Comment mettre en valeur un balcon de ville en plein soleil ?

Il n’est pas nécessaire d’habiter à la campagne pour pouvoir profiter d’un bel espace vert à l’approche de l’été. Un balcon, aussi petit soit-il, embelli de belles plantes et fleurs parfumées et colorées est, en effet, largement suffisant pour apporter du soleil et de la bonne humeur dans son appartement. Par ailleurs, la vie urbaine n’étant pas toujours de tout repos, il est plus judicieux d’opter pour des plantes fleuries peu exigeantes qui ne demanderont qu’un minimum d’entretien et d’arrosage. Comment mettre en valeur un balcon de ville en plein soleil ?

Bien choisir les variétés pour un balcon de ville en plein soleil

Pour mettre son balcon en valeur, pensez à faire cohabiter diverses variétés de plantes pour un maximum de couleurs, de formes et de senteurs. Le choix est d’ailleurs très large au niveau des plantes décoratives qui épatent non seulement par leurs fleurs, mais parfois également par leur feuillage comme les bégonias, les pélargoniums ou encore les heuchères déclinés sous de multiples coloris. Ce type de plante se marie d’ailleurs à merveille avec des aromatiques qui émaneront des parfums envoûtants et gourmands sur votre balcon tout en vous dépannant lors de vos préparations culinaires. Veillez cependant à sélectionner des plantes résistantes pouvant à la fois supporter la pollution et l’exposition parfois fortement ensoleillée comme le thym, les succulentes, les lilas, les lauriers rose ou encore les rosiers.

Rosiers décoratifs, bégonias, hortensias ou géraniums odorants, quelles que soient les variétés et les espèces de plantes que vous aurez choisies pour votre balcon, veillez toujours à ce qu’elles apprécient le soleil et ne soient pas trop délicates. Le secret pour garantir un magnifique balcon haut-en-couleur est d’ailleurs de jouer sur l’éclat des couleurs et des parfums. Pour cela, inutile de vous procurer une dizaine de plantes différentes, certaines plantes vivaces et fleuries d’une seule et même espèce pourront vous gâter d’une multitude de couleurs comme l’hibiscus, les aubettes, le phlox subulata, les rosiers en pot ou encore les cerastium tomentosum. Vous rêvez d’un beau jardin de style méditerranéen pour votre balcon ? Adoptez les lavandes, les pourpres et les santolines qui sont élégantes et qui ne demandent pas beaucoup d’eau.

Repoussez les limites de votre balcon de ville en plein soleil !

Pourquoi ne pas allier esthétique et pratique pour votre jardin en balcon de ville ? Une terrasse bien ensoleillée est, en effet, parfaite pour accueillir un potager ou un verger miniature. Cependant, contrairement aux succulentes et autres plantes de balcon, les fruitiers et les légumes requièrent un arrosage régulier ainsi que quelques soins particuliers. Afin d’assurer une plantation réussie et abondante, pensez à organiser vos légumes dans des bacs potagers palette ou des potagers sur pied. Framboisiers, pommiers, pêchers, citronniers … rien de mieux qu’un bel assortiment de fruitiers nains pour accueillir les beaux jours. La variation au niveau des espèces et des formes garantira notamment un magnifique mariage de couleurs et de parfums estivaux dans votre balcon qui en épatera plus d’un.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !