Vignes à raisins roses : 6 variétés de vignes à cépage à planter au jardin

les conseils jardin de Willemse

Les 6 meilleures variétés vignes à raisins roses à cultiver au jardin ou au verger

Que ce soit pour une consommation immédiate ou une transformation en un vin délicat et parfumé, la culture de vignes dans son jardin ou son verger présente de nombreux avantages. Avoir sa propre production viticole peut aussi faire réaliser de belles économies. C’est pourquoi nous vous présentons 6 variétés de vignes à raisins roses à cultiver dans votre jardin.

Quelles sont les meilleures variétés de vignes à raisins roses à cultiver au jardin ?

Les gros raisins arrondis de cette variété sont appréciés pour leur chair juteuse et sucrée. Son feuillage doré en automne en font un très bel arbuste décoratif.

Contrairement à la variété Chasselas de Fontainebleau, les grains de raisins sont colorés d’un rose délicat. Comme les fleurs d’ornement, cette vigne anime le jardin en période estivale !

La variété Chasselas rose : le cépage le plus connu.

les conseils jardin de Willemse

La vigne Fragola Nera – raisin fraise

La texture sombre des raisins Fragola Nera cache un goût étonnant, qui rappelle celui de la fraise des bois. Il s’agit d’un cépage exceptionnel qui peut se cultiver au jardin.

Cette variété produit des grains de raisin de couleur rouge-violine. Il deviennent pratiquement noir à maturité. Outre son goût atypique, cette variété anime l’extérieur par ses couleurs changeantes au fil des saisons.

Cette variété porte plusieurs noms : vigne fraise mais aussi vigne Isabella ou vigne Odessa.
FredJardinier Willemse

La variété Fragola Nera est aussi appelée « raisin fraise ».

les conseils jardin de Willemse

La vigne Katharina

Facile à entretenir, la vigne Katharina donne des raisins aux couleurs roses vives et à la chair ferme.

Cette variété est assez rustique, c’est à dire qu’elle résiste assez bien au gel. Elle dispose d’une bonne résistance aux maladies fongiques ou cryptogamiques (souvent liées à l’humidité). Il est donc tout à fait possible de la cultiver au nord de la Loire.

La variété Katharina est rustique et peut tout à fait être cultivée au nord de la Loire.

les conseils jardin de Willemse

La vigne Pied de Perdrix

Originaire du sud-ouest de la France, la vigne Pied de Perdrix produit des fruits blanchâtres, qui deviennent de plus en plus colorés au fur et à mesure que l’été avance.

Bien que relativement peu connu, il s’agit d’un ancien cépage. Les grappes et les grains sont relativement petits mais riches en sucre.
Il s’agit d’un raisin de table absolument délicieux.

Comme la plupart des vignes, la variété Pied de Perdrix peut prendre de l'ampleur si elle n'est pas taillée. Elle peut atteindre jusqu'à 4m de hauteur... Ou d'étalement si vous la palissez à l'horizontal.
FredJardinier Willemse

La variété Pied de Perdrix propose des raisins blancs qui se teintent de rose vers la fin de l’été.

les conseils jardin de Willemse

La vigne Red Globe

Il s’agit de la variété la plus cultivée. Ses fruits aux couleurs très prononcées, s’approchant du rouge, poussent en abondance dans des grappes très denses.

Cette variété pourra se planter dans tous les types de sol… Sauf ceux trop humides. Il sera judicieux de la palisser pour obtenir des treilles généreuses en fruits et en végétation. Contre un mur exposé au sud, elle sera resplendissante !

Cette variété est parfaitement adaptée au jus de raisin.
FredJardinier Willemse

La variété Red Globe peut se planter dans tous les jardins d’ornement en proposant un abondant feuillage et une belle fructification.

les conseils jardin de Willemse

La vigne Aperina Ametista sans pépin

Peu connue en France, cette variété permet une consommation facile grâce à l’absence de pépins dans ses fruits.
Son raisin dispose d’un arôme délicat faisait penser au goût d’une fraise.

Cette variété est rustique, disposant d’une grande capacité à résister au froid. Tous les types de sol lui conviennent et peut donc se cultiver partout en France.

Comme pour les autres variétés, une exposition ensoleillée est nécessaire pour obtenir de belles récoltes.

La variété Ametista propose des raisins ovales dorés qui se teintent de rose à maturité.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer la vigne à raisins roses aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes de la vigne à raisins roses ?

La grande majorité des espèces de vigne à raisins roses sont autofertiles, ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’autres plantes pour se féconder. Il n’y a donc pas besoin de plantes mellifères pour attirer les insectes pollinisateurs.

Toutefois, d’un point de vue purement esthétique, des plantes estivales, comme la clématite ou le jasmin, pareront votre jardin de sublimes couleurs en accompagnement de votre vigne.

Vous pourrez emmêler les sarment de vignes à une clématite : les branches lui serviront de support. Les floraisons seront juxtaposées aux feuillages et grappes.

les conseils jardin de Willemse

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer à la vigne aux raisins roses dans le jardin ?

La vigne appréciant les climats chauds et ensoleillés, des fruitiers aux préférences similaires comme le figuier ou l’olivier peuvent donner une thématique méditerranéenne à une partie de votre jardin ou de votre verger.

Se plaisant sous la même exposition et sous le même type de climat, le figuier peut être planté à proximité.

les conseils jardin de Willemse

La vigne est une plante très exposée aux maladies, comme le fameux mildiou ou l’oïdium. Pour limiter leur propagation, la meilleure solution reste de tailler les branches concernées. Mieux vaut donc être vigilant avant que toute la vigne ne soit touchée.

Pour obtenir de belles récoltes de raisins, l’aération de la vigne par la taille des branches et du feuillage est primordiale.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les raisins récoltés ?

Comment récolter les raisins à maturité ?

La maturité des raisins roses parvient généralement à son terme au début de l’automne. Les grappes se récoltent en taillant au sécateur ou de ciseaux pointus quelques centimètres au-dessus du départ de la tige. La grappe doit être sous-pesée à une main, mais pas pressée lors de la récolte.

Comment bien conserver les fruits de la vigne à raisins roses du jardin ?

Le raisin est un fruit à consommation rapidement, dont le gout s’altère au bout de seulement quelques jours. Placés au réfrigérateur, ils peuvent être conservés pendant quelques semaines supplémentaires. Bien évidemment, une bouteille de vin peut quant à elle se garder pendant des années.

A l’issue d’un été ensoleillé, les raisins seront gorgés de soleil !

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des raisins du jardin et les associations gourmandes

Sucrés et croquants, les raisins roses ne servent pas uniquement à la fabrication du vin. Ils permettent aussi de créer des desserts, comme des compotes ou des tartes.

Il existe de nombreuses variétés et cépages que vous pouvez aussi cultiver dans votre espace jardin. Découvrez également notre sélection des meilleures variétés de vignes à raisins noirs et notre sélection des meilleurs cépages à raisins blancs … Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Une tablée à l’ombre des vignes : une invitation à la détente dans le jardin.

les conseils jardin de Willemse

Avoir sa propre vigne de raisins roses permet d’avoir des fruits naturels, sans additifs ou pesticides. Cette plante grimpante, facile à cultiver, peut aussi servir de décoration et d’ornement.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , , ,
Vignes à raisins blancs : 6 variétés de vignes à cépage à planter au jardin
Quelles sont les 8 variétés de poirier à cultiver au jardin ou dans le verger ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !