En botanique, certaines fleurs naissent des travaux d’hybridation effectués sur différentes variétés de plantes. Elles deviennent alors des plantes aux caractéristiques particulières et au mode de vie singulier. C’est le cas des rosiers anglais que nous vous présentons dans ce guide. Découvrez ci-dessous où et comment les cultiver.
Comment planter et entretenir les rosiers anglais du jardin ?
Qu’est-ce qu’un rosier anglais ?
Les rosiers anglais (Rosa x Hybridus) sont une espèce de roses née des travaux d’hybridation menés en 1960 par l’obtenteur David Austin entre des rosiers modernes et des roses anciennes. Ce sont des plantes au port souple, dotées d’un feuillage relativement dense. Elles allient la résistance, la diversité de couleurs et la belle floraison des rosiers modernes au parfum singulier des rosiers anciens.
Les rosiers anglais se déclinent en une multitude de variétés à laquelle s’associent encore aujourd’hui de nouveaux spécimens. Parmi les variétés les plus célèbres, on peut citer : Port Sunlight ou Auslofty, The Generous Gardener ou Ausdrawn, Darcey Bussel ou Ausdecorum et Graham Thomas ou Ausmas.
Le rosier anglais est issu d’une hybridation entre les rosiers modernes et les anciens.
Où planter les rosiers anglais et quelle atmosphère donnent-ils au jardin ?
En raison de leur exceptionnelle floraison parfumée, les rosiers anglais sont idéals pour les massifs et les bordures mixtes. Ils imprègnent les jardins d’un décor singulier, marqué par une pluralité de couleurs profondes ou tendres nuancées de rose, de blanc, de rouge et de jaune.
Même si quelques variétés tolèrent la mi-ombre ou l’ombre, les rosiers anglais ont principalement besoin d’un bon ensoleillement pour croître de manière optimale. Il est donc important de les planter dans un endroit exposé aux rayons du soleil pendant au moins 4 heures par jour et à l’abri du vent.
Pour ce qui est du sol, la culture d’un rosier anglais est possible sur presque tous les types de terres. Mais pour un bon rendement, installez votre rosier dans un sol riche, non calcaire et bien drainé.
Comment planter les rosiers anglais ?
Le mode de plantation des rosiers anglais varie selon leur forme à l’achat : rosier en racine nue ou en conteneur.
La période propice pour la plantation des rosiers anglais grimpants varie. Pour les plantes en racines nues, elle s’étend de fin octobre ou début novembre à avril, hors période de gel. Quant aux plantes en conteneur, elles peuvent être cultivées toute l’année (en dehors des périodes de canicule et de gel).
Le trou de plantation de votre rosier anglais doit avoir 50 cm de profondeur environ. Ameublissez le sol qui se trouve à l’intérieur à la fourche bêche et enlevez toutes les racines et rhizomes qui s’y trouvent. Il peut être également utile d’ajouter dans le trou une poignée d’engrais organique à recouvrir avec un peu de terre.
Pour finir, trempez le conteneur de votre plante dans de l’eau pour humidifier la motte et procéder à la mise en terre après avoir démêlé les racines. Si votre rosier est en racines nues, vous pouvez le praliner avant la mise en terre pour favoriser sa réhydratation et l’émission de nouvelles racines. Dans un cas comme dans l’autre, veillez à ne pas enterrer le collet de votre plante. Un écart d’environ 40 cm doit être respecté entre deux pieds lors de la plantation.
Le rosier anglais a besoin de lumière et donc d’une exposition ensoleillée.
Comment entretenir et tailler les rosiers anglais ?
La période de taille de votre rosier anglais dépendra de son caractère remontant ou non.
Pour bien croître, vos jeunes pousses auront besoin d’un amendement régulier : apport d’engrais au moment de la reprise. En ce qui concerne l’apport d’eau, deux arrosages par semaine suffisent.
La taille du rosier est aussi importante, car elle aide à la croissance des jeunes pousses. Vous pouvez tailler votre rosier anglais en sortie d’hiver ( si votre rosier propose une floraison remontante ), entre février et mars. Mais si c’est un rosier anglais non remontant, vous devrez le tailler à la fin de sa floraison. Pour cela, il suffit de conserver 3 à 5 branches principales et de couper toutes les autres au 2/3 de leurs hauteurs respectives. Éliminez aussi les branches mortes.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire