La rhubarbe est à la fois un légume savoureux et une plante ornementale surprenante grâce à sa végétation géante. Ses longs pétioles verts ou rouges se consomment en tarte, en confiture ou encore en compote et possèdent de nombreuses propriétés médicinales. Dotée d’une longévité et d’une facilité de culture remarquable, la rhubarbe constituera pendant longtemps un superbe massif verdoyant dans votre jardin et agrémentera de multiples desserts.
Rhubarbe (Rheum) : tout savoir sur ce “fruit-légume”
La rhubarbe à planter : l’alliée des jardiniers ?
La rhubarbe est originaire d’Asie occidentale et fait partie de la famille de Polygonacée. Les Chinois et les Russes la cultivent depuis 5000 ans pour ses vertus médicinales, tandis que les Européens n’ont découvert son existence que depuis 200 ans environ.
Elle forme une touffe pouvant mesurer jusqu’à 2 mètres de haut lorsqu’elle est en fleurs et peut atteindre 1 m d’envergure. Ses feuilles, vert tendre en forme de cœurs, sont remarquablement imposantes. Elles sont portées par un long pétiole rouge ou vert que l’on récolte et que l’on fait cuire pour préparer des confitures et des crumbles originaux. Sa saveur acidulée agrémente également de nombreux desserts, et même quelques poissons et viandes.
Comment cultiver la rhubarbe ?
La culture de la rhubarbe n’est absolument pas exigeante. Elle supporte les fortes gelées, ce qui en fait une plante très présente dans les régions du nord de la Loire. En revanche, ses grosses feuilles transpirent beaucoup, ce qui implique de l’arroser régulièrement à la belle saison. Dans les régions les plus chaudes, il convient de l’installer à la mi-ombre afin de lui épargner les grosses chaleurs. Si elle est cultivée dans un sol à tendance acide, frais, fertile et meuble, elle ne tardera pas à former une généreuse touffe sur laquelle vous pourrez venir prélever quelques feuilles dès le mois de mai.
La rhubarbe : une plante aux nombreuses propriétés
La rhubarbe est un légume qui se déguste comme un fruit. Elle trouve d’ailleurs sa place dans le potager à côté des légumes. Sa récolte démarre généralement en mai-juin pour se prolonger jusqu’en septembre-octobre selon les climats. Les premières pousses de printemps sont plus tendres et de saveur plus douce que les suivantes. La récolte se fait au fur et à mesure des besoins, en coupant les feuilles au ras du sol.
Riche en vitamines B et C, en fibre et en sels minéraux, la rhubarbe possède de nombreuses vertus pour la santé : elle stimule l’appétit, elle est rafraîchissante et tonifiante, et possède des propriétés laxatives et purgatives. Elle est également reconnue pour ses qualités anti-inflammatoires et anti-cholestérol grâce aux multiples antioxydants qu’elle contient. De plus, elle est peu calorique et peut se consommer sans modération !
Si la rhubarbe est bénéfique pour notre santé, elle l’est aussi pour celle du jardin. En effet, ses feuilles servent à préparer un purin pour lutter efficacement contre les pucerons, le ver et la teigne du poireau, ainsi que la mouche de la carotte.
Facile à cultiver, savoureuse et pleine de vertus, la rhubarbe est un atout considérable au jardin. Ses opulentes feuilles se chargent de décorer leur espace tandis que ses savoureux pétioles veillent à charmer vos papilles. En somme, une plante chargée de promesses !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire