Comment bien arroser les salades ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien arroser les salades du potager ?

Si les salades sont peu chargées en calories, elles sont, en revanche, gorgées d’eau et, par conséquent, elles ont des besoins spécifiques en termes d’arrosage. Pour bien arroser les salades, il convient de respecter quelques règles très simples, abordées dans cet article.

Conseils pour bien entretenir vos salades

En règle générale, les salades doivent être plantées dans un sol frais, lorsque le temps est suffisamment doux (idéalement au printemps ou en automne). Elles doivent être installées de préférence en plein soleil. Si, pendant la saison froide, les températures sont très basses, il est possible de prévoir un tunnel de culture au-dessus des salades pour les protéger.

Les besoins en eau des salades varient en fonction de leur stade de végétation. Alors qu’elles prennent de l’ampleur, elles ont davantage besoin d’être arrosées. Il est important de prendre en compte les moments clés de la culture des salades afin d’éviter tout stress hydrique. Lorsqu’elles fleurissent, développent des fruits et forment une pomme (dans le cas des laitues pommées notamment), les plantes doivent rester à l’abri de toute forme de stress hydrique.

Les limaces et les escargots sont particulièrement friands des salades. L’entretien de ces dernières passe donc par la prévention des attaques de gastéropodes, qui peut s’effectuer par plusieurs moyens. Certains jardiniers prennent le temps de ramasser les limaces très tôt le matin ; d’autres installent des planches ou encore des cartons sous lesquels les limaces se réfugient avant le lever du jour. D’autres encore utilisent des méthodes naturelles comme de la cendre, des coquilles d’œufs ou encore des aiguilles de pin ou, plus simplement, des granulés spécialement adaptés pour la lutte contre les nuisibles.

Techniques d’arrosage pour vos salades

Sachant que les salades ont des besoins importants en eau, il est essentiel de les arroser efficacement. Il convient d’arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c’est-à-dire avec une pomme d’arrosage.

L’arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades. Ceci permet de limiter l’évaporation de l’eau et le développement des mauvaises herbes. Attention également aux limaces qui peuvent profiter du paillis pour s’y réfugier !

La plupart du temps, l’arrosage des salades s’effectue à la pomme douce. Le jet d’eau n’est pas conseillé, car il entraîne la formation de croûtes autour des pieds de salades et entrave les cultures ultérieures.

Le goutte-à-goutte est également une technique idéale pour arroser les salades. Cette technique est intéressante pour un potager de grande taille.

Enfin, les arroseurs mécaniques sont adaptés aux salades qui tolèrent que leurs feuilles soient légèrement mouillées.

La fréquence de l’arrosage des salades, quant à elle, varie en fonction des plantes. Généralement, il faut arroser de 2 à 3 fois par semaine si le temps est sec. La qualité de l’eau importe peu. En revanche, évitez de mouiller le feuillage et visez les racines.

Savoir bien arroser les salades fait partie des gestes qui répondent aux conditions de culture dont elles ont besoin pour s’épanouir et donner le meilleur d’elles-mêmes. En adoptant les bonnes techniques, vous obtiendrez de belles récoltes savoureuses à souhait !

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Comment semer et planter des salades ?
Quels légumes pour un potager en carré ?
Menu