Le leucanthemum, la marguerite commune du jardin
Comment cultiver le leucanthemum dans le jardin ?
Le leucanthemum est une belle fleur originaire de l’Europe. Également appelée marguerite, cette plante mellifère apporte du charme et de la fraîcheur aux jardins.
Qu’est-ce que le leucanthemum ?
La marguerite est une plante vivace rustique dont la floraison est très agréable à regarder. Elle présente des ligules blanches au milieu desquelles se trouve un disque de fleurons jaune. Ses feuilles basales sont dentées et spatulées. Le leucanthemum s’épanouit dans un endroit ensoleillé ou à la mi-ombre.
Il existe près de 140 espèces de leucanthemum. Le leucanthemum vulgare Maikonigin ou simplement « marguerite Reine de mai » est une espèce florifère qui fleurit de mai à juin. Sa taille est d’environ 75 cm et son étalement est de 60 cm. Son feuillage est de couleur vert foncé. Le leucanthemum superbum Becky, également appelé « grande marguerite », est caractérisé par sa résistance et la taille de ses fleurs. Sa floraison a lieu entre juin et août. Pouvant atteindre à maturité une hauteur de 80 cm, il s’étale sur 50 cm environ. La couleur de ses feuilles est d’un beau vert foncé.
Tout jardinier connaît la marguerite. Ses origines et tous les détails qui la composent la rendent encore plus intéressante !
Cette Reine de mai est décidemment très agréable à regarder.
Comment planter le leucanthemum ?
La marguerite est très simple à cultiver. On l’installe dans le jardin au printemps ou à l’automne, en pleine terre ou en pot. Pour la plantation du leucanthemum en pleine terre, il faut l’installer dans un sol fertile, frais et bien drainé. Après avoir débarrassé la terre des mauvaises herbes et des cailloux, enrichissez-la avec du compost ou avec des feuilles mortes. Creusez des trous (avec un écart de 30 à 50 cm entre chaque trou de plantation) au fond desquels vous poserez une couche de graviers. Mettez les plants de leucanthemum dans les trous et ajoutez du sable de rivière et du compost. Il faudra attendre deux ans pour voir les premières fleurs apparaître.
En ce qui concerne la plantation du leucanthemum en pot, assurez-vous d’étaler au préalable, dans le contenant, des gravillons ou des billes d’argile pour le drainage. Plantez la marguerite dans un mélange équilibré de terre de jardin et de terreau. La marguerite peut être divisée après floraison, en hiver. Une fourche-bêche sera nécessaire pour prélever la motte en prenant garde de ne pas trop abîmer les racines. Scindez la touffe de manière à obtenir dans chaque portion des feuilles et des racines. Remettez rapidement en terre ces éclats.
Idéal pour attirer les butineurs, le leucanthemum participe à la biodiversité !
Attirez les plus beaux butineurs avec vos leucanthemums !
Comment entretenir le leucanthemum ?
En pleine terre, vous devrez arroser vos jeunes plants de façon continue au cours de leurs premiers mois (au printemps et en été). Un peu de compost de temps à autre sera bénéfique pour le développement des plantes. N’oubliez pas d’enlever régulièrement les fleurs fanées pour continuer à profiter d’une belle floraison pendant toute la saison.
En ce qui concerne la culture en pot de la plante, il convient d’arroser de façon modérée le substrat tous les 10 jours. Tous les 15 jours, ajoutez de l’engrais liquide à l’eau d’arrosage afin d’optimiser la croissance des plantes. Les ennemis du leucanthemum sont entre autres, les limaces, les perce-oreilles, les pucerons. Pour le protéger, utilisez des produits préventifs adaptés.
Un entretien régulier garantit une belle floraison.
Vivace, robuste et élégant, le leucanthemum est une plante incontournable dans les jardins. Sa beauté en fait la fleur favorite de nombreux paysagistes !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire