5 variétés de châtaigniers (Castanea) classiques et incontournables

Quelles variétés de châtaigniers planter dans son jardin ? Les origines du châtaignier se situent au sud du continent européen et sur le pourtour méditerranéen. Il est surnommé l’arbre à pain ou le pain des pauvres en raison des caractéristiques nutritionnelles de ses fruits, les châtaignes, proches de celles des céréales. Focus sur cet arbre à l’espérance de vie millénaire !

Quelles sont les meilleures variétés de châtaigniers à planter au jardin ?

Le châtaignier commun (Castanea sativa)

Le châtaignier commun est également appelé, de son nom scientifique, Castanea Sativa. De la famille des fagacées, ses feuilles sont caduques. Il peut atteindre une hauteur de 35 m pour un diamètre de 4 m. La floraison (fleurs mâles et femelles) a lieu de mi-juin à mi-juillet.

Sachez que le fait de planter d’autres variétés de châtaigniers permet d’accroitre la production de fruits (les châtaignes), de ce fait, veillez à associer d’autres variétés pour améliorer la fructification. Les châtaignes sont enveloppées dans une coque verte et épineuse : la boque. La maladie de l’encre et le chancre de l’écorce sont ses principales pathologies.

D’autres variétés de Châtaigniers existent, chacune ayant ses spécificités (hormis la première variété, les autres sont issues de croisement entre châtaigniers européens et japonais)

châtaignier commun ou Castanea sativa

Le châtaignier Marron de Lyon (Castanea sativa Marron de Lyon)

Il fait partie des variétés de châtaignier autofertile. Ses fruits d’environ 3 cm de diamètre. Il propose des marrons comestibles de couleur châtain, voire presque rouge.

Les marrons qu’il propose on une chaire farineuse et très sucrée. C’est majoritairement au moment des fêtes de fin d’année qu’on les utilise dans les plats cuisinés.

Lors de la plantation, veillez à ce que le sol de culture soit acide : un prérequis pour cet arbre majestueux.

Châtaignier ou Castanea sativa 'Marron de Lyon'

Le châtaignier Marigoule à gros fruits (Castanea sativa Marigoul)

Cette variété de châtaigner est connue pour sa résistance aux maladies. Le châtaignier ou Castanea sativa Marigoule offre de grosses châtaignes. Le nom de cette variété provient de la contraction de Marron de Migoule. Il s’agit d’un croisement de deux types de châtaigniers : le castena sativa (châtaignier européen) et le sativa crenata (châtaignier crenata). Ce croisement a été obtenu dans le verger de Migoule à Brive-laGaillarde.

Cette variété de châtaignier est précoce : la récolte s’effectue entre août et septembre.

châtaignier Marigoule à gros fruits (Castanea sativa Marigoul)

Le châtaignier Marlhac (Castanea sativa ‘Marlhac’)

Ce châtaignier est sensible au gel mais résistant à la rouille et aux maladies. Les marrons qu’il propose (fruits des bogues) sont de forme assez triangulaire et de couleur acajou. Ils se conservent assez bine et sont très faciles à éplucher. Le débourrement est assez précoce. On retrouve cette variété essentiellement en Corrèze, Dordogne ou Charente.

châtaignes du châtaignier Marlhac (Castanea sativa Maraval)

Le châtaignier Maraval (Castanea sativa Maraval)

Ce châtaignier est sensible au gel mais résistant à la rouille et aux maladies. Les marrons qu’il propose (fruits des bogues) sont de forme assez triangulaire et de couleur acajou. Ils se conservent assez bine et sont très faciles à éplucher. Le débourrement est assez précoce. On retrouve cette variété essentiellement en Corrèze, Dordogne ou Charente.

Châtaignes du châtaignier Maraval (Castaena Sativa Maraval)

Si vous possédez un jardin suffisamment vaste, laissez-vous tenter par le châtaignier, cet arbre venu de la nuit des temps

,
Plantes vivaces : lesquelles choisir en fonction de vos besoins ?
Quels arbres fruitiers résistent à la sécheresse ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !