Tout savoir sur le muguet (Convallaria majalis) pour le 1er mai

Traditionnellement offert le 1er mai pour ses brins porte-bonheur, le muguet fait également merveille sur une terrasse ou au jardin. Son penchant pour les espaces ombragés en fait une plante agréable pour garnir les coins sombres et difficiles à végétaliser. Le muguet est donc une plante vivace d’ombre proposant de petites clochettes au parfum capiteux, entourées d’un épais feuillage vert tendre. Le muguet est du plus bel effet au sein d’un massif ou d’une potée fleurie.

Un brin de délicatesse dans le jardin

muguet plante de sous bois

Le muguet fait partie du genre Convallaria qui ne possède qu’une seule espèce : Convallaria majalis, appartenant à la famille des Liliacées. Originaire du Japon, il pousse également de manière spontanée dans certains sous-bois d’Europe et d’Amérique. Cette plante de sous-bois ne dépasse rarement les 30 centimètres de haut. Le muguet est une petite vivace qui réapparaît chaque année pour nous offrir un spectacle enchanteur.

les clochettes du muguet

En avril et mai, cette plante à floraison printanière ajoute à ses larges feuilles vert franc disposées par paires de petites hampes florales en leur centre, dans un contraste de couleurs harmonieux. Chaque brin porte entre 6 et 10 clochettes pendantes, d’un blanc extrêmement pur, répandant un puissant parfum musqué fréquemment utilisé en parfumerie. Cette floraison, qui ne dure que 2 ou 3 semaines, dévoile un aspect si délicat et aérien qu’elle procure à son environnement grâce et légèreté. Le muguet s’étend par rhizomes pour former, à termes, de généreuses touffes.

Quelle variété de muguet choisir pour le jardin ?

muguet rose

Le muguet de mai, de son nom latin Convallaria majalis, a donné naissance à de nombreux cultivars aux caractéristiques différentes. L’espèce type est la plus répandue. Elle présente des feuilles unies vert tendre et des petites clochettes blanc pur.

Le muguet nantais, ou « Géant Français », est un hybride fréquemment cultivé pour ses belles fleurs coupées que l’on offre le 1er mai. Il présente les mêmes caractéristiques que l’espèce naturelle, à ceci près que ses clochettes sont plus multiples et plus grosses. C’est une variété à fort développement puisque ses hampes florales peuvent atteindre 40 cm de haut.

La variété « Flore Peno » présente quant à elles des fleurs doubles des plus originales.

La floraison rose du muguet « Rosea » saura également surprendre vos proches qui le recevront en tant que porte-bonheur.

Enfin, les variétés à feuillage panaché telles que « Striata » et « Albostriata » contribueront à égayer les espaces les plus sombres de votre jardin.

Comment planter le muguet ?

Sous ses airs graciles, le muguet est une plante vigoureuse et très rustique, qui présente une facilité de culture appréciable. Planté à l’ombre ou à la mi-ombre, dans un sol frais, fertile et bien drainé, il s’étend rapidement par rhizomes pour former un généreux tapi et constituer un couvre-sol efficace. En été, il convient de lui accorder des arrosages réguliers afin de conserver l’humidité de son substrat, surtout s’il est cultivé en pot. En pleine terre, le muguet s’épanouie parfaitement sous des arbres caducs, au sein d’un massif tourné vers le nord ou le long d’une allée ombragée. Il est conseillé d’éclaircir les plants chaque année pour conserver toute leur vigueur. De même, n’hésitez pas à cueillir régulièrement les fleurs pour vous confectionner de beaux bouquets, vous éviterez ainsi la fructification qui en plus d’être toxique, fatigue la plante.

Hautement symbolique et agréablement décoratif, le muguet mérite une place dans tous les jardins ombragés. Ses délicates clochettes, son parfum capiteux et son feuillage luxuriant forment un tableau harmonieux, capable d’embellir tous les styles de jardins, mais aussi les terrasses et les balcons. Facile à cultiver, le muguet vous dévoilera tous ses charmes sans difficultés !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !