Aménager un jardin sensoriel au printemps

Aménager un jardin sensoriel au printemps

Avec le printemps viennent les envies de renouveau. Au jardin, cela va se traduire une frénésie de plantations dans les massifs ou dans les potées. Cette année, profitez-en pour rendre votre coin de verdure en un lieu encore plus attrayant : un jardin sensoriel.

Sous cette appellation se cache un espace qui fait appel aux 5 sens pour ravir ses propriétaires. Plantes odorantes, feuillages texturés, fleurs colorées : on vous explique comment, en quelques gestes simples, réussir un jardin sensoriel parfait.

Un jardin qui fait appel aux 5 sens : bien-être en ligne de mire

La vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût : convoquez les 5 sens au jardin pour le rendre encore plus attrayant. On pourrait se demander en quoi réaliser un jardin sensoriel risque de changer votre vie. Eh bien, vous risquez d’être surpris !

Un arbuste odorant ou un paillage craquant sous les pas procurent immédiatement un sentiment de plénitude. Dans un jardin multisensoriel, la reconnexion à son moi profond est immédiate.

Avant de planter vos futures stars du toucher ou de l’odorat, planifiez l’aménagement du jardin. Selon vos envies, concevez un jardin multi sensoriel ou concevez des chambres de verdure dédiées à chacun des sens. Dans ce cas, séparez la partie consacrée par exemple au toucher (comme un parterre de graminées) de celle dédiée à l’ouïe par une charmille qui bruissa en hiver sous le vent.

Un jardin qui fait appel à vos 5 sens

Sens n°1 : la vue

Qu’y a-t-il de plus beau qu’une explosion de couleurs florales ? Le rose tendre des pruniers du Japon, le rouge des érables à l’automne, le vert tendre des jeunes pousses printanières…

Le printemps est parfait pour planter des annuelles ou des bulbes d’été qui vont donner un coup de peps à vos plates-bandes. Notez que l’automne est plus adéquat pour les vivaces et les arbustes. Composez-les en 3D, avec différentes hauteurs et profondeurs. Ainsi, pour un massif ensoleillé, plantez quelques campanules des murets en couvre-sol et des cormes de dahlias rose pâle en mars-avril. En arrière-plan, illuminez le tout avec un arbuste coloré comme un chalef. Le balcon ou la terrasse se parent aisément de touches colorées. Le plus simple est de prévoir en amont des vivaces pérennes, comme du lierre ou une heuchère. Puis, piochez dans le catalogue des annuelles pour composer votre potée : pélargoniums, pétunias sont les rois des jardinières. Pensez aussi au dipladénia, bien résistant.

Prévoyez quelques gauras et rudbeckias, pour attirer les pollinisateurs. La danse des papillons et autres insectes apporte une touche mouvante à vos bordures. Et enfin, faites-vous plaisir avec des plantes étonnantes (une akébie, des physalis…), à placer en point focal du jardin.

Le jardin sensoriel : la vue

Sens n°2 : le toucher

Si vous avez de jeunes enfants, vous savez combien ils adorent toucher tout ce qui leur tombe sous la main. Renforcez cette habitude en éloignant les rosiers et autres arbustes épineux de leur passage et en favorisant des feuillages tout en douceur.

L’épiaire, les bouillons-blancs (Verbascums) et bien sûr les graminées séduisent par leurs caresses. Pensez aussi à la douceur des écorces. Avec les premiers mois printaniers, aménagez des pas japonais légèrement rugueux que vous parcourrez bientôt pieds nus.

Plus subtilement, jouez sur les textures en alternant des feuilles cirées ou légèrement fripées, très nervurées ou lisses. Avec le printemps, vous pouvez commencer à sortir vos plantes vertes d’intérieur, championnes des feuillages changeants : le calathea en est un bon exemple. Et offrez-vous la plus charmante des plantes : le mimosa pudique, une petite annuelle qui bouge quand on la touche !

Le toucher au jardin

Sens n°3 : l’odorat

Les arbustes parfumés ont ouvert le bal avec le chimonanthe et le daphné, et se prolongent avec le lilas et le rosier, voire le jasmin étoilé. Pour craquer sur les plantes les plus odorantes, petite astuce : utilisez le filtre « plante parfumée » de notre moteur de recherche Willemse et laissez-vous guider ! Ou inspirez-vous de nos articles pour trouver les 10 arbustes parfumés du jardin.

Soyons plus modestes : le printemps signe le retour de la tondeuse et de sa bonne odeur d’herbe coupée. Pour beaucoup, elle symbolise vraiment le bonheur du jardinage. Autre emblème fort, celle toute simple de froisser du doigt les plantes aromatiques et se délecter de leur parfum.

Sauge, romarin, verveine ou menthe : en pot ou au potager, profitez du printemps pour concocter un jardin de tisanes et de potions dont vous ne pourrez plus vous passer.

Les plantes et l'odorat

Sens n°4 : l’ouïe

Et si justement on rendait aussi hommage au silence ? Laissez tomber le carillon et ses notes cristallines agaçantes, et réhabilitez le discret son de la nature. Certes, c’est un peu ténu, mais ô combien agréable et reposant.

Comptez sur le vent pour créer le mouvement et la bande-son de votre jardin. Leur souffle dans les graminées ou dans les branches d’un arbre procurent un agréable sentiment de plénitude. Imitez aussi les jardins zen en adoptant les graviers dans un coin du jardin, ou tout autre paillage bruissant.

Les oiseaux sont aussi des partenaires indispensables pour votre symphonie jardinière. Cela tombe bien, en cette période de nichage, vous avez prudemment rangé le taille-haie et pouvez profiter de leurs chants. Pensez aussi au bain d’oiseau, bien pratique murmure.

L'ouïe au jardin sensoriel

Sens n°5 : le goût

Le jardin est gourmand, même en dehors du potager. Pensez aux extrémités sucrées des fleurs de trèfle, des mûres grapillées dans un coin de jardin. Bien sûr, en toute sécurité : n’habituez pas les tout-petits à grapiller tout ce qui leur tombe sous la main.

Mais quel bonheur de leur faire découvrir la saveur poivrée des capucines ou des œillets d’Inde ! Suivez notre liste de fleurs comestibles et mélangez fleurs, condimentaires et légumes dans les massifs pour étonner et savourer.

Sur le balcon, lancez-vous dans un potager de poche, avec des tomates cerises, quelques fraises et bien sûr des fines herbes à foison : basilic, thym, menthe… En fonction de votre exposition et de vos envies.

Le goût dans un jardin

Bloc de conclusion

Un jardin des 5 sens se veut aussi ludique qu’agréable, et pour bien en profiter, prévoyez des pauses. Cela peut s’agir :

  • De bancs ou sièges pour admirer une plate-bande
  • De pergolas pour s’abriter de la pluie et profiter de son martèlement
  • D’allées pour se rendre d’un espace à l’autre
  • Des jeux pour enfant : un arbre à escalader pour profiter d’un autre point de vue, des moulins à vent…

Des œuvres d’art ou de la déco (sculptures, miroirs)

Menu