Si la création d’un jardin est à la portée de tous, il est nécessaire de disposer des connaissances et techniques basiques de jardinage pour l’aménagement d’un grand jardin structuré. Avoir la main verte n’est cependant pas primordial, il suffit de quelques conseils et astuces pour concevoir un magnifique jardin dans les règles de l’art. Comment structurer un grand jardin pour le mettre en valeur ?

Dans un grand jardin, tout est possible !

L’avantage principal de disposer d’un espace extérieur spacieux est que l’on peut presque tout se permettre au niveau du choix des plantes et accessoires de jardin. Cet atout peut pourtant tourner rapidement en inconvénient surtout si vous vous éparpillez dans votre sélection. L’idéal est toujours de déterminer à l’avance le type de jardin que vous souhaitez obtenir afin d’éviter de se retrouver au milieu d’une jungle ! Envie d’un espace vert pour se détendre et se relaxer ? Misez sur les jardins japonais ou les jardins zen ornés de bambous, de pierres polies, d’une fontaine apaisante, de plantes vertes au parfum envoûtant et pourquoi pas d’un petit pont en bois. Si pour vous le jardin est plus synonyme de décoration, nous vous conseillons les jardins esthétiques à forme design de style contemporain, urbain et moderne.

Délimiter les zones de votre jardin pour le structurer

La prochaine étape de l’élaboration d’un grand jardin structuré est la délimitation des différentes zones. N’hésitez pas pour cela à faire travailler votre imagination et votre créativité en mettant en place un petit parc de jeux pour vos enfants dans un coin du jardin ou en dédiant quelques mètres carrés de votre vaste espace pour la création d’un potager bio. Si la superficie de votre jardin le permet, pourquoi ne pas envisager de fabriquer une piscine ou un bassin d’eau à proximité de votre zone de paisible pour les moments de farniente au soleil.

C’est bien connu, l’organisation garantit l’ouverture de la porte du succès. Au lieu d’improviser la création de votre lieu de détente, privilégiez la création d’un plan dans lequel vous pourrez présenter et délimiter les diverses zones de votre jardin. Cette technique vous permettra d’éviter les erreurs de proportion tout en vous éclairant sur les meilleurs emplacements pour les lieux de passage ou les allées de jardin. Il faut savoir qu’un grand jardin n’est pas ce qu’il y a de plus discret, pensez donc à installer une clôture végétale ou une barrière similaire pour vous échapper aux regards indiscrets ou de la curiosité des passants dans la rue.

Quelles plantes pour structurer un grand jardin ?

Notez que plus votre jardin sera spacieux, plus l’entretien sera important. Il est donc primordial que les plantes pour lesquelles vous opterez soient conformes à vos habitudes ; n’hésitez pas à adopter les vivaces, arbres et arbustes originaux et assez difficiles à entretenir si votre emploi du temps vous permet de vous en occuper efficacement. Sinon, préférez les plantes vertes et celles grimpantes qui non seulement embellissent le jardin et les installations, mais on également l’avantage de nécessiter un minimum d’arrosage et d’entretien. Les graminées ainsi que les fleurs de rocaille comme les succulentes sont notamment parfaits pour les jardiniers du dimanche. Par ailleurs, pensez à sélectionner des plantes et fleurs annuelles ou saisonnières adaptées au style et à l’orientation de votre jardin pour pouvoir bénéficier d’une floraison éclatante dans votre cour tout au long de l’année.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !