Agrémenter joliment un balcon de ville avec peu d’ensoleillement

Si le balcon de votre appartement en ville ne dispose que peu ou même très peu d’ensoleillement, pourquoi faire l’impasse sur son embellissement ? Saviez-vous qu’il existe de multiples variétés de plantes et de fleurs qui n’ont pas besoin d’ensoleillement tout au long de la journée pour s’épanouir ? Si l’ombre sur votre balcon en ville provient de l’orientation de votre immeuble ou des bâtiments voisins, suivez ces conseils pour agrémenter votre balcon de ville avec peu d’ensoleillement.

Les particularités des plantes d’ombre sur un balcon de ville avec peu d’ensoleillement

Souvent pourvues de grandes feuilles, pour faciliter la photosynthèse, les plantes d’ombre savent s’imposer en beauté. Leurs fleurs sont souvent discrètes mais, dans un espace réduit comme sur un balcon urbain, par exemple, elles savent créer une atmosphère toute particulière. Par ailleurs, les plantes appréciant un minimum d’ensoleillement peuvent également devenir féériques, offrant notamment une profusion de feuillage ou des fleurs pâles capables d’illuminer un coin sombre.

Dans tous les cas, pour faire votre choix, assurez-vous de parfaitement connaître la situation de votre balcon en ville avec peu d’ensoleillement : est-il à la mi-ombre ou totalement privé des rayons du soleil ? Ceci vous aidera à aiguiller votre choix avec plus de précision.

Quelles plantes choisir pour un balcon en ville à l’ombre ?

Un mahonia en pot se présente comme un petit arbuste robuste et persistant à fleurs jaunes vif qui éclosent au printemps, suivies de baies bleu-noir. Le mahonia est suffisamment résistant pour croître à l’abri de la lumière comme en plein soleil, demandant très peu d’entretien.

Le muguet adore les zones humides et ombragées. En l’arrosant régulièrement, il vous remerciera de son parfum exquis et de ses fleurs délicates.

L’aucuba du Japon est caractérisé par ses feuilles d’un beau vert brillant et ses baies rouge vif. Il se présente comme une variété pouvant égayer les endroits les plus secs et les plus ombragés.  Par ailleurs, sur un balcon en ville, l’aucuba du Japon est tout à fait indiqué, puisqu’il résiste très bien à la pollution atmosphérique.

L’euphorbe et l’acanthe sont également des plantes à privilégier parce qu’elles fleurissent tout l’été et viennent diversifier un coin d’ombre de leurs couleurs.

Le rôle du minéral dans votre jardin à l’ambiance zen

Pourquoi ne pas habiller le mur de votre balcon en ville avec du chèvrefeuille ? En choisissant un beau contenant d’au moins 50 centimètres de largeur et de profondeur, votre chèvrefeuille s’épanouira, surtout s’il bénéficie d’un peu d’ensoleillement, ne serait-ce que quelques heures par jour.

Les plantes permettant de créer un mur végétal à l’ombre ou à la mi-ombre sont nombreuses. Avec des astuces de décoration, comme des bouteilles en plastique ou des suspensions accrochées à des patères, l’heuchère ‘Plum Royale’ colorera votre mur de petites fleurs blanc rosé de mai à juin. Les fougères sont également propices à la réalisation d’un mur végétal à l’ombre sur un balcon orienté vers le nord, capables de couvrir les surfaces verticales très rapidement.

Pour maximiser l’ambiance zen au jardin, assurez-vous de choisir des plantes capables de vous protéger du bruit, autant que possible. En réfléchissant quant à la manière dont le bruit se propage, pensez à des solutions allant du bas vers le haut, avec des massifs plus étoffés au sol où les sources de bruit sont plus importantes. Une variété de plantes est à même de minimiser le bruit dans votre jardin, tout en apportant la touche de décoration recherchée.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !