Sparaxis tricolore : la fleur arlequin facile à planter !

Pour donner un peu de couleur à votre jardin, balcon ou terrasse, vous avez décidé de planter de jolis sparaxis. Cette plante à bulbes est vraiment incroyable ! Pour vous aider à bien les planter et les entretenir, nos experts vous expliquent toutes les étapes à effectuer. Allez venez, suivez le guide !

Orange Harlequin flower

Une fleur venue d’ailleurs !

Le sparaxis est une plante à bulbes originaire d’Afrique du Sud appartenant à la famille des Iridacées qui compte plus d’une quinzaine d’espèces. Plutôt rustique, ce joli bulbe supporte très bien les climats doux et se cultive très facilement. Tout son charme est mis en évidence par de jolies fleurs de multiples couleurs : orange, rouge ou jaune qui ont la particularité de s’ouvrir au soleil et de se refermer la nuit. Leurs cœurs sont tâchés de noir ce qui sublime leurs pétales. Les fleurs sont reliées à de longues feuilles disposées en éventail. Leurs tailles peuvent atteindre jusqu’à 40 cm de haut en pleine croissance. Voici un ensemble d’atouts qui risquent de bien vous plaire.

Les périodes de plantation des sparaxis

Début automne, le sparaxis tricolore commence à être mis en terre pour fleurir au printemps. Donc c’est la bonne période pour les planter. Pour les espèces situés dans des régions plus fraîches, la période de plantation s’effectuera entre le mois de mai et avril c’est-à-dire plutôt vers le printemps et fleurira alors en été. Concernant l’emplacement, ils font partie des bulbes à fleurs pour massif, plantes bulbeuses pour rocaille ou oignons à fleurs pour bordure. Sur un gazon fleuri, vous obtiendrez alors un festival de couleurs. Ils seront parfaits mis en pots pour sublimer votre terrasse ou balcon. N’hésitez pas non plus à les couper et les exposer dans un vase en bouquet dans votre espace intérieur (n’hésitez pas à consulter notre rubrique bulbes à fleurs pour bouquets). Côté exposition, cette plante demande beaucoup de lumière et de soleil donc pensez à ne pas l’installer près d’un mur. Ensuite pour faciliter sa floraison, votre sol doit être bien drainé, léger, et riche. En suivant toutes ces recommandations, vos sparaxis tricolores devront déjà bien s’enraciner.

75_sparaxis_tricolores_en_melange_r00510908028_0

Étapes pour bien planter ses sparaxis

Voici les étapes essentielles pour bien planter ses sparaxis en pot :

1) Choisir une jardinière ou un pot d’environ 30 cm de diamètre.

2) Incorporer une préparation à base de terre, terreau, tourbe et sable dans le pot.

3) Planter environ 15 bulbes de manière serrés pour donner une impression de masse.

Comment bien entretenir ses sparaxis ?

Ensuite pour garder vos sparaxis en forme le plus longtemps possible. Arrosez le sol pour qu’il reste au frais mais ne surtout pas faire stagner l’eau. Puis arrêtez de l’arroser dès que les fleurs sont fanées. Si elles ne sont pas complètement sèches, vous ne pourrez pas les retirer. Donc la plante doit rester au sec ! Pour protèger vos sparaxis plantés en pleine terre, placez de la paille tout autour. Les plantes mises à l’intérieur resteront au sec jusqu’à l’arrivée des jeunes pousses.

Avec tous ces conseils, la plantation de vos sparaxis sera une merveille. Alors à vos plantoirs à bulbes. 1,2,3 Plantez !

Que pensez-vous de cet article ?
,
Quelle est la différence entre les géraniums et les pelargoniums ?
Quand, où et comment planter la lavande?
Menu