Seringat (Philadelphus) : conseils de plantation et d’entretien

Le seringat, ou jasmin des poètes, offre une floraison blanche abondante, très agréablement parfumée au printemps. Lumineux, il est également facile à vivre et peu exigeant.

Qu’est-ce que le seringat ?

Le seringat (philadelphus) est un arbuste ornemental grandiose qui nécessite peu d’entretien. Ses fleurs, pleines ou non, sont d’un beau blanc pur et dégagent un parfum intense. La plante déploie toute sa puissance aussi lorsqu’elle est cultivée en isolé qu’associée à d’autres arbustes ou au cœur d’une haie. Originaire de l’Europe du Sud-est, le seringat est un arbuste qui pousse verticalement, pouvant atteindre de 1,5 à 4 m selon les variétés, sur une largeur de 80 cm à 1,20 m. Il fleurit, selon la variété, de mai à juillet. Ses feuilles offrent différentes teintes de vert et certaines espèces ont des feuilles blanc vert et jaune panaché. L’une des caractéristiques du seringat concerne ses feuilles rugueuses qui apparaissent en plusieurs teintes de vert, poussant de manière effilée. Elles peuvent également être vert blanc ou jaune panaché.

Comment planter le seringat ?

Le seringat est un arbuste ornemental qui aime les endroits ensoleillés et la mi-ombre. La floraison est fortement réduite dans les endroits totalement ombragés. En raison de la grande quantité d’espace dont cet arbuste ornemental a besoin, il convient de prévoir suffisamment d’espace lors du choix de l’emplacement dans lequel vous l’installerez dans le jardin. Le jasmin des poètes tolère tous les types de sols, avec une préférence tout de même pour les sols frais à modérément humides, riches en nutriments et en humus. Un sol bien drainé est une condition essentielle à la réussite de la culture du seringat. Si la terre de jardin vous semble trop pauvre, n’hésitez pas à l’enrichir en ajoutant du compost, du fumier de cheval et de l’humus.

seringat arbuste floraison blanche feuillage vert

Le meilleur moment pour planter le seringat dans le jardin est l’automne. Humidifiez bien la plante à racines nues avant la plantation et ameublissez le sol en le débarrassant également des mauvaises herbes. Le trou de plantation doit être deux fois plus grand que la motte, afin que le système racinaire puisse se développer sans obstacle. Si vous choisissez de planter le seringat en haie, une distance de 50 à 70 cm devra être respectée entre chaque plant. Placez l’arbuste au centre du trou de plantation ; rebouchez avec de la terre, tassez légèrement et arrosez généreusement. Une couche de paillis, de feuilles mortes ou d’herbe protègera votre seringat contre le dessèchement.

Comment entretenir le seringat ?

Les besoins en eau des jeunes seringats qui viennent d’être installés en pleine terre dans le jardin sont élevés. Ils diminuent avec le temps. Il faut donc arroser plus souvent pendant les premiers mois et les premières années qui suivent la plantation. Le sol ne doit à aucun moment s’assécher ; il ne doit pas non plus être trop humide. Lorsque le seringat atteint l’âge de 3 ans, l’arrosage doit être occasionnel. En effet, il se contentera des eaux de pluie.

Afin de satisfaire les besoins relativement élevés en éléments nutritifs du seringat, une fertilisation classique au moment de la plantation, sous forme de compost, d’humus ou de fumier de cheval est idéale. Plus tard, au printemps, ajoutez du compost bien décomposé. N’utilisez pas un engrais trop riche en azote.

Seringat Seringa Floraison blanche

En ce qui concerne la taille du seringat, même si celle-ci n’est pas absolument nécessaire, elle peut être envisagée. Ne taillez pas l’arbuste avant qu’il ait 3 ou 4 ans. Il est conseillé de procéder à des coupes légères immédiatement après la floraison, ainsi qu’à des coupes de rajeunissement, de préférence en automne ou en hiver, lorsque la plante a perdu ses feuilles.

Le jasmin des poètes s’intègre parfaitement dans toutes sortes de styles de jardins différents (jardin naturaliste, jardin de cottage, jardin romantique…). Alors que les variétés hautes attirent l’attention lorsqu’elles sont plantées en isolé ou intégrées dans une haie naturelle, les seringats de plus petite taille décorent les jardins et l’avant des massifs mixtes. En compagnie de potentilles, de spirées, de lilas, le philadelphus sera du plus bel effet dans votre jardin.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !