Aménager un jardin en longueur

Hériter d’un jardin en longueur peut ressembler à un cadeau empoisonné… Néanmoins, des solutions d’aménagement paysagé s’offrent à vous pour que votre jardin en longueur soit plus pratique et plus esthétique. Focus…

Dompter la largeur restreinte de votre jardin

Pas facile d’aménager un jardin étroit ! En effet, votre jardin est vite sombre, peu intimiste et il est difficile de s’y sentir bien. Une des solutions pour dompter la largeur restreinte de votre jardin est de rendre les murs moins hauts. En effet, les murs qui délimitent votre jardin sont gênants… La solution pour qu’ils aient l’air plus bas est de planter des arbustes, des rosiers ou des haies taillées. Les plantes plus basses que le mur vont donner l’impression d’un jardin plus large.

Quelques idées pour aménager votre jardin en longueur

Bien utiliser la longueur du jardin

La forme de votre jardin en longueur ne doit pas être cachée. Au contraire, il faut mettre cette longueur en avant et aménager le jardin en fonction de sa forme allongée.

Diviser votre jardin en parcelles

L’idéal pour aménager votre jardin en longueur est de créer différentes zones, séparées par des haies fleuries. Les haies ne devront pas être très hautes, afin d’éviter de créer des zones d’ombres et de donner l’impression que le jardin est encore plus étroit. Le but est de créer de l’intimité pour vous sentir à l’aise dans votre jardin. Vous pouvez aussi remplacer les haies par des bambous ou d’autres arbustes à feuillage persistant (feuillage qui ne tombe pas l’automne venu).

Définir une allée pour votre jardin en longueur

Dans un jardin en longueur, on ne pense pas assez au fait qu’il est important de définir une allée… Bien sûr, il ne faut pas qu’elle soit linéaire ! Au contraire, l’allée doit être sinueuse pour rendre votre jardin en longueur harmonieux et inviter à la promenade.

Un jardin en longueur nivelé

Réaliser différents niveaux permet, comme en décoration intérieur, de créer des zones dans votre jardin. Si c’est possible, essayez de créer une terrasse surélevée par exemple.

Utiliser différents matériaux au sol pour structurer l’espace

Ne vous limitez pas au gazon ! Profitez d’une terrasse en bois ou carrelage, d’un coin d’ombre avec des gravillons pour structurer votre jardin et appréhender l’espace. Découvrez des propositions d’agencement dans notre rubrique “aménager un jardin structuré“. Vous y retrouverez tout ce qu’il faut savoir sur l’agencement et la structure du jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !