A l’aube du printemps, les propriétaires bénéficiant d’une terrasse ou d’un balcon n’ont qu’une hâte : redonner à leur espace extérieur, des airs de gaieté, de la vie et de la couleur. Au mois de mars, les jardiniers retrouvent le sourire, au gré de la composition de jardinières qui fleuriront dès les températures clémentes retrouvées. Voici quelques conseils pour votre terrasse ou balcon en mars.
Que faire sur une terrasse ou un balcon en mars?
Willemse vous livre les trucs et astuces pour que le mois de mars soit une réussite !
Une décoration naturelle instantanée
Après avoir bien nettoyé vos jardinières avec de l’eau de javel et une fois qu’elles ont été bien rincées, vous pourrez envisager d’y installer de nouvelles plantes. Selon vos envies, composez des jardinières nature avec de jolies pâquerettes et des myosotis en arrière-plan et des fleurs plus marquées à l’avant, comme ces corbeilles d’or par exemple. Un excellent contraste de couleurs et de formes qui vous ravira et qui égayera votre balcon et/ou terrasse en attendant les beaux jours.
Des aromatiques sur la terrasse
Agréablement parfumées et idéales pour accompagner les plats d’été, les aromatiques peuvent être plantées presque toute l’année. Au gré de vos envies, dans un petit coin de votre terrasse ou balcon, plantez les aromatiques de votre choix. Des plantes aromatiques classiques comme le persil, le basilic, le thym et le romarin à celles qui marquent une note d’originalité comme la ciboulette, aneth, curcuma et même gingembre et moutarde… tout est envisageable !
Pour réussir la plantation de vos aromatiques, assurez-vous que le fond de votre contenant soit bien drainé, avec une couche de graviers recouverte d’un mélange de terreau, de compost et de sable de rivière. Assurez-vous que votre pot soit bien orienté en plein soleil et n’oubliez pas d’arroser au cours des premières semaines pour favoriser la reprise
Des plantes grimpantes sur un balcon ou une terrasse
Pour recouvrir des murs défraîchis ou, tout simplement, pour orner votre terrasse ou balcon agréablement et de la façon la plus naturelle qui soit, pourquoi ne pas planter des grimpantes qui pousseront le long des murs ? En mars, vous pouvez d’ores et déjà planter des clématites, du chèvrefeuille ou encore du lierre. En outre, si vous souhaitez vous protéger du regard des voisins ou même du vent, ces grimpantes sont une excellente solution !
Des plantes qui doivent rester protégés en mars
Même si le mois de mars marque officiellement l’arrivée du printemps, certaines plantes doivent continuer à rester protégées du froid et d’éventuelles gelées qui pourraient leur être fatales. C’est le cas notamment de la souche de bananier qui doit rester sous un demi-mètre de feuilles ou de cartons. Le laurier-rose, s’il est planté en bordure de terrasse, doit garder son voile d’hivernage pour l’instant. Les pots qui contiennent les plantes à bulbes doivent rester protégés par du plastique à bulles afin d’éviter qu’ils ne craquent à cause du gel.
Saviez-vous que les plantes en pot craignent davantage le froid que celles qui ont été plantées en pleine terre ? Ce phénomène peut être atténué en prévoyant une couche de polystyrène isolante avant de verser le terreau dans le pot ou en insérant le pot dans un autre pot plus large. En mars, pensez à conserver vos pots à l’abri du vent, en les plaçant contre un mur, par exemple
À lire aussi en mars
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire