Réaliser son engrais de jardin

De plus en plus de jardiniers misent sur les engrais biologiques et naturels pour le bien-être de leur jardin. Arbres fruitiers, fleurs et légumes du potager ont besoin d’engrais et de compost pour se développer et vous pouvez tout faire vous-même ! Voici mes recettes d’engrais bio et naturels

Qu’est ce qu’un engrais naturel et biologique ?

Également appelé engrais organique ou minéral, l’engrais biologique est élaboré à partir de matières végétales, animales et minérales et contient du phosphore, de l’azote et de la potasse. Il s’agit d’une alternative de choc aux herbicides toxiques puisque les engrais bio luttent contre les mauvaises herbes. Ils possèdent d’ailleurs beaucoup d’autres avantages :

  • Les engrais naturels sont peu chers et faciles à fabriquer
  • C’est une façon intelligente de recycler
  • Ils protègent le sol de l’érosion
Et comme la nature est bien faite, il existe un engrais naturel pour chaque « problème » au jardin !

Comment utiliser les cendres de bois comme engrais pour la pelouse?

cendre de bois comme engrais pour la pelouse

 

Riches en potasse et en phosphore, les cendres de bois nourrissent et accélèrent la croissance de la pelouse. Elle est idéale pour les légumes verts également (épinards, cresson, salade).
Il vous suffit de récupérer les cendres du bois de cheminée (non traité) et de les épandre sur le sol. Ratissez la terre et attendez qu’il pleuve !
Évitez les arbres fruitiers ! Vous auriez plus de feuilles que de fruits.

Pourquoi utiliser le purin d’orties? Un engrais naturel pour accélérer la croissance des plantes…

Vieille recette connue des agriculteurs, le purin d’orties a de multiples vertus, à savoir favoriser la croissance des plantes et repousser les insectes.
purin d'orties
Pour fabriquer du purin d’orties, ramassez 1 kg de jeunes pousses d’orties et hachez-les. Placez-les dans 10 L d’eau et attendez 10 jours (en remuant tous les 2 jours). Répartir avec un arrosoir, en filtrant la mixture.
Vous pouvez aussi enterrer les orties séchées aux pieds des plantes ou vous procurer du purin d’ortie liquide tout prêt.

Comment utiliser les algues vertes séchées pour lutter contre les maladies des plantes du jardin?

Cette recette est pratique lorsqu’on habite en bord de mer et que l’on a la possibilité de ramasser des algues marines. Grâce à elles, vos plantes résisteront mieux aux maladies.
Il suffit d’en faire un tas, de le laisser fermenter pendant une semaine (attention à l’odeur épouvantable !) et de l’étaler tel quel sur le potager. Laissez ensuite reposer 3 jours avant de retourner la terre, puis renouvelez l’opération.

les algues marines comme engrais

Comment réaliser de l’engrais avec des coquilles d’œuf et du marc de café?

Coquilles d’œufs écrasées et réduites en poudre, marc de café et fonds de théières, sont des façons alternatives de fabriquer de l’engrais biologique et naturel. Il suffit de les disposer dans la terre, aux pieds des fleurs et plantes pour qu’elles poussent mieux !
N’hésitez pas à consulter notre article  » Les bienfaits du marc de café pour le jardin  » et  » Utiliser les coquilles d’œuf dans le jardin « .
A vous de jouer maintenant !
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !