’ornement dont le feuillage caduc est très florifère. Planté dans le jardin au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol drainé, il s’étale sur une largeur pouvant aller jusqu’à 1,5 m à maturité.
  • L’arbre à papillons (buddleia) se contente d’un sol calcaire pour fleurir au printemps et en été. Cultivé dans de bonnes conditions, dans un emplacement au soleil ou à l’ombre partielle, il peut atteindre entre 60 cm et 10 m de haut selon les variétés, sur une largeur jusqu’à 5 m.

buddleia

Les arbres et arbustes fruitiers

  • Le figuier permet d’ajouter une touche méditerranéenne dans le jardin. Installé dans un sol calcaire au pH neutre, bien drainé, il n’a besoin que de soleil et d’un entretien modéré pour offrir une récolte généreuse de fruits pleins de vitamines à partir du mois de juin, jusqu’au cœur de l’automne.
  • Le noyer pousse au soleil, dans un sol neutre et bien drainé. Très ornemental, il offre d’excellents fruits, au même titre qu’un bois très prisé en ébénisterie.

figuier

Les arbustes pour les sols limoneux

Un sol limoneux est un mélange de sable, de limon et d’argile. C’est un sol fertile, facile à travailler, offrant naturellement un bon drainage. Il offre également un équilibre parfait de particules et, à ce titre, il est considéré comme le meilleur ami des jardiniers.

Les arbres et arbustes d’ornement

  • Le mahonia possède de nombreux attraits, dont notamment à feuillage persistant ressemblant à celui du houx et des fleurs en forme de grappes absolument ravissantes. Le mahonia a besoin d’un sol alcalin, neutre ou acide, toujours bien drainé. Il pousse à la mi-ombre ou à l’ombre et fleurit à deux reprises, de janvier à avril, puis d’août à décembre.
  • Le Lilas est un choix parfait pour un sol limoneux. Il sait se faire remarquer en raison d’une floraison abondante et parfumée au printemps. Le Lilas doit être installé au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol alcalin à neutre, bien drainé.

Lilas des indes

Les arbres et arbustes fruitiers

  • Le pommier se contente d’un sol neutre dans un emplacement à la mise ombre pour pousser et atteindre jusqu’à près de 10 m, voire plus selon les variétés. Cet arbre fruitier pousse dans un seul limoneux et les fruits se récolte en été, dès le mois de juillet.
  • Le kaki ou plaqueminier de Chine apprécie également les sols limoneux, alcalins, neutres ou acides. C’est en automne et en hiver que ses délicieux fruits peuvent être récoltés. Qui plus est, son entretien est facile, bien que sa croissance soit relativement lente.

pommier

Les arbustes pour les sols sableux

Un sol sableux est généralement léger, chaud et sec. Il a tendance à être acide et pauvre en nutriments. Il offre un bon drainage et le lot s’évacue rapidement ; il est également facile à travailler. Au printemps, un sol sableux se réchauffe rapidement, mais a tendance à s’assécher en été. L’ajout de matières organiques permet d’optimiser la croissance des plantes.

Les arbres et arbustes fruitiers

  • Le yucca offre un air d’exotisme au jardin ou à la terrasse. Installé au soleil ou à la mi- ombre, dans un sol neutre et bien drainé, il se fait remarquer par son feuillage décoratif et peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur, voire plus.
  • L’eucalyptus présente un beau feuillage persistant parfumé. Pour prendre ses aises dans votre jardin, il aura besoin de soleil et d’un sol neutre ou acide.

Eucalyptus

Les arbres et arbustes fruitiers

  • L’argousier peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur à maturité. Ses fruits peuvent être récoltés en automne et en hiver, d’octobre à mars. Pour donner le meilleur de lui-même et offrir une belle récolte, l’argousier a besoin de soleil et d’un sol alcalin ou neutre.
  • Le framboisier fera le bonheur des gourmands ! Installé au soleil ou à la mi-ombre, il a besoin d’un entretien modéré et pousse parfaitement dans un sol sableux, au pH alcalin, neutre ou acide.

framboisier

Les arbustes pour les sols acides

Un sol acide à un pH inférieur à 5,5 pendant la plus grande partie de l’année. Il est associé à certaines carences et offre conditions restrictives pour les plantes. À ce titre, il est important de choisir les arbres et arbustes capables de pousser aisément dans un sol acide.

Les arbres et arbustes d’ornement

  • Les bruyères sont des grands classiques des sols acides. Elles fleurissent la quasi-totalité de l’année, même en hiver pour certaines variétés. Le sol dans lequel les bruyères doivent être installées est, de préférence, frais, à la mi-ombre, à l’abri des rayons ardents du soleil.
  • Le rhododendron est non seulement facile d’entretien et résistant, mais il fleurit du printemps jusqu’au cœur de l’été. Parfaitement adapté à un sol acide, il pousse dans une terre de bruyère à la mise ombre ou même à l’ombre.

Bruyère d'hiver rose

  • Le myrtillier apprécie les sols acides et bien drainés. Planté au soleil ou à la mi-ombre, il offre une récolte généreuse de fruits à partir du mois de juin. Son entretien est facile et ses besoins en eau modérés.
  • La canneberge (cranberry) est remplie de vitamines et inscrit les sols acides parmi ses exigences de culture. En outre, elle résiste bien au froid de l’hiver. Il convient de l’installer dans le jardin à l’ombre partielle, dans un sol humide. À maturité, elle atteint environ 45 cm de hauteur sur une largeur de 70 cm.

myrtillier

Vous l’aurez compris : l’association des plantes en fonction du sol aboutit à la réussite de vos cultures. Sur notre site, découvrez une large gamme d’arbustes et d’arbres d’ornement, ainsi que des fruitiers capables de s’adapter aux conditions qui caractérisent le sol de votre jardin, quel qu’il soit.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !