La queue de lézard est une plante facile à vivre, idéale pour les jardiniers débutants. Ses conditions de culture la destinent à l’aménagement des zones ombragées, dont le sol reste frais à humide et qui sont souvent réputées difficile à fleurir.
Queue de lézard (Saururus chinensis) : conseils de plantation et entretien
Qu’est-ce que la queue de lézard ?
La queue de lézard est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Saururacées. Plante de berge par excellence, on la retrouve régulièrement dans les jardins situés près d’un point d’eau.
Pouvant atteindre 50 à 60 cm de hauteur, la queue de lézard est remarquable aussi bien pour sa floraison estivale en épis blancs courbés que pour son feuillage cordiforme aux nervures marquées. Les feuilles sont caduques, et certaines d’entre elles, le plus souvent à l’extrémité des hampes florales, peuvent se parer de blanc à leur base. À noter que les fleurs, mellifères, attireront aisément les insectes pollinisateurs.
Comme souvent avec les noms vernaculaires (en français), il peut arriver qu’une même appellation désigne plusieurs plantes. Tel est le cas de la queue de lézard que l’on retrouve sous les noms latins Saururus chinensis et S. cernuus. Cependant, la première est originaire de Chine, tandis que la seconde nous vient d’Amérique du Nord. La prudence est donc de mise lors de vos achats, car, bien que très proches, ces deux vivaces possèdent des conditions de culture légèrement différentes.
Le saviez-vous ?
Saururus vient du grec saûros signifiant « lézard ». Il s’agit de la même racine que l’on retrouve dans certains noms de dinosaures.
Comment planter Saururus chinensis ?
Conditions de culture
La queue de lézard aime le soleil léger et accepte la mi-ombre. Elle apprécie également d’avoir les pieds au frais et peut même supporter une inondation de quelques jours. Tous les types de sols et de pH conviennent à la queue de lézard, tant que la fraîcheur et l’humidité sont présentes.
Enfin, rustique, Saururus chinensis est capable d’endurer des températures négatives allant de -12 à -15 °C. La vivace peut donc être plantée dans presque tous les jardins.
Plantation de la queue de lézard
- Commencez par faire tremper la motte plusieurs minutes dans un seau d’eau.
- Pendant ce temps, creusez un trou 2 à 3 fois plus volumineux que le conteneur de la plante.
- Amendez le sol en y ajoutant du terreau, puis travaillez le fond à l’aide d’une griffe ou d’une fourche-bêche.
- Ôtez le pot de la queue de lézard et morcelez délicatement la motte afin d’en libérer quelques racines.
- Installez la plante dans le trou, puis rebouchez ce dernier en tassant bien.
- Arrosez copieusement.
Bien que facultative, l’application d’une épaisse couche de paillis naturel permet à la fois de :
- maintenir l’humidité dans le sol lors des périodes sans eau et ainsi réduire les arrosages ;
- limiter le développement des mauvaises herbes et donc diminuer le désherbage ;
- protéger le pied en hiver en cas de gelées trop fortes.
Entre sa rusticité et sa prédilection pour la fraîcheur, plantez de préférence la queue de lézard en automne plutôt qu’au printemps. Les besoins en eau seront ensuite moins grands.
Comment entretenir la queue de lézard ?
Une fois enracinée, Saururus chinensis demande peu d’entretien. Surveillez simplement l’arrosage les premiers temps suivants la plantation et lorsque le manque d’eau est trop important en été.
En ce qui concerne la taille de la queue de lézard, éliminez progressivement les feuilles et les fleurs fanées afin de renouveler la végétation et la floraison. À la fin de l’automne, lorsque le feuillage est complètement fané, rabattez la touffe au ras du sol.
Afin de conserver la vigueur du pied, il est également recommandé de le déterrer pour ensuite le diviser.
En cas de paillage naturel, pensez à maintenir l’épaisseur de ce dernier afin de compenser sa décomposition.
À quelles plantes associer la queue de lézard ?
Avec ses conditions de culture, la queue de lézard est une plante de berge idéale. Son système racinaire rhizomateux est d’ailleurs un allié parfait pour la fixation des sols et la lutte contre l’érosion.
Pour l’accompagner, optez pour des plantes appréciant les terrains frais à humide et possédant un feuillage persistant. Celui-ci palliera la caducité de Saururus chinensis. Elles devront également être capables de résister à la concurrence, car la queue de lézard est capable de se développer rapidement. Parmi les idées possibles, on retrouve :
- les joncs tels que le jonc courbé, le jonc nain ou encore le jonc spiralé ;
- les acores graminées (‘Ogon’, ‘Hakuro-Nishiki’, ‘Argenteostriatus’) ;
- les fougères (Blechnum tabulare, Polystichum munitum, Selaginella martensii…)
- la Tiarella cordifolia ;
- etc.
N’hésitez pas non plus à utiliser la queue de lézard comme plante couvre-sol pour garnir un massif arbustif composé de Sarcococca, Leucothoe fontanesiana, Ledum groenlandicum, Anopterus glandulosus, hortensias, etc.
Multiplication de Saururus chinensis
Le moyen le plus simple et le plus rapide de propager un pied de queue de lézard est de le diviser. Pour cela :
- Déterrez le pied à l’aide d’une fourche-bêche.
- Divisez la touffe à la main, de sorte que chaque fragment possède à la fois des racines et des feuilles (ou un début de végétation).
- Repiquez les plants en pleine terre ou en godet.
À noter qu’il est tout à fait possible de multiplier la queue de lézard sans forcément l’arracher. En effet, la plante se développant par rhizomes, vous pouvez prélever des fragments en périphérie du pied. Veillez simplement à ce que les racines soient suffisantes et que le nouveau plant possède un minimum de végétation.
Enfin, bien que plus longs à donner des résultats, le semis et le bouturage de tiges tendres sont également possibles.
Quelles sont les maladies, nuisibles et parasites de la queue de lézard ?
Outre sa résistance au froid, la queue de lézard ne montre pas de sensibilités particulières aux maladies ou aux attaques d’insectes.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire