3 arbustes à floraison printanière d’exception

Les arbustes à floraison printanière occupent une place de premier choix au jardin en vous offrant leurs premières fleurs. Vous pouvez les planter dans tout type de sol au soleil ou à l’ombre. Ils ont la particularité d’être très rigoureux pour résister aux hivers rudes et aux maladies. Vous les trouverez principalement en massifs, haies, en isolé, en pot ou en bac. Découvrons plus en détails ces arbustes d’exception à travers ces 3 exemples.

Le forsythia (Forsythia x intermedia) : une floraison lumineuse au début du printemps

Le forsythia est un arbuste de 3 à 4 m de haut. Ces rameaux longs et retombants portent des feuilles ovales et lancéolées. Ces fleurs jaunes, pendantes, à quatre pétales, groupées par deux ou trois apparaissent dès les premiers jours de mars. Idéal pour les massifs, haies fleuries ou pour décorer un mur. Variété la plus connue : le Forsythia Spectabilis, arbuste vigoureux aux rameaux dressés de 2 m à 3 m. À la mi-mars, ils se recouvrent d’une luxuriante floraison d’or. Cet arbre à fleur demande du soleil et pousse dans tout type de sol même calcaire.  Après la floraison, les pousses avant fleuries doivent être taillées pour éclaircir l’arbuste et favoriser le développement de nouveaux rameaux  en fleurs. Veillez tout de même à ne pas trop tailler pour obtenir une belle floraison.

Forsythia jaune en fleurs (Forsythia x intermedia)

Le magnolia (Magnolia Grandiflora) : des fleurs délicates

Le magnolia est un petit arbre à port pyramidal atteignant 5 à 6 m. Il produit en avril-mai, une profusion de grandes fleurs dressées, en forme de tulipe. Elles sont rouges violacés à l’extérieur et blanc pur à l’intérieur ou sinon colorées de pourpres ou de roses. Élégant et original, sur un fond vert sombre dans le jardin sera du plus bel effet. Le plus connu est le magnolia Suzan. En mai, cet arbre de 2 m de haut disparaît sous une avalanche de jolies fleurs rosées. Ils se plaisent dans tout type de sol, de préférence enrichi de terreau, et n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien.

fleur rose Magnolia Grandiflora

Le Seringat ou Seringa Philadelphus : une floraison parfumée

Le seringat est un arbuste buissonnant de végétation rapide atteignant 2 à 3 m de hauteur. Ses feuilles sont caduques, ovales et dentées (par opposition aux arbustes à feuillage persistant qui conservent leurs feuilles). Le seringat fleurit abondamment en mai-juin. Ses fleurs blanches reliées à des grappes dégagent un parfum fort et pénétrant. Cette plante peu exigeante fleurit à l’ombre, mais encore mieux au soleil, en isolé ou en massif. N’hésitez pas après la floraison à effectuer une taille légère pour stimuler la floraison.

fleurs blanches seringat / seringa Phildaelphus
, , ,
10 arbustes parfumés à planter dans votre jardin
Plantes vivaces : lesquelles choisir en fonction de vos besoins ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !