Vignes à raisins noirs : 6 variétés de vignes à cépage à planter au jardin

les conseils jardin de Willemse

Les 6 meilleures variétés vignes à raisins noirs à cultiver au jardin ou au verger

Riches en antioxydants et vitamines, les raisins noirs sont des fruits d’été au goût agréablement sucré. Optez pour l’une ou plusieurs des variétés suivantes de vignes afin d’obtenir de beaux fruits tout en apportant un aspect décoratif à votre jardin.

Quelles sont les meilleures variétés de vignes à raisins noirs à cultiver au jardin ?

Ce cépage, très utilisé dans la confection des grands vins de Bourgogne, produit de nombreux petits fruits violets à récolter en septembre. Cette variété se plaît dans de nombreux climats (méditerranéen, bord de mer) car elle est très résistante face au vent. Elle affectionne un emplacement ensoleillé et elle est très facile à entretenir.

La variété Pinot Noir provient de Bourgogne. Elle est inscrite au catalogue officiel des raisins de cuve pour la réalisation des vins. Elle se déguste également fraîchement cueillie et développe toute sa saveur en bouche à pleine maturité.
FredJardinier Willemse

Utilisée pour la réalisation de grands vins, la variété Pinot est sans doute la plus reconnue.

les conseils jardin de Willemse

Très connue dans la région bordelaise, cette vigne offre des fruits violets et sucrés dès septembre. Elle est facile à entretenir et s’acclimate à différents types de sol. Elle apprécie être placée en plein soleil.

Les grappes de raisin de la variété Merlot sont assez compactes. Les grains de raisins sont presque bleus. Notez que plus la vigne est sujette à la sécheresse, moins les grains seront gros.
FredJardinier Willemse

Très implantée dans le Bordelais la variété Merlot est incontournable.

les conseils jardin de Willemse

Cette vigne produit de gros fruits noirs et pulpeux durant une période tardive (à partir d’octobre). Très facile à cultiver dans plusieurs types de sol (dont les sols calcaires et secs), elle s’adapte parfaitement au climat méditerranéen. Elle assure une belle production lorsqu’elle se situe dans un lieu chaud et ensoleillé.

Cette variété ancienne dispose de grandes qualités. Elle est très résistante au maladies : un réel atout pour sa culture dans le jardin. Cette variété est plus délicate à cultiver au nord de la Loire car plus frileuse.
FredJardinier Willemse

La variété Muscat de Hambourg est caractérisée par sa faculté à s’adapter à tous les types de sols.

les conseils jardin de Willemse

Cette vigne offre de petits fruits noirs et juteux entre septembre et octobre. Elle est très résistante face aux maladies et se contente des sols pauvres et secs. Elle apprécie une situation bien ensoleillée ou mi-ombragée.

Cette variété dispose d'un port naturel horizontal. Il est important de prendre soin de bien la palisser. Sur un treillis, une rambarde ou accrochée à une pergola, elle apportera une touche d'esthétisme certaine.
FredJardinier Willemse

La variété Aladin est extrêmement résistante aux maladies : un réel atout pour la cultiver dans le jardin.

les conseils jardin de Willemse

La variété Cardinal propose des fruits au parfum délicieux entre juin et septembre. Elle est très productive et forme de gros fruits. Cette vigne se plaît en plein soleil ou à la mi-ombre.

La vigne Cardinal propose de gros raisins. La peau des grains est assez épaisse. Leur couleur est plutôt rouge foncé pour atteindre un violet foncé à maturité.
FredJardinier Willemse

La variété Cardinal produit de gros fruits.

les conseils jardin de Willemse

Cette vigne apporte des raisins violets entre août et septembre. Elle apprécie les situations très ensoleillées et se développe dans plusieurs types de sol. Elle s’adapte facilement au climat méditerranéen et elle est très résistante face aux températures négatives (jusqu’à -20°).

Avec sa couleur bleu prune, la vigne Boskoop Glory dispose d'un attrait particulier. Placez la sur un mur orienté plein sud... Les raisins n'en seront que plus sucrés et juteux.
FredJardinier Willemse

La variété Boskoop Glory est très rustique et résiste au gel (jusqu’à -20°C). Elle apprécie toutefois le plein soleil.

les conseils jardin de Willemse

Comment associer la vigne à raisins noirs aux autres fruitiers et plantes du jardin ?

Quelles sont les plantes compagnes de la vigne à raisins noirs ?

Associez la vigne avec de la lavande ou des clématites (des plantes produisant du pollen) afin d’attirer les insectes qui prennent soin des vignes (coccinelles, guêpes…). Plantez de la sauge au pied de la vigne pour repousser les ravageurs indésirés.

La vigne n’a besoin que d’un seul pied pour produire des fruits car elle est autofertile.

Les lavandes et les vignes s’associent parfaitement.

les conseils jardin de Willemse

Quelles variétés de fruitiers peut-on associer à la vigne aux raisins noirs dans le jardin ?

En palissade ou sous forme de haie, vous pouvez associer la vigne à différents fruitiers. L’oranger et le figuier sont deux fruitiers ayant pour habitude de l’accompagner dans les jardins.

Tous les supports peuvent être utilisés pour cultiver une vigne chez vous ! Faites preuve d'imagination : une rambarde, une pergola, des fils tendus qui viendront créer une arche... Laissez libre cours à votre créativité !
FredJardinier Willemse

La vigne peut être guidée le long d’un grillage ou d’une palissade.

les conseils jardin de Willemse

Effectuez une taille de la vigne entre novembre et avril pour favoriser la fructification. Pensez également à couper quelques feuilles durant l’été pour offrir un meilleur ensoleillement aux grappes de raisins.

2 tailles par an sont nécessaires pour bien faire fructifier les vignes.

les conseils jardin de Willemse

Comment conserver les raisins récoltés ?

Comment récolter les raisins à maturité ?

Coupez les raisins par grappe à l’aide d’un sécateur ou de ciseaux pointus. La couleur assez prononcée des raisins (en fonction de la variété) vous indique leur maturité. N’hésitez pas à les goûter… Vous en jugerez plus facilement.

Comment bien conserver les fruits de la vigne à raisins noirs du jardin ?

Pour les déguster rapidement : déposez vos grappes (sans les écraser) dans un panier que vous placez dans un endroit frais.

Si vous désirez les consommer dans la semaine : placez les grappes dans le bac à légumes du réfrigérateur.

A l’aide ciseaux pointus ou d’un sécateur, récoltez délicatement les grappes de raisins.

les conseils jardin de Willemse

Les saveurs des raisins du jardin et les associations gourmandes

Les raisins du jardin procurent des saveurs très sucrées. Si vous aimez les fruits rouges, vous apprécierez alors les raisins noirs qui sont dépourvus d’acidité.

Ces fruits sont délicieux dans les salades de fruits, les pâtisseries et les jus.

Les raisins noirs sont généralement très sucrés.

les conseils jardin de Willemse

Succombez à la beauté des vignes et aux sublimes saveurs de leurs fruits ! Vous serez peut-être tenté par la culture d’autres type de vignes… Découvrez nos sélections des meilleures variétés à raisins blancs et des meilleurs cépages à raisins roses pour votre jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , , , , , ,
Quelles sont les 8 variétés de vignes à cultiver au jardin en fonction des récoltes ?
Vignes à raisins blancs : 6 variétés de vignes à cépage à planter au jardin
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !