Comment tailler le châtaignier & bien récolter les châtaignes ?

les conseils jardin de Willemse

Comment bien entretenir le châtaignier et obtenir de belles récoltes de châtaignes ?

Récolter les châtaignes est une opération assez simple… Mais pour obtenir une belle récolte : c’est tout un savoir faire ! Vous avez un châtaignier dans votre jardin et vous ne savez pas comment l’entretenir et le faire fructifier ? Vous envisagez d’en planter un ? Trouvez ici tous nos conseils pour assurer une belle récolte, mais également des techniques pour garantir le bon développement de votre arbre.

De quelle famille botanique fait partie le châtaignier ?

Le châtaigner fait partie de la famille des fagacées ( Fagaceae en latin ). Les arbres de cette famille ont en commun leur taille importante (entre 20 et 40 m de haut) ainsi leur longévité. Ils peuvent en revanche différer sur l’aspect caduc (se détachant et tombant à chaque saison) ou persistant de leur feuillage.

Le châtaignier fait parti des fagacées mais a un feuillage caduc.

les conseils jardin de Willemse

Comment les fruits du châtaignier se forment? La formation des châtaignes …

En juin / juillet, les châtaigniers commencent à fabriquer des fleurs, mâles et femelles. Le vent transporte le pollen des fleurs mâles jusqu’aux fleurs femelles des châtaigniers voisins. Ce pollen féconde alors les femelles qui gonflent pour se transformer en un fruit sec, la châtaigne.

Les fleurs femelles sont regroupées par trois, si bien que dans la même bogue (la coque verte et piquante qui entoure les châtaignes), jusqu’à trois fruits peuvent se former.

Le châtaignier peut contenir jusqu’à trois fruits dans chacun de ses bogues.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien récolter les châtaignes étape par étape ?

En amont de la récolte des châtaigne certaines actions, certains soins sont à opérer sur l’arbre pour favoriser la fructification. Regardons ensemble de cycle de vie de l’arbre pour comprendre comment les châtaignes se forment.

Comment favoriser la fructification du châtaignier ?

Pour favoriser la fructification du châtaignier, il est important que ce dernier ait un apport en eau relativement important au cours de l’été, lorsque ses fleurs apparaissent. De plus, il nécessite un accès à une pollinisation idéale. Le châtaignier doit être placé dans un lieu un peu venteux en compagnie d’autres châtaigniers dont les fleurs mâles pourront venir féconder ses fleurs femelles. En dernier lieu, il est conseillé d’éclaircir les branches de l’arbre. C’est-à-dire retirer des fleurs ou les plus petits fruits des branches afin de laisser plus de place aux autres fruits pour qu’ils se développent mieux.

Plantez votre châtaignier dans une zone ensoleillée ou mi-ombragée et un peu venteuse.

les conseils jardin de Willemse

Comment bien cueillir les châtaignes du jardin ?

Les châtaignes étant des fruits qui tombent naturellement au sol une fois arrivés à maturité, le plus simple est de les récolter à la main par terre, en utilisant des gants pour ne pas se blesser avec les bogues. Mais il est également possible, dans le cas où vous avez beaucoup de châtaigniers, de poser des filets sous l’arbre, dans lesquels tomberont les châtaignes. Ensuite, plus qu’à récupérer les châtaignes dans le filet, à la main ou avec une machine spécialisée.

Une fois arrivées à leur maturité, les châtaignes tombent au sol.

les conseils jardin de Willemse

Comment identifier si les châtaignes, fruits du châtaignier, sont prêtes à être cueillies ?

Il est assez simple d’identifier le moment où les châtaignes sont prêtes à être cueillies : c’est quand il faut à peine secouer les branches pour qu’elles en tombent, ou mieux, quand elles sont déjà au sol.

Si les châtaignes sont au sol ou qu’il suffit de secouer légèrement les branches pour que celles si le soient, alors il est l’heure de la récolte.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir et tailler le châtaignier ?

Quand tailler le châtaignier ?

Pour offrir une bonne taille à un châtaigner, il faut pincer les branches, soit couper leur extrémité afin de ralentir la pousse. On peut également enlever les branches les plus basses, afin de faire gagner de la hauteur à l’arbre. Il est aussi important de ne garder qu’une seule flèche, c’est-à-dire qu’un seul « tronc ». Ce dernier ne doit pas faire de fourche et se scinder en deux. Lorsqu’une fourche apparaît, il faut donc la couper.

Comment tailler un jeune châtaignier ? La taille de formation du fruitier …

Les jeunes châtaigniers sont les arbres les plus concernés par la coupe des branches basses. Cette dernière doit être réalisée courant août. Il faut également enlever les branches qui peuvent faire concurrence à l’axe, à la flèche, c’est-à-dire celles qui poussent trop verticalement, trop parallèlement au tronc. L’objectif va être d’assurer une bonne croissance et une bonne forme à l’arbre.

Si une fourche se forme sur votre châtaignier, coupez là.

les conseils jardin de Willemse

Comment tailler un châtaignier adulte ? La taille d’entretien du fruitier …

Un arbre adulte demandera une taille différente d’un jeune arbre. Le but sera ici davantage de conserver la forme donnée à l’arbre lorsqu’il était jeune, mais également d’aérer ses branches selon la technique de l’élagage. Cette dernière va consister à enlever des branches ou des ramifications afin de laisser la place aux branches plus robustes. Evidemment, s’il y a des branches basses ou des branches pouvant faire concurrence à l’axe, il faut les enlever aussi.

Comment bouturer un châtaignier ?

Le bouturage est une technique qui consiste à récupérer un fragment d’une plante mère, et à le planter ailleurs pour en faire une nouvelle plante à part entière. En ce qui concerne la bouture du châtaignier, on la réalise généralement à partir de jeunes arbres au bois encore bien vert. Pour cela, on coupe au châtaignier l’extrémité d’une de ses branches, puis on plante cette branche (l’endroit où a été faite la section en direction du sol) dans un terreau maintenu humide. Ensuite, on attend que la bouture fasse des racines.

La taille d’un châtaignier adulte sert à conserver la forme donnée quand il était jeune.

les conseils jardin de Willemse

Facile à réaliser, la taille du châtaignier fait partie des gestes à réaliser pour obtenir un arbre fruitier vigoureux qui produira, année après année, de belles récoltes de châtaignes !

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Quelles sont les 5 variétés de châtaignier à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Comment cultiver l’Asiminier trilobé ( Pawpaw ) dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !