Comment obtenir de jolies marguerites ?

obtenir de jolies marguerites

Avec son petit côté fleur sauvage, on a l’impression qu’elle se cultive facilement. Et bien c’est le cas ! Vous pourrez l’admirer chaque année dans les jardins, c’est une plante vivace indémodable qui constitue aussi de magnifiques bouquets.

Où planter les marguerites ?

Pour toutes les marguerites dites ‘communes’, il est conseillé de les planter dans un endroit où la terre est bien drainée. Ces variétés supportent les sols calcaires. Par contre pour toutes celles qui sont hybrides, privilégiez une plantation dans un sol riche, frais et humifère et dans un lieu ensoleillé ou mi-ombragé. Toutes ces variétés comprennent les marguerites ‘papillon’ en mélange, les marguerites ‘automne’ rouge ou encore les marguerites doubles fiona goghill.

marguerite Fiona Goghill

Quelle est la bonne période pour planter les marguerites ?

Entre le mois de septembre et d’octobre, c’est-à-dire le moment ou l’automne fait son apparition, vous pouvez cultiver vos marguerites. C’est donc la meilleure période pour effectuer ses plantations car le temps et la qualité de la terre favorisent l’enracinement de vos plantes. Cependant, lorsque les premières gelées arrivent ou qu’il fait trop sec, ce n’est pas le bon moment ! Pour les plus prévoyants, il est possible aussi de les planter au printemps entre mars et juin.

Comment planter les marguerites ? 2 façons de planter …

Vous avez deux possibilités pour planter vos marguerites : soit en pleine terre dans votre jardin ou en pot sur le balcon ou la terrasse. Voyons ensemble les différentes étapes de plantation selon les deux cas :

margueurites en pleine terrePlanter ses marguerites en pleine terre :

  • Commencez par creuser un trou
  • Ensuite, incorporez une couche de sable et un peu de compost au fond du trou si besoin
  • Placez votre plante vivace en espaçant les godets de 30 à 50 cm
  • Puis rebouchez le trou avec de la terre fine en tassant légèrement
  • Et enfin, arrosez ! (Arrosez régulièrement pour assurer un bon démarrage de votre plante vivace en ajoutant de temps à autre de l’engrais liquide dans l’eau de l’arrosoir.)

Planter ses planter les marguerites en potmarguerites en pot :

  • Prévoyez un grand pot
  • Incorporez une couche de drainage dedans soit des billes d’argiles, gravier…)
  • Placez votre plante vivace dans le pot
  • Et recouvrez le tout d’un mélange de terreau et de terre de plantation.
  • Et voilà le tour est joué !

 

Que pensez-vous de cet article ?
,
Comment bien planter sa haie pour se protéger du vent ?
4 plantes qui fleurissent l’hiver au jardin
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !