Chaque printemps les géraniums des balcons fleurissent les rebords de fenêtre… Mais s’agit-il véritablement de géranium ou de pélargonium ? Voici les différences majeures entre les espèces Geranium et Pelargonium, en termes de forme de fleurs, de mode de plantation, d’utilisation et d’entretien.
Paquet Oui, les deux genres, Pelargonium et Geranium appartiennent à la famille des Géraniacées, mais chacune possède son caractère propre. Si vous avez un exemplaire de chaque sous les yeux, voici comment faire le distinguo botanique (et passer pour un expert du jardin). On vous l’accorde, les différences botaniques ne sont pas toujours simples à appliquer. Nous vous avons d’ailleurs épargné les différences au niveau du feuillage. Mais heureusement, d’autres critères, plus simples, peuvent vous aider. La principale différence provient de la zone géographique d’origine des deux genres, qui influe sur leur rusticité. Retenez donc qu’en général, un géranium planté en balconnière sera un Pelargonium, tandis qu’une vivace fleurie sous le couvert d’un arbre correspondra plus à un géranium vivace. Arrosez seulement si le temps est sec et que vous sentez que votre pélargonium manque d’eau. Les pélargoniums sont extrêmement simples à entretenir. Ils s’épanouissent dès la fin du printemps, tout l’été et durant une grande partie de l’automne. Pour obtenir de jolies floraisons, préférez un arrosage au pied de vos plantes, en début de matinée ou en soirée. Si vos balconnières sont en plein soleil, l’arrosage en milieu de journée serait inutile voire abîmerait vos plantes. Veillez à retirer les fleurs fanées au fil des floraisons : l’aspect sera plus esthétique et la floraison plus abondante. L’hiver venu, hivernez vos pélargoniums. En les protégeant du froid de l’hiver, vous pourrez les ressortir dès le printemps pour fleurir à nouveau vos jardinières. Le géranium vivace peut se planter en pot. Toutefois, il se rencontre plus généralement en massif ou en bordure de jardin. Plantez au début de l’automne ou au printemps dans un sol riche, à la mi-ombre. L’entretien des géraniums vivaces est simple : Le géranium n’apprécie pas les sols humides et lourds un apport d’engrais au printemps leur donnera un coup de fouet et stimulera la floraison.Quelle est la différence entre le géranium et le pélargonium ?
Géranium et pélargonium, ne confondez plus !
Géranium et pélargonium : quelles différences ?
Comment planter et entretenir les pélargoniums de balcon ?
Les différents types de Pelargonium
Comment planter les pelargoniums étape par étape ?
Comment entretenir les pelargoniums ?
Comment planter et entretenir les géraniums vivaces ?
La plantation des géraniums étape par étape
L’entretien des géraniums vivaces
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire