10 questions / réponses sur l’entretien des plantes d’intérieur

Vertes ou exilées en intérieur pour les quelques mois d’hiver, toutes les plantes d’intérieur aiment que l’on prenne soin d’elles. Voici 10 conseils pour aider votre plante à se sentir mieux chez vous.

1. Dois-je laisser ma plante d’intérieur dans le pot en plastique qui m’a été livré ?

Non. Les récipients en terre sont préférables. Au-delà du caractère esthétique, pensez aussi à votre plante : dans un pot en terre, elle pourra mieux respirer !

Nous vous conseillons de consulter notre article  « Comment planter les plantes d’intérieur ? » pour en savoir plus…

rempotez les plantes d'intérieur

2. Pourquoi mes plantes d’intérieur doivent-elles rester à la lumière ?

La lumière est indispensable à la bonne santé des plantes. Considérez par exemple que sans photosynthèse, c’est comme si votre plante ne mangeait pas. Résultat : elle dépérit, se fane, se meurt. Lorsque votre plante devient jaune : c’est bien souvent qu’elle est en manque de lumière.

lumière du jour pour les plantes

3. Est-ce que la lumière artificielle suffit à ma plante ?

Dans les endroits les plus sombres de votre maison, apportez-lui un peu de lumière grâce à une lampe, si possible de qualité « lumière du jour ». Même si bien sûr, elle préfère la lumière du soleil.

Nunc eget quam lacinia, aliquet enim id, maximus augue. Integer ut dolor efficitur, vehicula nisl a, fringilla leo. Duis condimentum est eu blandit consequat.

4. Où dois-je placer mes plantes d’intérieur ?

En règle générale, on conseille de placer la plante à 1m50 maximum de la fenêtre pour qu’elle profite au mieux de la lumière.

plante rebord fenêtre

5. Quand arroser mes plantes d’intérieur ?

En hiver, contentez-vous d’un arrosage par semaine. En été, n’hésitez pas à accélérer le rythme. Attention : trop d’arrosage risque de faire pourrir ses racines. Veillez à ne jamais laisser de l’eau stagner dans la coupelle sous le pot. Nous vous conseillons de consulter notre article  « Conseils pour arroser les plantes d’intérieur en été »

jardinier-taille-un-rosier-dans-un-jardin

6. Pourquoi vaporiser de l’eau sur les feuilles des plantes vertes ?

De nombreuses plantes vertes sont d’origine tropicale. Et les deux caractéristiques principales du climat tropical sont la chaleur et l’humidité. Bien souvent, un intérieur n’est pas assez humide pour une plante. La solution : l’humidifier. En plus, cela les débarrasse de la poussière qui limite le processus de photosynthèse.
Les variétés de plantes concernées sont les frangipaniers, les fleurs de porcelaine (hoyas).

vaporiser de l'eau sur les feuilles

7. Dois-je apporter de l’engrais à mes plantes d’intérieur ?

En principe, vous pouvez lui apporter un peu d’engrais de mars à septembre, tous les 15 jours. Attention à bien respecter les doses, qui varient en fonction des marques.

8. Quand dois-je rempoter un plante d’intérieur ?

En principe, un rempotage doit être fait lorsque

  • Les racines sont trop nombreuses (on les voit apparaitre sous le pot).
  • Votre plante ne pousse plus.
  • Ses feuilles sont plus petites.
  • Elle fleurit moins.

Rempotez-la dans un pot de 2 à 3 cm. de diamètre de plus que l’ancien.

Nous vous conseillons de consulter notre article « Le rempotage des plantes d’intérieur » pour en savoir plus…

rempoter les plantes d'intérieur
des pots plus grands pour les plantes d'intérieur

9. Dois-je nettoyer mes plantes d’intérieur ?

Certaines variétés aiment à ce qu’on leur passe un coup de chiffon pour enlever la poussière. Pourquoi ? Simplement, car la poussière empêche la lumière de bien s’infiltrer dans la plante.

10. Pourquoi ma plante d’intérieur brunit ?

C’est un excès de soleil. Même si elles aiment la lumière, les plantes d’intérieur n’aiment pas non plus le soleil écrasant. Décalez-la de quelques centimètres !

Végétaliser son intérieur permet de dynamiser votre espace à vivre… Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions concernant l’entretien, le rempotage, l’exposition et l’arrosage dont vos plantes d’intérieur ont besoin.

Comment améliorer ses chances de réussir ses semis ?
Potager : Comment prendre soin des plants de tomates ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !