Quelles plantes pour un jardin situé près d’un point d’eau ?

Qu’on la regarde ou qu’on l’entende, bien souvent, l’eau a un effet apaisant sur nous. Rivière, ruisseau, lac, étang ou mare, les points d’eau sont donc un élément appréciable dans un jardin, espace de détente par excellence. Oui, mais voilà : les terrains qui se trouvent à proximité de telles sources possèdent des caractéristiques particulières, et toutes les plantes ne s’y plaisent pas. Retrouvez les critères à prendre en compte pour le choix de vos végétaux et notre sélection de plantes pour un jardin situé près d’un point d’eau.

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin situé près d’un point d’eau ?

Un jardin situé près d’un point d’eau n’est pas toujours le plus simple à végétaliser. En effet, le sol possède un certain nombre de spécificités qu’il faut prendre en compte, afin de pouvoir choisir les plantes les plus adaptées.

Malgré quelques exceptions, dans la très grande majorité des cas, les terrains situés près d’un point d’eau sont de types argileux ou limoneux et présentent les caractéristiques suivantes :

  • La terre y est toujours humide et parfois hydromorphe. La conséquence directe est un risque d’asphyxie lié au manque d’air au niveau des racines.
  • Le pH est plutôt de type acide, ce qui limite le choix des plantes.
  • En été, la surface du sol peut s’assécher, mais l’humidité reste présente en profondeur.
sol argileux

Pour les jardins à proximité directe d’un point d’eau, se pose également le problème de la stabilisation des berges, ces dernières ayant tendance à s’éroder en l’absence de racines pour retenir la terre.

Quels critères retenir pour le choix des plantes ?

En tenant compte de la nature du terrain, les éléments à prendre en considération lors de votre sélection de végétaux sont :

  • une bonne adaptation à l’excès d’humidité ;
  • la tolérance au pH plutôt acide ;
  • la capacité à croître en sol lourd et peu aéré.

La nature étant bien faite, certaines plantes ont développé des capacités insoupçonnées comme l’iris des marais (Iris pseudacorus) dont les racines facilitent la circulation de l’air à l’intérieur, ou encore le cyprès chauve (Taxodium distichum) qui possède des racines aériennes appelées pneumatophores.

Un jardinier arrose les fleurs

Quels soins apporter aux plantes situées près d’un point d’eau ?

La plantation doit se dérouler de préférence au printemps, même s’il est possible d’opérer en début d’automne. Bien qu’optionnel, l’ajout d’un amendement en humus ou en terreau facilite la reprise et l’implantation des végétaux.

À noter que, si les terrains près d’un cours d’eau sont sujets à une forte humidité, ils n’en restent pas moins sensibles à la sécheresse en été. Dans ce cas, il est important de surveiller l’arrosage lors de ces périodes.

Notre sélection de plantes pour un jardin situé près d’un point d’eau

Arbres

bouleau

Arbustes

Plantes vivaces herbacées

Euphorbe-fleurie-plante-à-feuilles-persistantes-dans-un-jardin-euphorbia

Fougères

Graminées

Bien que non-exhaustive, cette sélection de plantes pour un jardin situé près d’un point d’eau devrait combler une bonne partie de vos besoins et ainsi laisser libre cours à votre imagination créative.

,
Menu