Comment structurer son jardin avec des plantes?

Comment strcuturer son espace jardin

Structurer son jardin pour jouer sur la perspective, les formes et les illusions optiques peut se présenter comme une tâche tout à fait passionnante. Maximiser l’espace en réfléchissant quant à la position des plantes et aux associations est un objectif que tous les jardiniers paysagistes s’efforcent d’atteindre. Aménager votre jardin et organiser l’espace pour en faire un havre de paix sans avoir recours à un jardinier professionnel, c’est tout à fait possible. Willemse vous donne des conseils sur la manière de structurer son jardin.

Adaptez votre jardin à la taille de votre espace extérieur

Bien que cela semble évident, vous n’obtiendrez de résultats satisfaisants qu’en adaptant votre plan et vos projets à la taille de votre jardin. Structurer son jardin est également un travail d’architecte !

Première étape: un plan pour structurer son jardin

Dans un premier temps, réalisez un plan, même grossier, de votre espace extérieur. N’oubliez pas bien entendu d’inclure votre maison sur votre croquis ainsi que toute autre structure permanente existante. Respectez, dans la mesure du possible, les dimensions, de manière à être le plus réaliste possible. Prenez également en compte les axes de circulation et les zones d’ensoleillement et d’ombre. Tel un paysagiste professionnel, vous disposerez alors d’un visuel représentant votre espace extérieur. Cela vous permettra d’imaginer une allée, une pergola, une terrasse, un chemin de jardin, une haie…

Deuxième étape: planifier la plantation

Lors de cette deuxième étape, il vous faut décider des endroits à végétaliser afin de déterminer le type de plantes qui conviennent à chaque emplacement. Les zones ensoleillées et les zones d’ombre étant déjà sur votre plan, il vous sera plus facile de répartir vos plantes en fonction de ces impératifs immuables.

dessiner les contouors de son jardin pour préparer les plantations

Structurer son jardin en fonction de ses habitudes de vie

Selon la taille de votre espace extérieur, mais également selon votre style de vie, il vous faudra réfléchir quant à l’aménagement de votre jardin. Si vous souhaitez installer une terrasse, quelle dimension devra-t-elle faire ? Faut-il prévoir une zone de jeux pour les enfants ? Une zone de détente au soleil ?
En fonction de vos décisions, basées sur votre style de vie et vos choix personnels, vous opterez pour des styles de plantes tout en réfléchissant à la manière de maximiser chaque zone. Par exemple, vous souhaiterez peut-être composer une allée romantique, marquée par des pavés le long desquels vous planterez un rhododendron, des cactées ou des fuchsias… Pour rendre l’entrée de votre jardin accueillante, vous aurez peut-être envie de placer une structure en métal le long de laquelle vous ferez pousser certaines variétés de plantes grimpantes telle de la bignone, de la vigne vierge, de l’ipomée ou un rosier grimpant

structure d'une allée de jardin

Misez sur des limites végétales naturelles

Structurer son jardin, c’est également créer des zones, grâce à des haies et des bordures notamment. Ainsi, le long des allées, entre votre terrain et celui de vos voisins ou entre plusieurs zones thématiques, vous réfléchirez quant à la manière d’utiliser les plantes pour marquer les espaces. Créer des limites sans s’isoler doit être votre objectif principal : bambous, graminées ornementales, buissons du Portugal …
La nature est un véritable puits d’idées lorsque l’on prend la peine de réfléchir à la manière dont il est possible de jouer sur les lignes de perspectives, sur les contrastes, sur les harmonies et sur l’opposition des couleurs claires et obscures. Misez sur l’essentiel et l’indispensable en prévoyant des allées et des passages ( voir notre rubrique ” aménager des allées dans le jardin “) et en optant pour des structures naturelles. Souvenez-vous que les proportions de chaque élément de votre jardin, plante, arbre, arbuste, seront différentes en fonction de l’environnement dans lequel il est planté.

un bout de chemin avec vos plantes de jardin
Menu