Ces différents animaux et insectes sont donc une bonne solution pour combattre de manière écologique et naturelle les parasites qui détruisent les plantations.
Grâce à eux, vous n’êtes plus obligé d’utiliser des produits chimiques et mauvais pour l’environnement. En choisissant une technique naturelle et durable, vous participez également à la préservation de notre écosystème.
Comment attirer ces animaux et ces insectes ?
Pour vous aider à les faire venir dans votre espace vert, nous vous proposons quelques petites astuces de jardinier !
Aidez les abeilles dans votre jardin
Les abeilles favorisent la pollinisation et la reproduction des plantes. Ce sont des insectes utiles qui permettent de transporter du pollen d’une fleur à une autre.
Ce sont elles qui assurent la production de fleurs, de fruits et de légumes ! Pour les attirer dans votre jardin, nous vous conseillons donc de planter des arbres, des arbustes ou des plantes mellifères !
Des nichoirs pour les oiseaux : à la fois déco et utiles pour le jardin
Les oiseaux sont parfaits pour se débarrasser des larves et des insectes nuisibles. En effet, ils adorent déguster des limaces, des araignées, des vers et des petits insectes souvent néfastes pour les cultures.
Pour les attirer dans votre jardin, nous vous recommandons d’installer ou d’acheter un nichoir à oiseaux qui permettra de les abriter en cas de mauvais temps. Nous vous conseillons également de planter des haies, du lierre ou des plantes grimpantes qui permettront aux oiseaux de venir s’y nicher pour pondre ou s’abriter de la pluie.
Des hérissons contre les escargots ravageurs
Les hérissons adorent manger les escargots et les limaces qui sont de véritables prédateurs pour les cultures ! Pour appâter les hérissons dans votre espace vert, nous vous suggérons d’aménager un petit coin avec des brindilles.
Cet endroit sera un véritable refuge pour les hérissons qui leur permettra de passer l’hiver à l’abri des intempéries. Pour se nourrir, ils n’auront qu’à se rendre dans votre jardin et chercher les escargots et les limaces qui l’infestent !
Notre dernier petit conseil : Dans tous les cas de figure, n’hésitez pas à installer un point d’eau et un mangeoire dans votre jardin. Ces deux éléments favoriseront l’éco-système et vous permettront d’assister à de jolis spectacles de la nature ! Chaque jour, vous pourrez admirer les oiseaux qui viennent picorer des graines dans votre jardin !